Evacuer les eaux grises dans le sol conditions?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
gilthoniel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/09/08, 16:33

Evacuer les eaux grises dans le sol conditions?




par gilthoniel » 07/09/08, 16:43

Bonjour à tous!

Mon beau-père s'est installé dans une petite maison de campagne qui possède son système d'assainissement aux normes. Nous avons un petit chalet en bois juste à coté de la maison où nous passerons quelques we avec ma femme et mon fils.
Ce chalet n'est pas équipé, sauf une arrivée d'eau en provenance de la maison.
Je vais y construire des toilettes sèches mais j'aimerais y mettre un lavabo.

Ma question est la suivante:
En considérant que ce lavabo ne servira qu'a se laver les mains ou le visage et se brosser les dents, est-il possible de rejeter les eaux grises directement dans le sol derrière le chalet, A CONDITION de n'utiliser que des produits naturels: savon d'alep pour les mains et le visage, bicarbonate de soude pour les dents...?(ou autres produits bio 100% naturels...) ?

Je m'interroge car faire une "dérivation" vers le système d'assainissement individuel risque de ne pas être simple...

Merci pour vos conseils ou solutions.

A bientôt

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Evacuer les eaux grises dans le sol conditions?




par Bucheron » 08/09/08, 17:04

gilthoniel a écrit :[...]Ma question est la suivante:
En considérant que ce lavabo ne servira qu'a se laver les mains ou le visage et se brosser les dents, est-il possible de rejeter les eaux grises directement dans le sol derrière le chalet, A CONDITION de n'utiliser que des produits naturels: savon d'alep pour les mains et le visage, bicarbonate de soude pour les dents...?(ou autres produits bio 100% naturels...) ?

Je m'interroge car faire une "dérivation" vers le système d'assainissement individuel risque de ne pas être simple...

Merci pour vos conseils ou solutions.

A bientôt

Olivier
Si tu veux faire un système un peu plus performant qu'un épandage direct, opte pour un mini-filtre à roseaux (si tu n'est pas sur un versant nord et pas trop haut en altitude).
Sinon, un système de mares peut aussi faire de l'épuration d'eaux grises.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 14:32

ou filtre à paille ;-)
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités