Recherche de documentation pompage siphon

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 07/06/20, 17:36

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de documents sur la réalisation et l'utilisation de ce type de pompage. Description technique, performance, limitations, etc..
Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué le khmer :D
Le but est d'installer un système aquaponie sans électricité.

Par avance merci,
fifi
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Ahmed » 07/06/20, 17:55

Chouette! Je lis le khmer! Je vois même qu'il y a des fautes... :mrgreen:
Plus sérieusement, il y a peu de renseignements, mais il semble que ce bidon ne serve que de système d'amorçage à un siphon, donc ce n'est pas une pompe et il n'est donc pas étonnant qu'elle soit "free energy", puisqu'elle n'en a pas besoin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par GuyGadebois » 07/06/20, 18:53

Ahmed a écrit :Chouette! Je lis le khmer!

Vert ? :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 07/06/20, 20:35

Bonjour Ahmed, et merci du coup de main.

Si je ne lis par le Khmer, je lis l'anglais. :D
C'est en effet un siphon, c'est reproductible facilement avec une bouteille et deux pailles.
Ce qui m'intéresse surtout, en fait, c'est le système d'amorçage et les performences, notamment la profondeur max du puits dans lequel on peut prendre l'eau par exemple.
J'ai vu fonctionner ce système au Vietnamm. A l'époque, comme ce n'était pas le but du voyage, je n'avais pas creusé plus. IL y avait bien trois metres de dénivelée entre l'étang où était pompé l'eau et le bas du fût. Ca semblait fonctionner plutôt correctement. Pas de pression, mais un débit régulier pendant les deux heures où j'ai été présent.
Il semble que la taille du réservoir a de l'importance, ainsi que la différence de section entre les tuyaux d'entrée et de sortie et les différences de niveau entre la source d'alimentation, le fût et la hauteur de sortie. Je pense que l'étanchéité du système doit également être très important.
Ce sont tous ces points que j'aimerais préciser.

fifi
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Ahmed » 07/06/20, 20:51

Si je ne lis par le Khmer, je lis l'anglais. :D
Zut! Tu m'ôtes mes illusions! :mrgreen:
Les renseignements que tu cherches correspondent à des notions physiques simples. Je suppose que la hauteur d'aspiration maximale est assez semblable à celle d'une pompe de surface classique, puisque ça fait intervenir le poids de la colonne d'eau et la pression atmosphérique: à confirmer par de plus ferrés que moi en la matière... Sur les autres points, je serai plus discret, sauf en ce qui concerne l'étanchéité qui est une condition impérative de fonctionnement. Le volume du bidon, me semble-t-il, doit être au moins équivalent au volume aval du tuyau d'évacuation correspondant à la contrepartie de la hauteur négative de prélèvement (c'est clair?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 11/06/20, 13:34

:arrowd:

Je vais essayé d'avancer sur la chose et reviendrais poster ici si j'ai des résultats intéressants, qu'ils soient positifs ou négatifs.

:arrowu:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par Christophe » 11/06/20, 15:04

Je ne connais pas la topographie de ton terrain ni l'utilisation que tu veux en faire, mais tu t'es renseigné du coté du bélier hydraulique ?

Parce que plutôt de rêver et perdre du temps sur des "âneries" du net, le bélier est une pompe qui a déjà fait ses preuves!

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le bélier:

https://www.econologie.com/plans-realis ... draulique/

jardinage/pompe-belier-hydraulique-conception-et-fabrication-maison-t5268.html

https://www.econologie.com/belier-hydra ... conomique/

https://www.econologie.com/theorie-belier-hydraulique/

J'en avais fait un il y a quelques années (d'où la qualité vidéo médiocre...)



0 x
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 12/06/20, 14:06

Bonjour Christophe,

pour ce qui est du bélier, pas possible ici et, a priori, je sais de quoi je parle, j'en ai installé une bonne quinzaine, le premier en 1978.
Pour ce qui est des âneries, j'ai vu fonctionner ce système au Vietnam, il remontait l'eau d'une mare trois mètres sous le niveau du bidon.
Faire remonter de l’eau par un siphon avec une bouteille en dépression est également facile à trouver sur internet, ce n’est pas tout neuf non-plus.

Je vais continuer à creuser et reviendrai ici quand j’aurai du concret

fifi
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par oli 80 » 14/06/20, 19:08

Salut, à tous,

il me semble en avoir une fois parlé ici eau-pompage-filtration/systeme-de-pompe-pour-amorcer-un-siphonage-t10860-20.html

et il y a un système de siphon élévateur qui a existé mais plus ancien
jardinage/pompage-par-siphon-elevateur-t5960.html

et voila un appareil dérivé de ce système de siphon jardinage/belier-siphoide-t14201.html

il existait toutes sortes de machines pour éléver de l' eau, certaines sont encore fabriquées dans les pays pauvres
essayez de chercher "barrel pump" sur youtube ou google

bonne soirée
0 x
fifidibosco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 17:27
x 1

Re: Recherche de documentation pompage siphon




par fifidibosco » 14/06/20, 21:20

Bonjour oli80 et merci pour votre aide

oli 80 a écrit :Salut, à tous,
il me semble en avoir une fois parlé ici eau-pompage-filtration/systeme-de-pompe-pour-amorcer-un-siphonage-t10860-20.html
Le cas évoqué ci-dessus est assez particulier car le niveau de sortie est en dessous du niveau de l'eau dans le puits. (ce qui est quand même plutôt rare dans l'utilisation d'un puits)
Comme dit dans un de mes messages précédents, j'ai vu fontionner ce système au Vietnam et la source d'eau, un étang, était au moins à trois mètres sous le niveau du bas du fût du siphon. Le fût était à environ 1,5m au dessus de le la surface à arroser.

oli 80 a écrit :et il y a un système de siphon élévateur qui a existé mais plus ancien
jardinage/pompage-par-siphon-elevateur-t5960.html

et voila un appareil dérivé de ce système de siphon jardinage/belier-siphoide-t14201.html
Un système comme un siphon Lemichel est inutilisable dans mon cas.
J'aurais dû préciser dès le départ que mon but est d'installer un système de relevage en Afrique. Donc : tout ce qui est compliqué, onéreux ou dépendant d'un approvisionnement étranger est exclu.
Je peux facilement trouver un fût de 200l en ferraille comme dans la vidéo, il y en a partout ici, je peux facilement trouver du tuyau pvc, même s'il est de mauvaise qualité, en revanche trouver de quoi fabriquer un système Lemichel est exclu. (et si je le trouve je vais me le faire voler dans la semaine de l'installation....)

oli 80 a écrit :il existait toutes sortes de machines pour éléver de l' eau, certaines sont encore fabriquées dans les pays pauvres
essayez de chercher "barrel pump" sur youtube ou google
bonne soirée

La vidéo du premier message est un "barrel pump".

Je me suis replongé dans la mécanique des fluides que j'avais un peu pratiquée il y a quelques années, le fluide étant pour moi à l'époque l'air, mais ça reste un fluide.
A première vue il semble que la différence de poids entre la colonne d'eau d'alimentation et la colonne d'eau de sortie à de l'importance. D'où, par exemple, la différence de diamètre entre les tuyaux d'entrée et de sortie du fût qu'on peut voir sur certaines vidéos de barrel pumps. En fait il semble que la longueur des tuyaux d'arrosage étant en général plus importante que la longueur du tuyau d'alimentation, cela suffit à créer cette différence.

Dans tous les cas il faut prévoir un ré-amorçage du système, ne serait-ce que pour compenser la perte de dépression dans le fût due à l'air dissout dans l'eau (et l'air à dix sous c'est pas cher..) qui va "s'évaporer". Il semble d'ailleurs que l'installation qu'il y a sur les fûts, les deux robinets sur le haut du fût, soit faite pour ré-amorcer le système.
On pourrait éviter quelques problèmes avec des clapets anti-retour ou par augmentation/diminution de la pression par variation de la température dans le fût, mais ce serait écraser une puce avec un rouleau compresseur. En Afrique ça ne serait pas raisonnable ;-)

Fifi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités