Fabriquer un récupérateur d'eau de pluie en bois

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Fabriquer un récupérateur d'eau de pluie en bois




par Christophe » 30/08/07, 12:50

Je reprend ici un message intéressant (mais "perdu" dans une autre discussion) d'un membre du forum:

Snickers a écrit :Sûr que l'on peut passer des journées entières à chercher des cuves gratos. Moi, j'ai décidé de réaliser...il y a deux ans.
Je vous détail ma réalisation, si cela peut inspirer !

J'ai decidé de construire une réserve d'eau de pluie de 2300L pour plusieurs raisons:
- Mon aquarium nécéssite beaucoup d'eau douce (de faible dureté).
- Le prix de l'eau ne cesse d'augmenter
- Le lavage du linge s'effectue mieux avec moins de lessive si on utilise une eau très douce.
- Certains appareils ne néssécitent pas une eau "potable" pour fonctionner. toilette !

J'ai donc cherché un moyen économique de réaliser une réserve d'une bonne capacité en fonction de la surface de récupération (60 mètre carré).
Mon choix s'est porté sur un encadrement en bois pour allier l'esthétique et la solidité,
une veille moquette pour la protection de la bache à l'intérieur
une bache noire de 4 m X 4 m neuve de bassin de 2mm,
Un pot a bouquet et un soucoupe de pot pour réaliser le pré-filtre.

La première étape:
Le poncage et la peinture des lattes brut en sapin achetées de 2m40 et de 18mm d'épaisseur (Prix environ 8 E le mètre carré dans le magazin de bricolage locale) et coupé en deux pour obtenir 1m20 de hauteur.
Image
La pose des latte en cercle...
Image
Le cerclage avec du fil vert de maintien de grillage
Image
Image
la bache noire de 16 mètres carré (environ 50€)
Image
Le tracé pour la découpe
Image
Les bords ont été repliés sur eux-même de facon régulière pour obtenir le diamètre de la citerne et scotché avant la pose.
Image
Les cerclages complémentaires maintienne le tout
Image
Le couvercle: (qui protege la cuve des enfants et sert de support au filtre)
Image
Le coût de reviens total est d'environ 200 €. Il faut ajouter le surpresseur 3 bars avec reserve, les tuyaux et raccords 100€.
Ce systeme fournit environ 100L par jour (machine à laver le linge+toilette+aquarium) en déduction de ma consommation. J'ai détaillé les gain ici https://www.econologie.com/forums/loi-francaise-sur-la-recuperation-de-l-eau-de-pluie-t1742-40.html
Temps de réalisation environ 10H.
Image

Bon bricolage, pour ceux que cela pourrait inspirer.

Quelques rare photos du pré-filtre !
Image
Complet
Image
Au fond, j'ai mis des galet pour qu'il ne flotte pas. L'eau ressort pas des trous de diamètre 12 effectués sur toute la périphérie.
A l'intérieur il y a 2x40mm d'épaisseur x30cm de diamètre de mousse de filtre de bassin de jardin. Cela capte les plus grosses impuretées. La décantation dans la reserve et le filtre en sortie de pompe font le reste. Je lave les mousses tous les 6 mois environ. Ceci, afin que le débit du pre-filtre reste suffisant en cas d'orage.
Au debut, je filtrais mieux avec de la ouate d'aquarium. Mais le colmatage était beaucoup trop rapide (<1mois). Au bout de deux trois lavage, il fallait changer la ouate. Maintenant j'ai des mousses qui devraient durée plus de 10 ans sans problème...
Une fois par ans, lorsque la cuve est vide ou presque, je la brosse et la vide avec une pompe vide cave.


Discussion complète ici: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... 78-60.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 31/08/07, 09:10

Plus qu'intéressant cette technique ! :cheesy:
En fait il s'agit plus ou moins de fabriquer un tonneau comme le faisaient autrefois les tonneliers mais içi avec comme cerclage du simple fil de fer et une bâche intérieure.
Je me demande à propos du prix de revient si l'on ne pourrais utiliser que de simples planches de palettes avec une bâche doublée de récup. et d'origine agricole (bâche ensilage) pour encore abaisser le coût final ! (le fric toujours le fric vous me direz !)mais pour une installation provisoire(2 ou 3 ans) c'est mieux ainsi et également en semi-enterré pour davantage de rigidité et éviter de cercler et ainsi gagner en volume. :?:
0 x
hubby77
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/10, 06:35




par hubby77 » 05/06/10, 18:33

Super intéressant votre système. J'envisage de m'inspirer de votre idée pour en fabriquer un rectangulaire, mais je me demande si je ne vais pas avoir un problème de pousser de l'eau lors du remplissage.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

reserve d'eau




par oli 80 » 05/06/10, 18:45

bonjour, l' autre avantage de cette cuve s' il ne pleut pas c' est le bélier qui prend le relai pour la remplir :mrgreen:

même si celui ci n' a pas l' air de pomper grand chose mais comme il fonctionne de jour comme de nuit ça devrait le faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/06/10, 23:36

hubby77 a écrit :Super intéressant votre système. J'envisage de m'inspirer de votre idée pour en fabriquer un rectangulaire, mais je me demande si je ne vais pas avoir un problème de pousser de l'eau lors du remplissage.


la forme ronde est bien la plus efficace : rectangulaire il faut beaucoup plus de matiere pour resister au poid de l'eau

je trouve la tole encore plus simple que le bois

j'en ai une en tole de 0.8mm d'epaisseur 1.25m de haut et 3.5m de diametre : etancheité par une bache en poyethylene transparent pour serre : j'evite le noir pour ensilage qui n'est fait que pour durer un ans : le film pour serre est garanti 6 ans et dure encore plus longtemps
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités