Réparation d'une pompe d'arrosage de jardin à bras avec problème de joint

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kaldwin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/05/21, 12:16
x 6

Réparation d'une pompe d'arrosage de jardin à bras avec problème de joint




par kaldwin » 31/05/21, 12:19

Bonjour,

J'ai un problème avec le piston de la pompe du jardin de mon grand-père. Il a besoin d'amorcer plusieurs fois par jour la pompe et l'eau a du mal à sortir. Le joint est mort et l'ensemble est tout rouiller. Comment réparé cela et quelle pompe c'est ? C'est une pompe assez ancienne, c'est le jardin de mon grand-père. Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à en savoir plus sur cette pompe ainsi que son mécanisme.

IMG_20210530_165452413.jpg

IMG_20210530_170912505.jpg

IMG_20210530_170946669.jpg

IMG_20210530_171018700.jpg

IMG_20210530_171022458.jpg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Identification d'une pompe de jardin et problème de joint




par Christophe » 31/05/21, 13:01

Salut et bienvenue ici !

Je pense pas que tu ai besoin de savoir exactement de quelle pompe il s'agit pour la préparer !

Il te faut un bon coup de brossage décrassage...et que tu trouves un joint compatible (mesure bien la gorge, il y a des abaques ça devrait être trouvable)...et c'est repartit...comme en 40 (si j'ose dire)...

Idéalement faudrait la repeindre mais pense pas que cela vaille la peine car :

a) elle est rouillé depuis des décennies, elle tiendra encore quelques décennies ! Ça a l'air bien épais comme on fait plus aujourd'hui !

b) si c'est pour un usage alimentaire il y aura forcément un peu de polluants de la peinture (au début du moins)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 31/05/21, 13:07

0 x
kaldwin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/05/21, 12:16
x 6

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par kaldwin » 31/05/21, 13:34

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais étudier le sujet que tu as mis et je vois que la personne avait également un piston qui ressemble aux miens. Je vais tout regarder cette après-midi avec mon grand-père.

La pompe sert à arroser les plantes du jardin. C'est de l'eau non potable, mais on doit l'amorcer de plusieurs fois par jour malheureusement d'où l'envie d'essayer de réparer le problème de joint. C'est vrai que c'est du costaud ces pompes en plus d'être classe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 31/05/21, 13:48

De rien, on est là pour ça !

Hé bien, vu l'état du joint c'est déjà bien que vous arriviez à pomper quelque chose ! :cheesy:
C'était vraiment de la bonne conception robuste à l'époque car je suppose que c'est le joint d'origine !

Quand tu mettras le nouveau joint, penses à mettre un peu de pâte à filasse partout dans la gorge (utilisé pour la plomberie au chanvre ou au lin) ca améliorera le rodage et la mise en place !



Bémol : l'auteur de la vidéo à tord car ce n'est pas la pâte qui fait l’étanchéité mais bien la filasse ! La pâte n'est pas obligatoire mais elle aide à faire des raccords plus facilement avec moins de risque de fuite (rare mais cela peut arriver quand vous débutez) !

Essayez de faire un raccord sans filasse juste avec la pâte ! Surtout sur un raccord non conique en pression : peu de chance que cela ne fuit pas ! :cheesy:

Je vois qu'il faut aussi beaucoup d'erreur : limer un filet pour favoriser l'accroche ? J'ai jamais vu ça ! Et bruler la filasse n'a aucun intérêt...

Enfin, il met beaucoup de filasse et beaucoup de pâte...je trouve..ca marchera mais c'est un peu du gâchis.

Une autre méthode ici :



Désolé pour le presque hors sujet...

Un exemple compatible avec l'eau sanitaire :

0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Macro » 31/05/21, 15:56

Pour faire un joint filasse sur manchons filetés laiton il est effectivement une pratique qui consiste a marquer les filetages avec par exemple les dents d'une pince multiprise ...Mes anciens m'avaient apprit a faire de la sorte... filasse plus gebatou...Du tonerre de plus une poupée de filasse ca coute quedalle et un tube de gebatou ...Pas grand chose... et ca ne se perime pas, ca se demonte et est reutilisable en cas de penurie en serrant un peut plus fort....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Ahmed » 31/05/21, 17:10

J'en ai fait quelques uns ces jours-ci (dont 2 robinets extérieurs posés ce matin même) et ça fonctionne bien si l'on suit les règles. La pâte à joint plus la filasse, c'est l'ensemble qui assure l'étanchéité (la mienne, de marque "Kolmat", date de 40 ans!). Marquer les filets en cuivre comme le dit Macro et veiller à enrouler les brins de filasse dans le sens du vissage, ce sont les clés du succès!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 31/05/21, 19:58

Macro a écrit :Pour faire un joint filasse sur manchons filetés laiton il est effectivement une pratique qui consiste a marquer les filetages avec par exemple les dents d'une pince multiprise ...


D'accord mais quel intérêt ?

Je crois avoir monté certains filets qui était "marqué" avec des mini dents...Un rapport ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 31/05/21, 20:01

Ahmed a écrit :c'est l'ensemble qui assure l'étanchéité (la mienne, de marque "Kolmat", date de 40 ans!)


La filasse seule fonctionne aussi...faut juste un peu plus d'expérience....
J'utilise aussi du Kolmat c'est top !

Par contre le teflon seul ça fait longtemps que j'utilise plus...trop d'emmerdes !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Flytox » 31/05/21, 20:12

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Pour faire un joint filasse sur manchons filetés laiton il est effectivement une pratique qui consiste a marquer les filetages avec par exemple les dents d'une pince multiprise ...


D'accord mais quel intérêt ?

Je crois avoir monté certains filets qui était "marqué" avec des mini dents...Un rapport ?



L'intérêt c'est d'empêcher la filasse de tourner avec l'écrou et de se retrouver toute tassée au même endroit au lieu d'être répartie sur tout le filetage...avec une fuite :mrgreen:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités