Vider un puits perdu

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
evin1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/03/08, 11:51
Localisation : Chaumont

Vider un puits perdu




par evin1969 » 30/03/08, 14:06

Bonjour,

Nous avons fait vider notre fosse septique et l'employé nous a fait remarquer que notre puits perdu est plein (bouché?).
Comme il demandait 300 euros pour le vider, on s'est dit qu'on pouvait le faire soi-même et on a acquit une pompe Karcher GP40 (3,5 bar, hauteur 40m et 9m).

Quand on a voulu l'a démarrer, on a suivi le mode d'emploi et malgré cela pas moyen de pomper l'eau du puits.
On a mis un tuyau avec crépine et clapet antiretour dans l'eau du puits, la pompe à 1 mètre de l'entrée et un tuyau d'arrosage en sortie.
On a amorcé la pompe en l'a remplissant d'eau et lors de sa mise en route, elle se vide complètement. Après une dizaine d'amorçage, l'eau arrive enfin jusqu'à l'entrée de la pompe...
Puis, plus rien !!! l'eau ne bouge plus à l'entrée et la pompe ne fait que se vider de l'eau qu'on y mets pour l'amorcer.

Nous n'avons jamais utilisé ce genre de matériel et peut être qu'il y a une chose simple (même très simple) qu'on n'a pas fait.
Pouvez vous nous aider...
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/03/08, 14:38

Il est preferable d utiliser une pompe vide cave pour eau charge .
Cette pompe se met directement ds l eau a pomper. L ennui est
qu il faut trouver un endroit pour evacuer l eau qui d habitude ne
sent pas la rose .
0 x
evin1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/03/08, 11:51
Localisation : Chaumont




par evin1969 » 30/03/08, 14:48

On n'a pas pris la pompe vide cave, car après le vidage du puits perdu, on utilisera la Karcher pour arroser le jardin en utilisant l'eau de la citerne d'eau de pluie (car la pompe installée pour cette citerne n'est pas très courageuse).

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas à pomper ? :lol:

Notre eau ne sent pas car il semblerait que ce sont les fortes pluies de ces derniers mois qui ont remplis le puits perdu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/03/08, 15:41

en général l'effet aspirant d'une pompe est de l'ordre de 1 ou 2 m de différence de niveau. Ta pompe est trop loin de la suface de l'eau. Les distances que tu indiques sont après la pompe.
De toutes façons, le niveau maximum théorique d'aspiration d'une pompe à eau est de l'ordre de 10,33 mètres si le vide qu'elle provoque est parfait. ( = poussée de la pression atmosphérique)
il faut en outre que le débit d'aspiration corresponde au débit de la pompe, sinon, elle se désamorce.
Ta pompe Karcher est probablement prévue pour une alimentation sous pression et non en dépression
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
evin1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/03/08, 11:51
Localisation : Chaumont




par evin1969 » 30/03/08, 18:45

La pompe est déposée sur le gazon, à juste un mètre de la surface de l'eau (le puit est complet !).
Je ne peux donc pas la mettre plus près.
J'ai mis un tuyau dans le puit d'une longueur de 7 mètres et 10 mètres de tuyau d'arrosage à la sortie de la pompe.
Pourtant, il s'agit d'une pompe d'arrosage et donc, je pense apte à l'utilisation que je veux en faire.
Mais aucun moyen de la faire fonctionner....

Soit je ne suis pas douée ou soit je n'ai pas compris quelque chose :lol:

Je suis perplexe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/03/08, 19:01

Je connais ce problème très éprouvant pour les nerfs.
1- Remplir d'eau le tuyau avec la crépine au bout et vérifier hors du puits que le clapet est bien étanche.

2- Si 1 est vérifié, il se peut qu'à une profondeur de 7 mètres il y ait tellement de saletés (vase par exemple) que ça bouche la crépine. Pour le vérifier remonter le tuyau d'au moins 1 m et réessayer.

Pour info, pomper dans un puits plein de saletés avec une crépine et clapet anti retour risque de colmater ce dernier qui cesse alors de jouer sa fonction d'étanchéité. C'est embêtant quand on veut pomper à intervalles réguliers car la pompe se désamorce.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 30/03/08, 19:06

+1/2 avec elephant car une pompe peut auto amorcer plus que 2m.

Si je comprends bien le probleme: ta pompe est à 7m de hauteur de la surface à pomper?

Dans ce cas je crains que cette hauteur soit trop importante et que tu doives employer une pompe immergée et non aspirante.

La hauteur maximale et "absolue" d'une pompe en auto amorcage en supposant qu'elle fasse un vide parfait est la NPSH qui vaut 10,33 m en réalité suivant la qualité de la pompe c'est plutot vers les 8m et tu n'en est pas loin...

Que dit la notice à propos la hauteur d'auto amorcage?

N.P.S.H (Net Positive Suction Head) ou Hauteur de charge nette absolue

Une pompe possède une capacité maximum d'aspiration qui est la valeur du vide qu'elle peut produire. Cette caractéristique varie suivant le type et la conception technique de la pompe.

Théoriquement, la hauteur maximale d’aspiration, dans une cavité où règne le vide absolu, est égale à la pression atmosphérique, c’est à dire à 1013 mbar au niveau de la mer (10,33 m d'eau). Elle diminue progressivement quand l'altitude augmente.

En réalité cette hauteur est limitée, non seulement par les pertes de charge dans la conduite d’aspiration mais également par les propriétés physiques à chaque type de liquide.

Qu'est-ce le N.P.S.H.?

NPSH est simplement une mesure permettant de quantifier la hauteur manométrique d'aspiration disponible pour éviter la vaporisation au niveau le plus bas de la pression dans la pompe.


http://www.thermexcel.com/french/ressou ... lateur.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/03/08, 19:59

Bonjour

J'ai déjà rencontré un phénomène similaire avec ma pompe Gardena qui possède les mêmes caractéristiques , pour le même type d'usage
En effet , elle n'est pas auto-amorçante donc il faut remplir correctement le tuyau d'aspiration en veillant à ce qu'il ne reste pas d'air
Ensuite , il faut également remplir entièrement le corps de la pompe pour qu'elle démarre immédiatement dans l'eau
Concernant le pouvoir de remonter l'eau , elle peut largement puiser à un niveau de plusieurs mètres sous celui de la pompe
A -9m , le débit doit être nul ( pas vérifié )

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/03/08, 23:07

Bonjour

Un pompe normal centrifuge avec un reservoir d'amorcage il ne faut pas esperer tirer a plus 7 metres audela cela prend un eventuri

Dans le ca sci le plus probable c'est que une fois amorcé, vous consommez trop d'eau elle se desamorce

Il faut soit pacer une valve et controler le débit ou une reduction en sortie de la pompe pour laisser une certaine pression dans la pompe pour éviter que il en sorte de trop. Cela fait une poche d'air en entrée et elle se desamorce, cela et encore plus visible si le niveaux d'eau a pomper est profond

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/03/08, 23:12

C'est bien çà: cette pompe à un tel débit que l'aspiration n'est pas assez puissante et elle se désamorce parce que l'eau n'arrive pas à temps.
Seul une pompe vide cave immergée pourrait faire l'affaire.
( ou alors, il faudrait une deuxième alimentation que l'on coupe une fois que la pompe est amorcée, mais 7 mètres, c'est limite )

Ca va bientôt coûter plus que les 300 euros..... :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités