La loi d'épuration expérimentale TILLIE-TURCO

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10

La loi d'épuration expérimentale TILLIE-TURCO




par diablotruc » 03/12/06, 22:11

Bonjour,

Je viens de recevoir un sujet trop fort sur la dépollution de l’eau qu'il faut que vous fasse lire. Il n’est pas récent et certain d’entre vous l’on peut être vu.

http://www.ldi5.com/news/tillieturco.php

Je n’ai pas encore pousser les investigations pour vérifier la véracité de cet article. Par contre, il me semblait bien avoir déjà entendu parler des deux scientifiques sur le net, lors de la catastrophe de l’Erika… et je viens de retrouver l'autre l’article.

http://sophianet.pertimm.net/data/html/ ... 00429.html

Bonne lecture
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: La loi d'épuration expérimentale TILLIE-TURCO




par Targol » 04/12/06, 10:33

diablotruc a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir un sujet trop fort sur la dépollution de l’eau qu'il faut que vous fasse lire. Il n’est pas récent et certain d’entre vous l’on peut être vu.

http://www.ldi5.com/news/tillieturco.php


Salut Diablotruc. Merci pour cette news.

Y'a une question que je me pose quand même : qu'en est-il de la nocivité des boues obtenues par le procédé ?

On sait que les boues de stations d'épuration sont déjà largement polluantes car saturées, entre autres, de métaux lourds (ce qui n'empêche pas qu'elles soient utilisées pour "fertiliser" les terres agricoles).

Ce nouveau procédé, si j'ai bien compris, permet d'optimiser la dernière phase des stations d'épuration (à savoir la phase de décantation) en utilisant comme "catalyseur" un résidu chimique auparavant non utilisé. Dans le principe c'est pas mal. Mais pratiquement, ce catalyseur, quel est son degré de dangerosité ?

En outre, optimiser un processus, c'est bien; mais si ce processus est le résultat d'une politique de gestion de l'eau catastrophique qui prend le gaspillage d'eau comme hypothèse de base, c'est peut-être un peu un "emplâtre sur une jambe de bois".

Qu'en pensez-vous ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 04/12/06, 16:45

Bonjour Targol,

La remarque est pertinente, en effet si cela génère des produits peu écologiques (pire que l’existant) à la sortie, ce n’est pas terrible !

Je n’en sais pas plus pour l’instant, mais je vais voir si je peu avoir plus d’infos… cela va prendre un peu de temps car j’ai mon moniteur qui vient de claquer (tube cathodique), alors pas de PC perso pour un petit moment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 04/12/06, 17:04

G un plan pour avoir des moniteurs 17 pouces cathodiques à 25 €... si ca te tente (c'est sur Angers)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités