Pomper l'eau de la Source

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
OumCali
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/15, 17:59

Pomper l'eau de la Source




par OumCali » 04/08/15, 18:08

Bonjour,

J'aimerais remonter l'eau d'une source qui se trouve en contrebas par rapport au point d'eau voulu. Point d'eau voulu à 613 mètres d'altitude et à 141 mètres de la source (37 mètres de dénivelé)

Je ne connais pas le débit de la source. D'après un sourcier, il serait de 1,5 à 2 m3/h.
Les anciens ont protégé la source par une niche en pierre. Quand j'ouvre la porte de la niche, je me retrouve dans une espèce de petite cave/piscine d'environ 1 mètre sur 2. L'eau y affleure (en cette période, le niveau est descendu d'environ 50 cm). Je n'ai pas encore sondé pour connaitre la profondeur de la piscine.

Je ne connais pas non plus mon débit souhaité : dans un avenir proche, j'ai besoin d'eau pour les cultures (environ 1 hectare de potager/fruitiers) ; dans un avenir moins proche, j'aimerais alimenter une maisonnette pour 2 personnes..... je préfère adapter mon mode de vie à la nature plutôt que de soumettre la nature à mes besoins donc, si la source n'a pas un débit suffisant pour alimenter le jardin + la maisonnette, je préfère faire des concessions côté maisonnette plutôt que côté jardin.
J'ai très peu d'argent pour réaliser ce projet donc il ne faut pas que je me plante.

Merci d'avance pour vos conseils et vos bonnes adresses
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/08/15, 00:14

Manque des détails :
y a il EDF a proximité ?
La source est elle chez toi?
La source n'aurait elle pas besoin d'un nettoyage?
Après il faut peut-être un stockage.
1 m3 heure il y a de quoi faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 05/08/15, 08:43

37 metres de denivellé ...Ca commence a faire...Si tu as vraiment des moyens financiers limités...Et pas d'electricité sur place...Il faut esperer pour toi que le vent souffle assez fort et de facon continue dans ta region...Ou le soleil(mais du solaire ca s'achete ca ne se bricole pas) ... tout ca dependra surtout de ce que tu veux y faire pousser sur ton hectare..Si c'est du riz ou du mais...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Pomper l'eau de la Source




par Hic » 06/08/15, 19:58

OumCali a écrit :Bonjour,

J'aimerais remonter l'eau d'une source qui se trouve en contrebas par rapport au point d'eau voulu. Point d'eau voulu à 613 mètres d'altitude et à 141 mètres de la source (37 mètres de dénivelé)

Je ne connais pas le débit de la source. D'après un sourcier, il serait de 1,5 à 2 m3/h.
Les anciens ont protégé la source par une niche en pierre. Quand j'ouvre la porte de la niche, je me retrouve dans une espèce de petite cave/piscine d'environ 1 mètre sur 2. L'eau y affleure (en cette période, le niveau est descendu d'environ 50 cm). Je n'ai pas encore sondé pour connaitre la profondeur de la piscine.

Je ne connais pas non plus mon débit souhaité : dans un avenir proche, j'ai besoin d'eau pour les cultures (environ 1 hectare de potager/fruitiers) ; dans un avenir moins proche, j'aimerais alimenter une maisonnette pour 2 personnes..... je préfère adapter mon mode de vie à la nature plutôt que de soumettre la nature à mes besoins donc, si la source n'a pas un débit suffisant pour alimenter le jardin + la maisonnette, je préfère faire des concessions côté maisonnette plutôt que côté jardin.
J'ai très peu d'argent pour réaliser ce projet donc il ne faut pas que je me plante.

Merci d'avance pour vos conseils et vos bonnes adresses

Salut OumCali

37m de dénivellés tous les jours? 100, 200 ou 300 litres?

Pour économiser ton énergie,
tu arroses directement à la racine.
Prés de la racine, tu creuses un cône et dans celui-ci tu retournes une bouteille de 1,5l,

Tu verras la bouteille se vider au rythme des bulles qui remontent en 30mn ou 1h,
- sans que l'eau déborde à la surface.

Pour 100kg de grosses courgettes,ça te feras 2L d'eau à trinballer par jour, tous les jours.
(ou 1/2 litre d'eau par mois et par kg de courgettes)

Non! tu ne rêves pas

C'était urgent! :mrgreen:


Pour le portage de l'eau,
toute la charge doit porter au niveau du bassin , avec une sangle autour du bassin, rien sur les bretelles.

on doit ne rien porter avec le dos!!
(ce qui est aussi vrai pour les écoliers, mais pas rèellement appliqué)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 07/08/15, 09:20

Moi qui n'avait pas osé lui proposer je se bricoler une pompe a partir d'un vieux velo et d'une pompe rotative a palettes...De peur de passer pour un infame negrier...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
OumCali
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/15, 17:59




par OumCali » 07/08/15, 12:39

Loll ... J'ai pensé aux enfants pour porter l'eau et j'ai même commencé à leur confectionner les sangles

@Macro
Et oui, le dénivelé est important et la distance est longue ... après réflexion/discussion, je crois bien que je vais opter pour une motopompe de 750w.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/08/15, 13:19

Je vois que tu as beaucoup de dénivellation dans ton coin, donc une pompe bélier n'est-elle pas envisageable ?

Si tu veux remonter 40m avec un débit "honorable", il te faut un bélier avec 10m de chute au moins...est ce possible?

Voir:
irrigation-bassins-et-piscines/pompe-belier-sur-une-source-pour-mes-animaux-t13852.html
irrigation-bassins-et-piscines/pompe-belier-hydraulique-conception-et-fabrication-maison-t5268.html
Et: search.php

En fabrication maison, tu t'en sortira avec moins de 100€ (et beaucoup moins en récupérant des pièces)...et un cout d'utilisation nul !! (faudra juste vérifier l'encrassement de temps en temps mais si la source est belle, pas de soucis...)

Par contre cela sera plus long à construire et mettre au point qu'une motopompe...mais le confort au final sera incomparable!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 07/08/15, 17:55

Si j'ai bien compris, au vu des quelques informations fournies au compte-gouttes (sic!) par notre ami, il s'agit d'un point d'eau superficiel, assimilable à un puits => pas de bélier possible...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/08/15, 21:21

On trouve encore facilement de vieilles pompes à pistons de ce type :

Image
Image

J'en avais acheté une 50€ qui fonctionnait bien. De mémoire le débit était de 1000 l/h et la pression de 4,5 bars ce qui devrait suffire pour remonter l'eau à 30 m.

Après c'est à toi de choisir si tu fais tourner la roue avec un moteur électrique, avec le vent, à la force du mollet ou des bras, ou éventuellement en faisant une grande roue à hamster pour y faire courir tes enfants dedans ; je suis sûr que ça les amuserait... tout au moins au début !

Par exemple tu peux installer une cuve près de ta maison et coupler la pompe à une éolienne. A chaque coup vent, la cuve se remplit, et lorsque la cuve est pleine, la sur-verse renvoie l'eau dans la source de façon à ne pas gaspiller. Ca t'oblige à installer la pompe avec l'éolienne près de la source et 2 tuyaux type Plymouth, un pour monter l'eau à la cuve et l'autre pour renvoyer l'eau de surverse.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/15, 21:59

Ahmed a écrit :Si j'ai bien compris, au vu des quelques informations fournies au compte-gouttes (sic!)


j'aime bien ce genre de jeu de mot ... il y en a un bon sur wikipedia : l'article sur l'eau ne donne pas ses sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Eau
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités