Béton VS acide pour cuve de récupération, durée de vie?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
pady6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/03/08, 15:38

Béton VS acide pour cuve de récupération, durée de vie?




par pady6 » 18/03/08, 15:51

bonjour à tous , je suis nouveau ici et c'est normal , car je projète et quand on projète et qu'on ne veut pas se faire enfumer par des commerciaux qui arriveraient à vendre du vide et bien il vaut mieux chercher les infos là où il y a de la Neutralité ( hello la Suisse )

D'après les infos que j'ai réussi à glaner : le béton régule naturellement le Ph des Eaux pluviales , la question est selon quel rapport de surface et en combien de temps ( si ma cuve fait 3cubes combien de temps vais-je devoir laisser l'eau à l'intérieur avant de voir le Ph ne pas rogner tous mes joints )?

merci pour vos conseils
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/03/08, 16:03

hello !

normalement le béton est solide longtemps;

oui il permet de re minéraliser une eau de pluie "acide" ... pour la boire !

mais si elle est juste renvoyée dans le réseau d'eau = douches, bains, machines à laver, il vaut mieux ne pas remettre de minéraux calcaires, car le but est de s'en débarrasser afin de ne pas obstruer les tuyaux et de rendre + efficaces les produits lessiviels (pour en mettre moins).

donc une cuve en plastique serait à méditer ?

mais enterrée bien sur, pour éviter la formation de bactéries l'été et le gel l'hiver.

moi je serais plutot orienté cuve béton pour la réalisation et liner de piscine à l'intérieur !

un bon site pour la cuve en béton :
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/A.Construire_la_citerne.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 18/03/08, 16:25

jonule a écrit :donc une cuve en plastique serait à méditer ?


Jonule qui préconise le plastique???? :shock:

T'es sur que tu voulais pas dire: en paille? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/03/08, 17:07

Chuut !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 18/03/08, 17:13

Rooh mais euh :)

C'était de l'humour et Jonule nous le rend bien hein!?
0 x
pady6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/03/08, 15:38




par pady6 » 18/03/08, 17:38

Jonule et Christophe bonjour,

Ok pour ce qui est de l'eau de boisson ; c'est Osmoseur ( ne lancer pas de débat là dessus svp , tout du moins pas maintenant ) quand on aura solutionné le souci primaire ( euh prime Heure )

Eau " acide " et Joints ça fait pas bon ménage ( coktail dangereux , les joints et les acides ) Je plaisante .....

Donc c'est là mon souci : Il m'a été dit que l'injection de l'eau de pluie dans la machine à laver c'était faire appel à SAV DARTY bien plus tot que prévu .... et de vous à moi je ne suis pas certain que la Maman apprécie beaucoup d'être obligée de passer la serpillère à la buanderie parce qu'un joint à claqué .... ou des interventions à répètitions sur les chauffe eau

vous me parlez de cuve PE aussi ; là ce sont les prix affichés qui me font mal à la tête ....
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Béton VS acide pour cuve de récupération, durée de vie?




par Maximus Leo » 18/03/08, 18:09

pady6 a écrit :bonjour à tous , je suis nouveau ici et c'est normal , car je projète et quand on projète et qu'on ne veut pas se faire enfumer par des commerciaux qui arriveraient à vendre du vide et bien il vaut mieux chercher les infos là où il y a de la Neutralité ( hello la Suisse )

D'après les infos que j'ai réussi à glaner : le béton régule naturellement le Ph des Eaux pluviales , la question est selon quel rapport de surface et en combien de temps ( si ma cuve fait 3cubes combien de temps vais-je devoir laisser l'eau à l'intérieur avant de voir le Ph ne pas rogner tous mes joints )?

merci pour vos conseils

Quel est le Ph de ton eau de pluie ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/03/08, 18:24

pady6 a écrit :Ok pour ce qui est de l'eau de boisson ; c'est Osmoseur

Et en glaçons sur un Old Paddy ? De l'eau fer..ferru...ferrurgineuse ?




Image
Dernière édition par Christine le 18/03/08, 18:28, édité 1 fois.
0 x
pady6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/03/08, 15:38




par pady6 » 18/03/08, 18:25

j'en sais rien celui de l'eau de pluie (lol) pas mesuré et aujourd'hui fait plutot beau ici donc ....

mais aux vue de ta question , au fait bonjour ; je suppose que l'action acide peut différé d'un jour à l'autre voir d'une région à l'autre .... c'est ça ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/03/08, 18:40

pady6 a écrit :j'en sais rien celui de l'eau de pluie (lol) pas mesuré et aujourd'hui fait plutot beau ici donc ....
mais aux vue de ta question , au fait bonjour ; je suppose que l'action acide peut différé d'un jour à l'autre voir d'une région à l'autre .... c'est ça ?

Les eaux de pluies sont acides c'est bien connu tout le monde le dit et qui aurait l'idée de mesurer le pH et de le contester ? Ben oui, il y quelqu'un : moi. Constatation : quel que soit le sens du vent le Ph mesuré de l'eau de pluie chez moi est de 7. Donc ici l'eau de pluie est neutre contrairement à ce qu'on m'a affirmé chez Jardiland à côté. Chez Jardiland on m'avait aussi affirmé que la terre ici est très acide, il faut donc ajouter de la chaux, disponible en abondance au rayon, pour neutraliser. J'ai donc aussi mesuré le Ph de mon terrain et ... surprise ! elle n'est pas du tout acide mais basique ! avec un pH de 8,5.

Pour mesurer le pH de l'eau de pluie on peut acheter un kit Tetratest qui sert en aquariophilie. C'est pas cher (6 euros ?) et précis. Dans le kit il y a de quoi effectuer une dizaine de tests.

Image


Image

Mon eau de pluie est neutre même lorsque le vent souffle dans le sens ouest-est et que les nuages passent au-dessus de la raffinerie de Donges.
Dernière édition par Maximus Leo le 21/03/08, 07:56, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités