Installer pompe manuelle à 200m d'un puits ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
luapmada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/04/20, 03:38

Installer pompe manuelle à 200m d'un puits ?




par luapmada » 19/04/20, 03:56

Bonsoir,
mon puits est à quelques 200m de la maison. Je l'utilisais jusqu'à il y a quelques mois avec une pompe électrique située dans la maison.
Celle-ci m'a lâché et pour des raisons financières je suis passé à l'eau de la régie de mon coin.
J'aimerais remplacer cette vieille pompe par une pompe manuelle histoire d'avoir un "plan B" au moins pour l'eau potable si la régie devait un jour faire défaut.
La profondeur de la nappe du puits est entre 5 et 10m, je dois vérifier précisément cette info.
Mon idée est-elle viable ? est-il possible d'installer une pompe manuelle à cette distance du puits (200m approx) ?
Quel est l'emplacement le plus judicieux pour installer le clapet anti-retour (maison ou puits) ? est-il envisageable d'installer plusieurs clapets anti-retours ?
Comme vous le voyez je ne connais strictement rien en la matière, vos lumières me seront d'une aide inestimable.

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/04/20, 09:31
Localisation : IDF
x 4

Re: Installer pompe manuelle à 200m d'un puits ?




par Juju64 » 25/04/20, 17:11

luapmada a écrit :Bonsoir,
mon puits est à quelques 200m de la maison. Je l'utilisais jusqu'à il y a quelques mois avec une pompe électrique située dans la maison.
Celle-ci m'a lâché et pour des raisons financières je suis passé à l'eau de la régie de mon coin.
J'aimerais remplacer cette vieille pompe par une pompe manuelle histoire d'avoir un "plan B" au moins pour l'eau potable si la régie devait un jour faire défaut.
La profondeur de la nappe du puits est entre 5 et 10m, je dois vérifier précisément cette info.
Mon idée est-elle viable ? est-il possible d'installer une pompe manuelle à cette distance du puits (200m approx) ?
Quel est l'emplacement le plus judicieux pour installer le clapet anti-retour (maison ou puits) ? est-il envisageable d'installer plusieurs clapets anti-retours ?
Comme vous le voyez je ne connais strictement rien en la matière, vos lumières me seront d'une aide inestimable.

Merci d'avance.

Salut,

As tu un schéma avec les dénivelés ?
Sinon pour les clapets, un seul et des tuyaux étanches feront le taf avec un surpresseur. Si ton idée c'est la résilience type survivalisme, alors il va falloir minimiser au maximum la puissance du surpresseur, donc des plus gros tubes pour limiter la perte de charge.
0 x
:arrow: :cheesy: :arrowl:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités