Bac d'amorçage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Bac d'amorçage




par ericfpr » 26/02/16, 12:51

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’espère avoir posté dans la bonne rubrique.

Voila, j'ai un problème avec un clapet anti retour de marque EU.... en 26x34 qui fuit du a une présence de sable.
ce clapet est installé en pied de crépine dans un petit forage de 5.5 mètres, une pompe de surface permet de remonter l'eau.
je l'ai changé il y a une semaine mais le problème persiste.

Je souhaiterais réaliser un bac d’amorçage pour supprimer définitivement le clapet.
Qu'en pensez vous, avez vous une autre idée?

Eric
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: bac d'amorcage




par raymon » 26/02/16, 17:08

Essai de remonter ta crépine de 20cm ou plus si tu peu sans la sortir de l'eau probablement qu'elle posé au fond du puits et pompe du sable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bac d'amorcage




par Christophe » 26/02/16, 18:17

Bienvenue!

Euh le clapet ne devrait pas être installé après la crépine pour éviter ce soucis d'encrassement?

Un bac d’amorçage ne supprimera pas le soucis si l'eau est chargée de sable...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bac d'amorçage




par Ahmed » 26/02/16, 18:54

Le bac d'amorçage est une bonne idée car l'aspiration est redirigée vers le haut et ce, de façon indirecte; cela diminue la vitesse de l'eau et donc sa capacité à entraîner des matières solides (un simple seau donne de bons résultats). Pour ce qui est des éléments fins qui seraient éventuellement en suspension dans l'eau, cela ne changera cependant pas grand chose, mais ce ne sont pas eux qui risquent de perturber le fonctionnement du clapet, ni de la pompe.
Pour Christophe: le clapet est situé immédiatement derrière la crépine dans un montage standard.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 26/02/16, 19:12

Ahmed a écrit :Pour Christophe: le clapet est situé immédiatement derrière la crépine dans un montage standard.


Oui bien sur! Sauf que quand je lis le soucis, j'ai l'impression que c'est l'inverse...

ce clapet est installé en pied de crépine


Mais à y réfléchir c'est vrai que c'est impossible ce montage...mea Culpa donc :)
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 27/02/16, 11:56

merci à tous pour vos réponses.

j'ai 2.05 m de colonne d'eau, la crépine-clapet est à 60 cm du fond du forage. Effectivement le clapet est en amont de la crépine, sinon ça ne fonctionnerait pas!

L’idée du bac d’amorçage est bonne, j'ai déjà réalisé pas mal d'essais, mais je pense zapper une étape...
ce système est utilisé en station d’épuration et fonctionne très bien. il pourrais aider pas mal de petits forages si j'arrive à m'en sortir.
Pour la question du seau pour le bac, ça va pas le faire...j'utilise maintenant un bac en acier de 12.5 litres en tôle galva de 3 mm...pour contrer la dépression..sauf si tu à une astuce et la suis preneur.

L'autre solution serait de mettre une crépine en 25 microns en dia. 60 mm en pied. le soucis c'est que chez moi et même sur le net je n'arrive pas à trouver de chaussettes filtrantes de ce type.

J'ai aussi réaliser un essai avec le clapet a/r en entrée de pompe, un filtre cintropur en 20 microns et le tubage vers le forage. j'attends encore quelques heures pour démarrer le système et voir si c'est OK. le filtre en 20 est censé bloquer le sable très fin et donc laisser le clapet opérationnel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 27/02/16, 12:34

Oui cela me semble bien: un petit schéma avec quelques cotes pourrait aider à t'aider?
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 27/02/16, 14:37

Vite fait un petit schéma de l'install actuelle mais qui ne fonctionne pas!

Le bac est remplis la 1 ère fois avec 12.5 litres. amorçage ok, même colonne vide. j’arrête la pompe, je vide la colonne d'aspi, je redémarre, ok mais au bout de la 3 eme fois, que nenni, le bac ne se remplit pas assez, presque vide, il ne permet pas de nouveau un amorçage.

Il manque une étape; peut être un retour du refoulement sur le bac d’amorçage.

heu... au fait comment insérer une image???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Bac d'amorçage




par Christophe » 27/02/16, 14:44

Pièces jointes en dessous de la fenêtre d'écriture d'un message.

Tu n'y avais pas accès car tu viens de t'inscrire (méthode anti abus) et tu as posté moins de 5 messages: là j'ai modifié tes permissions et tu peux désormais y avoir accès.
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/02/16, 07:45
Localisation : Reunion
x 4

Re: Bac d'amorçage




par ericfpr » 27/02/16, 14:54

Ça devrait être bon...merci

Capture.JPG
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités