Nappe phréatique ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
david.prilliez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/06/19, 22:28
x 1

Nappe phréatique ?




par david.prilliez » 16/06/19, 22:57

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum, et j'ose espérer qu'au vu des nombreux experts qui y participent, l'un d'entre vous saura me renseigner.

Ma femme et moi avons acheté une ancienne maison à rénover il y a maintenant trois ans.
Nous avons une forte humidité dans les murs liée à des remontées par capillarité que nous avons traitée en partie par injection de résine hydrophobe. Le quartier sur lequel se trouve la maison est humide de part la présence d'une rivière à proximité, et je soupçonne la présence d'une nappe phréatique assez haute.
Ces soupçons semblent se confirmer depuis que nous attaquons la rénovation d'une salle de bain au rez-de-chaussée.
En effet, les WC étant surélevé de quelques centimètres sans raison apparente, j'ai commencer à dégager ce qui me semblait une petite dalle de béton inutile. Et là, "plouf ! " ... C'est quoi ce bruit ?... En dégageant progressivement cette dalle, je me rends compte qu'il y a une ancienne voute avec de la flotte en dessous ! Cette voute s'étant effondrée en partie, les anciens proprio ont coulé une dalle en béton armé par dessus.
Il s'agit d'une sorte d'ancienne cave enterrée qui court sur toute la largeur de la maison (environ 4m sur 1,5m), avec de l'eau bien présente !
J'ai utilisé une pompe vide-cave pour la vider au maximum.
Le problème, c'est que, dès le lendemain, le niveau était déjà bien remonté !
Comme l'accès vers l'extérieur a été complètement bouché, j'en déduis qu'il s'agit de la nappe phréatique qui remonte...
Cela explique que la grange, située juste derrière, et dont le sol est en terre battue, présente de nombreux signes de remontées d'humidité (salpètre sur les briques notamment).

On peut même plus envisager la création de notre douche à l'italienne en l'état vu qu'on est directement au dessus de cette voute, et que décaisser au niveau du futur receveur nous amènerait à attaquer la structure de celle-ci...
Que peut-on faire à votre avis ?
Laisser tel quel en déblayant cette "citerne / fosse / cave ?" et en y installant un système de pompe pour exploiter l'eau ?
Déblayer au max, installer un polyane et couler du béton (ça va faire un paire de m3 !) ?
Refermer la partie que j'ai cassé puis déboucher l'accès vers l'extérieur en installant un soupirail au niveau du mur extérieur ?

Bref... On est un peu perdus ma femme et moi...

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement,
David.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Nappe phréatique ?




par Forhorse » 17/06/19, 07:35

J'ai pas spécialement d’expérience face à ce genre de problème, mais j'ai la quasi certitude qu'il est impossible de bloquer le passage de l'humidité, vous pourrez mettre autant de polyanne et de m3 de béton que vous voudrez, votre maison sera toujours humide.
Moi j'essayerais avant tout d’évacuer au maximum cette eau, en priorité de façon naturelle (écoulement gravitaire genre tuyau de fort diamètre dirigé loin vers l'aval) et sinon avec une pompe avec tous les inconvénients que ça implique (consommation d’énergie, maintenance, risque de panne au mauvais moment, etc...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Nappe phréatique ?




par Remundo » 17/06/19, 08:01

dans nos champs marécageux, nous faisons des drainages, à savoir des tuyaux posés dans des tranchées et dans le sens de la pente du terrain.

c'est beaucoup de travail.

j'ai trouvé une vidéo pour une maison :

0 x
Image
david.prilliez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/06/19, 22:28
x 1

Re: Nappe phréatique ?




par david.prilliez » 20/06/19, 07:39

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Un artisan doit passer demain pour analyser un peu la situation.
La solution du drainage tout autour de la maison semblerait la plus appropriée pour réduire l'humidité, mais cela risque d'être compliqué à mettre en oeuvre car la maison est mitoyenne avec celle de la voisine...

Ci-joint quelques photos de nos "découvertes" ;-)
Si vous avez d'autres pistes de réflexion, je suis preneur

A bientôt.

David
Pièces jointes
IMG_20190617_173505.jpg
Sous la voute
IMG_20190617_173505.jpg (465.02 Kio) Consulté 9257 fois
IMG_20190617_173441.jpg
On peut observer la voute
IMG_20190617_173429.jpg
Après avoir déblayé en partie
découverte.png
La dalle que l'on a cassée
découverte.png (687.2 Kio) Consulté 9257 fois
1 x
david.prilliez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/06/19, 22:28
x 1

Re: Nappe phréatique ?




par david.prilliez » 25/06/19, 09:34

Re-

Après discussion avec l'ancien propriétaire, il s'avère que cette cavité servait d'ancienne fosse septique.
Elle a été rebouchée partiellement, mais était encore utilisée il y a 13 ans.

On pensait casser la dalle qui la recouvre, puis la vider complètement et couler du béton pour refaire des parois correctes tout autour.
Vous pensez que l'eau qui remonte de la nappe pourra être exploitée ?

A bientôt,

D.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Nappe phréatique ?




par Remundo » 25/06/19, 10:58

bah pas sûr qu'elle soit potable toute l'année... la nappe phréatique est en principe potable, mais en remontant, elle se charge de choses diverses, surtout si c'est une ancienne fosse septique... :roll:

après si tu jardines, ça peut servir de puits.
0 x
Image
david.prilliez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/06/19, 22:28
x 1

Re: Nappe phréatique ?




par david.prilliez » 25/06/19, 13:09

Bonjour Remundo,

Effectivement, ça me semble un peu risqué de l'utiliser pour autre chose que le jardin vu ce que la terre a du absorber pendant des années.
On comptait, au mieux, l'utiliser pour alimenter les toilettes.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Nappe phréatique ?




par Remundo » 25/06/19, 13:33

les toilettes, ça peut passer aussi :wink:

mais il faut une pompe et un système de chasse qui stoppe la pompe.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nappe phréatique ?




par Ahmed » 25/06/19, 13:36

Le mieux c'est une pompe couplé avec un petit réservoir: ça fonctionne tout seul en fonction des prélèvements...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Nappe phréatique ?




par jardama » 25/06/19, 23:00

Je voudrais m’équiper d’une pompe d’immersion pour remonter l’eau d’un puits vers un récupérateur d’eau pour le remplir et pouvoir me servir de l’eau contenue dans ce récupérateur pour l’arrosage avec une pompe de surface que j’ai déjà.
J’ai un dénivellé d’environ 15 mètres plus la profondeur du puits (9m) et une distance de 70 mètres.
Est-ce que quelqu’un a une expérience de l’utilisation de ce type de pompe ? J’en ai vu une qui parait convenir (Marque Divertron / Jetly)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités