"L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

"L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 12/11/18, 13:03

Je l'avais évoqué dans une nouvelle il y a quelques semaines: https://www.econologie.com/carnet-alert ... -duquesne/, la conférence dédicace sur le Carnet D'Alerte dédié à l'eau a eu lieu vendredi dernier.

L’eau que nous sommes, un élément vital en péril

« Vous êtes et nous sommes tous de l’eau », répond souvent Pierre Rabhi aux journalistes qui l’interpellent sur cet élément vital. L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger. Les humains l’ont trop longtemps considéré comme une poubelle, tout comme les mers et les rivières. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la

principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasitotalité des cours d’eau et des nappes phréatiques.Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective.

Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?


Résumé vidéo en moins de 2 minutes:



Elle est vraiment chouette cette Juliette! 8) Ex-journaliste de TF1 qui a choisi depuis 3 ans de défendre ses convictions et la sauvegarde de l'environnement et de l'humanité plutôt que sa carrière pure et simple (tiens...cela me rappelle vaguement quelqu'un... :roll: )

Vous pouvez faire un tour sur son site: http://julietteduquesne.fr/

J'ai très modestement contribué à l'ouvrage car Juliette voulait parler de l'eau "énergétique" (et nous avons parlé d'injection d'eau dans les moteurs, de cracking, de cavitation, de sono luminesence...évoqué ici par exemple: energies-renouvelables/un-generateur-de-supercavitation-cyclonique-a-h2o-co2-t15508.html ) via une petite interview au printemps dernier. Votre site préféré est cité dans le livre, je vous passerai le scan de la page dès que j'aurais mon exemplaire (dédicacé svp) 8)

Did67, j'ai parlé du potager du paresseux dès mes premiers échanges avec Juliette. Comme 90% de l'eau est consommée par l'agriculture...C'est une solution (parmi d'autres) pour le changement de modèle agricole!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 14/11/18, 10:04

Sur FranceTV maintenant:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 30/11/18, 15:24

Voilà j'ai reçu mon exemplaire et dédicacé svp :)

C'est très facile à lire, très accessible au grand public donc et très bien documenté si on veut en savoir plus (la preuve: econologie.com est cité en référence :cheesy: )

Carnet_Alerte_eau_1.jpg
Carnet_Alerte_eau_1.jpg (113.63 Kio) Consulté 7957 fois


Carnet_Alerte_eau_2.jpg
Carnet_Alerte_eau_2.jpg (172.89 Kio) Consulté 7957 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Sylvestre spiritus » 02/12/18, 13:13

Il est très louable d'alerter la population sur les dérives désastreuses de notre monde soit disant civilisé...

J'ai par contre, et par expérience, remarqué que lorsqu'une personne prend conscience que, lui, ses proches et l'humanité entière, sont comme dans "un T.G.V. lancé à 300 km/h sur une voie de garage".
Il se crispe et, pour un très grand nombre, ne veut pas en entendre parler car, d'une part ça fait peur; et d'autre part tout, ou,presque, va encore bien pour lui: il préfère se changer les idées en allant danser, en vacances à l'autre bout de la terre ou encore consommer à outrance...

Il faut donc appuyer sur le fait qu'il existe des solutions.

La France est à la traine, mais les japonais sont pionniers dans ce domaine: "les propriétés des nanobulles"
Je passe cette vidéo (ou 7 mn vers le futur possible de l'humanité)
C'est encore une histoire de cavitation...


Je passe également, pour les sceptiques, ce papier de l'organisation internationale de normalisation (ISO) qui estime que ce marché représentera prés de 130 Milliards en 2030.
https://www.iso.org/news/2014/05/Ref1844.html

Il y a encore de l'espoir...
Cordialement.
1 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Ahmed » 02/12/18, 13:33

Ce ne sont pas des "dérives", mais les conséquences normales d'une augmentation forcenée de l'entropie et je doute fortement :D que des nanobulles changent la donne, d'autant plus si elles suscitent des opportunités significatives sur le marché (flux argent et flux entropique sont deux expressions étroitement liées).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Sylvestre spiritus » 02/12/18, 15:24

@ Ahmed,

Vu la vitesse de ta réaction, tu ne mesures pas toutes les potentialités de cette technologie qui n'est autre qu'une amplification d'un phénomène naturel qu'utilise le Vivant depuis 3,5 à 3,8 milliards d'années (un exemple de néguentropie par excellence)
Cette traduction s'impose pour ceux qui voudraient en savoir plus:
https://translate.google.com/translate? ... rev=search

Bien à toi.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Exnihiloest » 02/12/18, 15:44

...En France, les pesticides sont présents dans la quasitotalité des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Dire ça ou rien, c'est la même chose. Tout est une question de dose et N'est QU'une question de dose.

Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie.

Quel scoop !

Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre.

Rapport avec les pesticides ?!
Les pesticides sont au contraire le revers de la médaille de nos pays, qui sauf rares exceptions, leur permet de nous fournir de l'eau salubre.

Ex-journaliste de TF1 qui a choisi depuis 3 ans de défendre ses convictions et la sauvegarde de l'environnement et de l'humanité...


La cerise sur le gateau, la "sauvegarde de l'humanité". J'appelle ça se mettre dans une posture d'intouchable au-dessus de la mêlée. Si je ne suis pas d'accord avec cette présentation faisant uniquement appel aux affects conformément aux points 5 et 6 de la "stratégie de manipulation (des peuples) en 10 règles", c'est que je ne voudrais pas sauvegarder l'humanité ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par izentrop » 02/12/18, 16:01

Exnihiloest a écrit :...En France, les pesticides sont présents dans la quasitotalité des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Dire ça ou rien, c'est la même chose. Tout est une question de dose et N'est QU'une question de dose.

Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie.

Quel scoop !
Tu as bien saisi la méthode Rhabbi : parler pour ne rien dire, le principe est de flatter l'égo de l'auditoire, exploiter des bénévoles, faire du fric avec des livres insipides et des conférences.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 02/12/18, 16:01

Sylvestre spiritus a écrit :Il faut donc appuyer sur le fait qu'il existe des solutions.

La France est à la traine, mais les japonais sont pionniers dans ce domaine: "les propriétés des nanobulles"
Je passe cette vidéo (ou 7 mn vers le futur possible de l'humanité)
C'est encore une histoire de cavitation....


C'est quoi la technologie des nanobulles?

Tu peux expliquer en 2 ou 3 phrases: c'est quoi? on les fait comment? cela sert à quoi?

Ou bien donner un lien en Français? C'est un forum francophone ici...

Merci pour les non anglophones!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: "L'eau que nous sommes" de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi




par Christophe » 02/12/18, 16:05

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :Quel scoop !
Tu as bien saisi la méthode Rhabbi : parler pour ne rien dire


J'en connais d'autres, pas plus loin que sur ce forum! Exemple d'il y a quelques minutes: energies-fossiles-nucleaire/l-appel-du-17-novembre-est-t-il-justifie-t15820-430.html#p349297 :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Rhabbi sensibilise des millions de gens et c'est déjà bien!!
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 113 invités