Question sur une future installation de recupération d'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10

Question sur une future installation de recupération d'eau




par Steeve.Gi » 04/03/08, 19:35

La Situation :
Je viens d’acheter une maison en Alsace, dans le massif Vosgien. Dans mon jardin sur une colline, coule un filet d’eau qui est récupéré dans un bac en béton d’une contenance d’environ 300 litres.
Hélas je ne sais pas si cette eau est le captage d’une source ou le drainage de la montagne.

Mon projet :
A partir de ce bac en béton, installer un tuyau jusqu'à ma cave (3 mètres plus bas) pour stocker cette eau dans une cuve d’environ 1000 litres, puis une pompe pour alimenter les WC, la machine à laver et l’arrosage extérieur.

Mes problèmes :
1) J’aimerai filtrer cette eau avant ma cuve. L’eau est très claire en général sauf ces derniers jours, avec les grosses pluies elle était trouble blanche, et je ne sais pas s’il y a parfois du sable. Alors je préfère prévenir que guérir avant que ma cuve soit trop sale. Donc j’aimerai savoir comment fabriquer un filtre à moindre coût. J’ai pensé utiliser des filtres en mousse bleu d’aquarium.

2) Vu que cette « source » débite environ 300 l/h, dois-je faire passer toute cette eau dans ma cuve avec un trop plein pour éviter une eau stagnante ou dois-je prévoir un système de trop plein au niveau de la source, par exemple au niveau du filtre que je veux installer.

3) Quoi comme pompe ? Une simple pompe ou un suppresseur ? Pour l’instant je suis sur un Suppresseur Al-Ko HWF 1300 INOX à 177€
http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=876
Ça fera l’affaire ??

Merci d’avance pour vos réponses.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/03/08, 21:30

Bonjour,
Pourquoi dépenser de l'argent en électricité pour faire fonctionner une pompe.?
http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... h12-71.htm
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 04/03/08, 21:54

Bonjour,
Pourquoi dépenser de l'argent en électricité pour faire fonctionner une pompe.?
http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... h12-71.htm


Parce que ma cave et à trois mètres sous ma source, donc seulement 0,3 bars de pression au niveau le plus bas de ma cuve. Et impossible d'alimenter quoi que ce soit au-dessus de la source !!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/03/08, 21:59

Il me semblait que sur le schémas de ce site, ils indiquent que 1mètre de delta P suffit
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 04/03/08, 23:10

lejustemilieu a écrit :Il me semblait que sur le schémas de ce site, ils indiquent que 1mètre de delta P suffit


Peux-tu m'assurer que j'aurais un débit et une pression suffisante à N+2, c'est-à-dire à 6 mètres au dessus de ma source pour utiliser un pistolet pour arroser qq chose, franchement j’en doute !!!! Et de toutes manières là n'est pas ma question !
Pompe ou suppresseur ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/03/08, 09:37

et pourtant si :
le bélier hydraulique 'na besoin que d'1 mètre de dénivellé pour remonter à 10 mètres de hauteur.

bon il te faut le réservoir d'eau en hauteur, mais après "tu as la pression à la maison" et sans électricité.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/03/08, 10:00

Merci Jonule,
Il y avait un peu d'électricité dans l'air, j'ai eu peur de répondre :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/03/08, 10:50

sinon il a l'air aps mal, son petit surpresseur, qu'en penses tu ?

de mon côté j'ai une simple pompe de surface, le réservoir de surpression est obligatoire ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/03/08, 11:15

jonule a écrit :sinon il a l'air aps mal, son petit surpresseur, qu'en penses tu ?

de mon côté j'ai une simple pompe de surface, le réservoir de surpression est obligatoire ?

SURPRESSEUR....
Il me semble que les termes sont différents France-Belgique
En Belgique cela s'appelle "groupe hydrophore"
Et là, j'ai une certaine expérience:
J'ai acheté il y a 17 ans un groupe comme celui dont tu parles...
Il est vendu partout avec toutes les marques, et surtout en grandes surfaces.
Ce groupe possède un système comme les vases d'expension de chauffage central (il y a une poche en cahoutchouc) qui régulièrement fuite.
Si la cuve qui enferme cette "poche " de cahoutchouc rouille un peu, cela entraine une destruction encore plus rapide de la poche ou membrane en cahoutchouc.
En plus, cette poche doit etre gonflée à une pression bien précise...
En général,cette pression change, se dérègle, bref c'est le bord...
Alors, je me suis dit; ok, je vais acheter un groupe sans cette poche en cahoutchouc, avec une régulation de pression électronique.
J'ai acheté ce groupe dans un super marché...
Il est apparu un problème: un jour ma citerne est tombée a sec, et la pompe a tourné à vide...
Comme l'intérieur de la pompe était en plastique...tout a fondu à l'intérieur de la pompe.... :?
Maintenant, j'ai une pompe de qualité; mais elle a un prix
Il y a 5 ans, je l'ai payée 400 euros, mais je suis tranquille pour 25 ans m'a assuré le vendeur, et je veux bien le croire.
*Pas de poche en cahoutchouc
*Régulation électronique (elle ne se met en route que si il y a consommation d'eau)
* Elle s'arrete automatiquement si la cuve est vide, ou si le filtre est bouché) c'est très important
*Construction robuste et fiable
*Pas de pression d'air à régler dans une membrane
La marque: Neptune
Pression de refoulement: 6 bars
Puissance d :800watt
Type: maxlent35E
Vraiment, je te conseille de mettre le prix, pour avoir une bonne pompe.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/03/08, 12:15

je pense aussi, merci !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités