Trop plein puits ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kuikui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/09/14, 20:35

Trop plein puits ?




par kuikui » 06/09/14, 21:02

Bonjour,

Je dispose d'une maison achetée avec un puits extérieur à proximité.
Il dispose d'une pompe pour y pouvoir puiser en saison pour l'arrosage.
J'ai lu avec attention les intérêts et avantages d'un puits dans votre forum, néanmoins, suite à une inondation de ma cave l'an dernier après des trombes de pluies je me suis poser des questions sur le puits (qui finalement n'y était pour rien).
J'ai constaté lors de mes observations que mon puits n'avait pas de trop plein.
La question que je souhaite vous poser est donc la suivante :
- Est-il nécessaire qu'un puits extérieur (dans mon jardin, mais à proximité de la maison -moins de 4 mètres-) dispose d'un trop plein (vers tout à l'égout ou pompe ou autre)?

Merci beaucoup pour votre aide.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/09/14, 21:11

le niveau d'eau dans un puit n'est que le reflet du niveau d'eau de la nappe environnante. un trop plein ne servirait donc a rien car si le puit débordait, tous les environs seraient aussi innondés par la nappe au même niveau que le puit.
0 x
Image
cliquez ma signature
kuikui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/09/14, 20:35




par kuikui » 06/09/14, 21:23

Merci beaucoup!
Je viens de réaliser qu'au puit s'applique (et qu'il représente donc) le principe du vase communiquant.
Mais une nappe peut vraiment être aussi haute? (Question bête mais ne connaissant que les nappes phréatiques relativement profondes...)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/09/14, 22:14

a part certains cas particuliers de rivieres souterraines, les puits ne sont que les drains des nappes environnantes, qui peuvent parfois affleurer le niveau du sol mais parfois etre à plusieurs dizaines de metres.
0 x
Image

cliquez ma signature
kuikui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/09/14, 20:35




par kuikui » 07/09/14, 00:15

Parfait, merci beaucoup pour ces réponses rapides et éclairantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/09/14, 08:28

dirk pitt a écrit :a part certains cas particuliers de rivieres souterraines, les puits ne sont que les drains des nappes environnantes, qui peuvent parfois affleurer le niveau du sol mais parfois etre à plusieurs dizaines de metres.

et souvent de niveau variable car les eaux de ruissellement (de pluie) suivent ces mêmes "drains"
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/14, 18:13

Même avis que mes camarades !

Il existe en effet des tas de situation où à certains moments, les nappes remontent jusqu'à affleurer, voir constituer un "lac" temporaire. En Alsace, nous avons ainsi des zones qui s'appellent des "rieds", avec des prairies inondables qui draînent lentement l'eau vers les bras du Rhin...

Dans des vallées, la nappe "ramasse" les eaux des versants, qui s'écoulent vers la rivière... A quelques mètres, leur altitude est donc supérieure au niveau de l'eau dans la rivière...

Je suppose que tu es dans une telle situation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/09/14, 21:38

+1; Içi près de la cote, la nappe est quasiment affleurante dans certain endroit / village. Après une grosse période de pluie il se crée de petits lacs dans les champs ou la foret des landes et ce avec un peu de retard. Ils peuvent mettre des mois à se résorber comme au printemps et automne de l'année dernière. Déviation de certaines routes pendant des mois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 169 invités