Alerte pollution nappe phréatique : Que Faire ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche

Alerte pollution nappe phréatique : Que Faire ?




par jime » 09/02/09, 14:38

Bonjour,

Je vous présente la situtation brèvement.

Mes parents sont victimes sur leur terrain d'une pollution de la nappe phréatique, pollution résultant vraisemblablement d'une fuite dans le réseau des égouts du village.

Cette source de pollution n'est pas minime. L'eau de l'un de leurs étangs peut virer en 24h (60 m3 environ).

Notre probleme est donc de faire passer cette affaire en pollution du domaine public soit par la mairie soit par la société qui est responsable des égouts.

Manisfestation de la pollution :
L'eau de létang vire au trouble et un odeur nauséabonde( merde) et forte se répand aux alentour.

Pour le moment nous avons fait constater la pollution par le resposable de la société halieutique et le garde du village. Une équipe du service des égouts est venu nettoyer les canalisations. Effet constaté : dans la demi-heure l'eau de l'étang tournait marron couleur merde avec l'odeur qui va avec.

Et depuis tout le monde nous ignore, et pourtant, j'ai pris des photos aujourd'hui, montrant l'ampleur de la pollution.
Alors je voudrai faire du bruit, faire passer le message, comme quoi le service communal pollue inpunément les sols du village et s'en lave les mains.
Et je voudrai surtout communiquer les faits à qui de droit afin que la mairie débute les travaux de recherche de fuite, c'est une honte de leur part d' ignorer un tel probleme.

Voilà les photos de la pollution.

L'etang pollué avec en fond une rue, il faut savoir que depuis 10 ans, toutes ces maisons à occupants unique sont transformées en appartements avec 3 appartements par maison, et la structure des egouts n'a jamais été modifiée depuis.

Image

Image

Image

Image

Image

Cette photo montre le passage d'un etang à l'autre, à gauche l'eau comme elle a toujours été( elle ne sent pas la merde), à droite, l'eau polluée (qui sent la merde à la surface, et encore pire lorsqu'on trempe la main dedans)

Quand on sait à quoi carburent la plupart de nos concitoyens (produits chimiques, antibiotiques, ) on n'ose imaginer la composition de l'eau)
Image

Image

Ici le 2eme étang, eau claire, non polluée
Image


Que faire et qui alerter pour constater cette pollution ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 09/02/09, 14:55

Contacter le service départemental de l'ONEMA qui pourra éventuellement verbaliser, au moins vous conseiller dans les démarches, en France du moins.

Bon Courage !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités