SWE, la Société Wallonne des Eaux: 10€/m3

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

SWE, la Société Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 12:40

Suite version 2016 de ce topic: eau-pompage-filtration/societe-wallonne-des-eaux-swe-7-m3-d-eau-en-belgique-t14067.html

Reçu aujourd'hui ma facture régularisation pour 2015 de mes factures d'eau: 14m3 facturés à 134.54 HT + 8.07 de TVA à 6% soit 142.61 € TTC pour 14 m3 consommés soit plus de 10€/m3...pour un pays qui est loin de manquer de ressources en eau...bref on applaudit bien fort!

En 2015 je m'étais pourtant promis de faire moins d'économies d'eau: j'ai beau me forcer, j'y arrive pas, mes gènes d'éconologue sont trop forts... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Remundo » 09/05/16, 13:14

en Auvergne, c'est autour de 1 à 2 € le m3 sans l'abonnement.

y'a bien des gens qui payent 1€ le litre en supermarché :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 13:22

Remundo a écrit :en Auvergne, c'est autour de 1 à 2 € le m3 sans l'abonnement.


Comme explicité dans l'autre topic: dans "mon" cas c'est l'abonnement (facturé par jour qui ne dépend pas du volume consommé) qui plombe la facture.

Au niveau consommation j'ai 19.44 € TTC soit 13.6% de la facture ...

Bref un système de facturation qui assassine les comportements économes, après les campagnes du gouvernement qui incitent à avoir des comportements citoyens d'économies des ressources...comment dire...me font marrer (et je reste poli...)...

Remundo a écrit :y'a bien des gens qui payent 1€ le litre en supermarché :mrgreen:


Oui c'est sur...mais ils ne (se) lavent pas avec... :cheesy: (quoique certains émirs ou dictateurs peut être...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Gaston » 09/05/16, 14:39

On a pris la (mauvaise) habitude que le coût de création et d'entretien du réseau soit "dilué" dans le prix unitaire (au m3), mais 34 centimes par jour pour payer le réseau, même si on ne consomme rien, ça ne me semble pas totalement aberrant.

Évidemment, ça n'incite pas à économiser l'eau, mais c'est le problème de tous les produits dont le coût unitaire est faible par rapport à celui de l'infrastructure. :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 14:44

Gaston a écrit :Évidemment, ça n'incite pas à économiser l'eau, mais c'est le problème de tous les produits dont le coût unitaire est faible par rapport à celui de l'infrastructure. :(


C'est bien le soucis que j'essaye de mettre en avant ici!

D'autant plus que les intitulés de l'abonnement sont "Distribution" et "Assainissement"...qui sont au forfait journalier...logiquement ils devraient être proportionnels à la consommation volumique!

Et pour l'assainissement c'est rigolo puisque je suis pas raccordé à l'égout... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Gaston » 09/05/16, 14:51

Christophe a écrit :
Gaston a écrit :Évidemment, ça n'incite pas à économiser l'eau, mais c'est le problème de tous les produits dont le coût unitaire est faible par rapport à celui de l'infrastructure. :(

C'est bien le soucis que j'essaye de mettre en avant ici!
On ne peut pas avoir simultanément la transparence des prix et une politique incitative :?

Christophe a écrit :D'autant plus que les intitulés de l'abonnement sont "Distribution" et "Assainissement"...qui sont au forfait journalier...logiquement ils devraient être proportionnels à la consommation volumique!
Assainissement, oui, au moins en partie, mais Distribution n'a pas de raison de dépendre du volume consommé.
Ce qui compte, c'est la longueur de tuyaux à entretenir / remplacer (et on ne peut pas vraiment dire qu'un tuyau s'use plus en fonction du volume d'eau transporté :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 15:16

Gaston a écrit :mais Distribution n'a pas de raison de dépendre du volume consommé.


Euh les coûts de pompage (maintenance et amortissement des installations comprises) et de prétraitement de l'eau (analyses, chloration...)...sont tout de même liés au volume distribué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Gaston » 09/05/16, 15:57

Christophe a écrit :Euh les coûts de pompage (maintenance et amortissement des installations comprises) et de prétraitement de l'eau (analyses, chloration...)...sont tout de même liés au volume distribué...
Pour la maintenance et l'amortissement des installations, ça peut tout à fait faire partie des coûts "journaliers".

Pour le pompage (consommation électrique, ...) et les traitements, ces coûts devraient contribuer au prix du m3 d'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 16:01

Oui bon je crois qu'on joue un peu sur les mots là... :cheesy:

C'est trop cher quand on est économe...c'est tout! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Gaston » 09/05/16, 16:25

Christophe a écrit :C'est trop cher quand on est économe...c'est tout! :cheesy:
A combien estimes-tu (par jour) le fait d'avoir en permanence de l'eau potable disponible en ouvrant simplement le robinet :?:
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités