Toilettes sèches (TLB) en appart ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1

Toilettes sèches (TLB) en appart ?




par elekaj34 » 27/09/08, 09:49

Bonjour,

Voilà, j'ai lu beaucoup de choses sur les TLB, et je souhaite y passer (marre d'envoyer 30l/jour dans les WC), mais je me pose pas mal de questions.

Déjà la ventilation des toilettes. J'ai entendu dire qu'il fallait que cela soit aéré (ce que je conçoit), mais peu, beaucoup ?
Dans mes WC, la VMC évacue 15m3/h, est ce suffisant ? dans le pire des cas, je pensait faire amener la VMC directement au niveau de la TLB, judicieux ? idiot ?

Ensuite, la consommation de sciure/copeaux de bois. Qu'elle consommation par personne ? j'ai entendu de tout, de 100l/an à 30m3/an.
A ce propos, l'unité de sciure à déposer, c'est "2 à 3 coupelles" ... bravo et l'unité normalisée la dedans ? (enfin sur ce point je compte expérimenter au départ, comme tout le monde)
Pour l'approvisionnement, c'est résolu.

Enfin dernier point. Que faire du compost ? j'ai beau avoir quelques plantes et jardinières, mais cela ne suffira pas à "consommer" tout mon compost. J'ai bien vu quelques "jardins de ville", mais je suis pas sur qu'il me prenne tous le compost. Comment faites vous ? (quand vous êtes en ville bien sur)

Merci pour vos éclaircissements.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 27/09/08, 12:59

N'étant pas en appartement je ne peut répondre à toutes tes interrogations.
Concernant la ventilation, ta vmc sera amplement suffisante; le fait de l'amener au niveau du caisson est inutile techniquement mais peut se justifier psychologiquement (conjoint dubitatif, par ex.).
Une à deux poignées de sciure par "vacation" te permet de faire une approximation des quantités requises annuellement.

Tu pose la question de l'utilisation du compost, en fait il y a erreur de terminologie. Le contenu de la vidange des TLB est un produit à composter, et non du compost.
Lors de la vidange du seau prévoir un point d'eau pour le rinçage (pas un nettoyage à proprement (sic!) parler).
Dernier point, l'intérêt principal de ce genre de toilettes n'est pas la réduction de la consommation d'eau, mais d'éviter un système d'épuration absurde qui conduit à une impasse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités