Filtre et drainage pour fosse de récupération d'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
val56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 14/04/07, 12:52

Filtre et drainage pour fosse de récupération d'eau de pluie




par val56 » 13/11/07, 19:15

bonjour
je suis en construction actuellement, et je vais faire installer un système de récupération d'eau de pluie avec une fosse de 5000 litres (bretagne) pour alimenter les toilettes et le lave linge.
Coté finance je suis un peu serré, c'est pourquoi dans un premier temps je fais installer la fosse (toute eau) et la plomberie nécessaire. Ne restera que l'installation du groupe surpresseur et des filtres.
Je vais aussi me garder l'installation du préfiltre et à ce sujet là, une solution maison me plait bien (vu sur ce site), qui est d'installer un panier filtrant dans un regard.
Ce panier apparemment filtre à 0.9mm, ce qui me parait encore assez gros.
Existe t'il des paniers avec filtrations plus fine?

Deuxième sujet:
autour de ma maison j'installe des drains pour faciliter l'évacuation de l'eau étant dans les fondations.
Y aurait il une contrindication à amener cette eau dans la fosse de récupération d'eau de pluie? :?

Merci d'avance de méclairer un peu sur ce sujet

Val56
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 13/11/07, 21:43

Bonjour val56 ,

je ne sais pas si c'est de mon préfiltre que tu parles , mais si c'est le cas , ce panier-filtre à une maille de 0.35 m/m , et non de 0.9 ....

mais je peux te préciser que cette finesse est déjà très intéressante !! , et selon moi ... suffisante ...

attention de ne pas oublier de prendre en compte la "perte" de dénivelé par rapport à ce panier filtrant , il fait 18 cm en H. , donc dénivelé de +/- 20 cm à prévoir en amont de la cuve ...
et selon la rehausse que tu mettra , tu peux éventuellement poser ce préfiltre sur la cuve , ce qui lui évitera de bouger ou de s'affaisser avec le tassement des terres ...

attention au choix du regard dans lequel tu mettras ce panier-filtrant !! ... perso , je n'ai trouvé par chez moi qu'1 magasin qui vend un regard qui fait 40X40 intérieur , car le panier a un diam de 41 ! ....

concernant le drain , moi qui suis "puriste" , je ne le ferais pas ....
mais si tu n'envisages que ça comme usage de l'eau ... tu peux si tu veux .. mais l'eau risque d'être plus "boueuse" , mais avec une cuve de 5000 l. en Bretagne et pour ces seuls usages , je ne pense que tu aies besoin d'y rajouter les eaux de drainage .....

cordialement :?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/07, 22:27

le prefiltre c'est bien mais quelque soit la finesse ce qui pourit dans le prefiltre fini par rentrer : chez moi la solution est de perdre l'eau a chaque debut de pluie et de n'envoyer l'eau a la citerne propre que quand le toit a été rincé

quand a l'eau de drainage c'est bien dommage de la melanger a l'eau propre

autre detaill : ne pas laisser deborder une citerne pleine : cela ne fait que concentrer la saleté qui tombe sur le toit

si tu a peur de manquer d'eau et que tu a besoin de l'eau de drainage il faut 2 citernes differente : mais en bretagne je croyais que ce n'etais pas le desert ...
0 x
val56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 14/04/07, 12:52




par val56 » 14/11/07, 10:50

merci pour vos réponses
je vais laisser tomber la récupération des eaux des drains alors, cela me parait plus sage...

P'tit Pierrot, ou t'es tu procurer ce filtre diam 41?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 14/11/07, 19:15

Bonjour ,


chatelot16 a écrit :le prefiltre c'est bien mais quelque soit la finesse ce qui pourit dans le prefiltre fini par rentrer :

heuuu .. 'xcuses-moi mais , si on fait le choix d'un préfiltre "manuel" (à contrario d'un "auto-nettoyant" ..) , on fait le choix aussi de prendre sa responsabilité de contrôler de temps à autre son préfiltre , et de le vider/nettoyer en même temps ....
on ne laisse pas "pourrir" les saletés dedans !! ...
je ne le vérifie pas après chaque pluie bien sûr , mais je le contrôle régulièrement pour savoir justement ce qui tombe réellement du toit avec la pluie ... , et je peux te dire que la quantité de saleté est vraiment minime , et avec la sortie en partie basse , ces saletés ne sont pas en immersion dans l'eau , mais "au sec" dans le panier puisque préfiltre vide en permanence .....

et quant au système des préfiltre "auto-nettoyant" , j'en suis bien réservé , car pour moi , le but d'une installation est bien de récupérer l'eau , et non la perdre !! ...
et les soit-disant 90 ou 95 % de récupération avec ce type de préfiltre .... 'faut arrêter de rêver .. !!!
(sans parler des contraintes d'exutoire dans certains cas ..)

chatelot16 a écrit :autre detaill : ne pas laisser deborder une citerne pleine : cela ne fait que concentrer la saleté qui tombe sur le toit

heuuuu .... faut pas exagérer non plus !!! .....


val56 a écrit :P'tit Pierrot, ou t'es tu procurer ce filtre diam 41?

je te répond en MP ...

cordialement :?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 15/11/07, 07:46

Bonjour

Si le drain périphérique de la maison est fait dans les "règles de l'art"
c'est à dire

-contre mur en agglos ou hourdis

-tube drainant dans une chaussette constitue d'un bidim et rempli de ballast en fond de cunette

-le tout recouvert d'un feutre drainant

-et remplissage de la tranchée par du tout-venant 0/14

L'eau qui sort de là c'est de l'eau de source (totalement filtrée au niveau particules)

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/11/07, 09:54

salut,
de bonnes infos ici :
http://www.tiez-breiz.org/drains.htm

sinon pour la filtration de l'eau de pluie aussi, il est possible de se construire soi meme des filtres à sables, qui lavent l'eau sale, puis pour la rendre potable à l'image des cartouches filtrantes d'eau du robinet, on peut disposer aussi des couches de charbon etc ...

quelques infos :
http://www.nrjrealiste.fr/eau/r%E9cup%20%E9puration.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/08/08, 15:43

Bonjour,
Chez moi, il n'y a pas de filtre avant la citerne; ça me dérange :D
Ce que je voudrai, c'est empecher les premières eaux d'aller dans la citerne...
Ca existe? j'ai cherché, mais je ne trouve que des filtres, manuels, ou auto nettoyants.
Sinon, je le fabriquerais moi-meme... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/08/08, 10:54

salut,
tu veux faire quoi exactement ?
dévier l'eau de pluie au début de pluie avant l'entrée en citerne ?

il existe pour ça des électrovannes que tu place en entrée avec temporisateur sur détection pluie ... mais il y a + simple j'ai vu un système mécanique, en gros les 1ères eaux tombent dans un récipient, quand celui ci est rempli par gravitation ça connecte la descente pluviale, et voila ! puis le récipient se vide ...

ça doit etre sur le forum en croquis je crois si ma mémoire est toujorus bonne ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/08/08, 11:01

jonule a écrit :salut,
tu veux faire quoi exactement ?
dévier l'eau de pluie au début de pluie avant l'entrée en citerne ?

il existe pour ça des électrovannes que tu place en entrée avec temporisateur sur détection pluie ... mais il y a + simple j'ai vu un système mécanique, en gros les 1ères eaux tombent dans un récipient, quand celui ci est rempli par gravitation ça connecte la descente pluviale, et voila ! puis le récipient se vide ...

ça doit etre sur le forum en croquis je crois si ma mémoire est toujorus bonne ?

Oui, c'est exactement ça, dévier les premières eaux de pluie.
Oui, une personne m'as dit "on en a parlé sur éconolgie", mais je n'ai pas trouvé :?
J'évite les electrovannes, je préfèrerais un système à flotteur.
Un système mécanique, oui :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités