Récupération de l'eau de pluie : conseils

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
charendome
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 19/12/05, 15:46
Localisation : quincy (cher)

Récupération de l'eau de pluie : conseils




par charendome » 25/12/05, 21:40

bonjour à tous.

je viens vous faire partager une experience.
il y a trois ans j'ai construit un garage, non atenant à ma maison. il fait 6m par 12 m.
avant de construire, j'ai dabord creusé deux fosses,

une de 1.2m X 5m, par 1.5m de profond, que j'utilise comme fosse de réparation (comme dans les garages dans les temps anciens (ils n'étaient tout de meme pas si con que ça, ça marche même sans éléctricité, et pour la sécurité, 100%!!)

quand a la deuxieme, elle fait 6m X3m par 1.8m de haut, je l'utilise comme fosse de récupération des eaux de pluie (toute la maison (140 m² de toiture) ainsi que les deux garages (120 m²))
j'utilise cette eau pour le jardin et la machine à laver le linge que je déplace dans le garage au printemps et que je rentre quand vienent le premieres gelées.
pour la construction, j'ai fait un beton au sol, feraillé avec du treillis 20 x20, puis j'ai monté des murs en parpaing, en laissant la place pour deux poteaux sur la longueur, que j'ai betonnés et feraillé avec un chainage de 12 à 15 cm à mis hauteur, feraillé lui aussi, puis un autre chainage en finale avec le reste de hauteur des poteaux. et pour finir, une chappe de beton feraillée de 12 cm pour couvrir le tout.
pour étanchér les murs, j'ai fait "comme les anciens" c'est à dire un premier crépi pour dégrossir, puis un deuxieme au "batard" (melange ciment et chaud), que j'ai dréssé, taloché puis lissé lors de sa prise.
il est possible que ma cuve "fuit" un peut, mais cela ne peut étre que pas des infiltration à travers le ciment (la premiere année je la mesurais assez souvent pour me rendre compte, et je n'ai rien constaté) et donc, vu l'utilisation de l'eau, cela ne necessite en rien le surcout occasionné par des produits d'étanchéité.

de plus, comme ma cuves est totalement fermée, (j'ai lessé deux trou d'homme en diagonale, qui sopnt obstué par une plaque en fer), je n'ai pas de probléme de "verdissement" de l'eau.

j'envisage de faire un conduit pour ramener l'eau de cette cuve dans la maison pour les wc et pour la machine à laver le linge (que je n'aurait plus à déplacer)

un truc: cela me sert aussi de pluviometre!

bonne année à toutes et tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/12/05, 23:02

Bonjour
Sympas ton installation. J'ai un oncle qui a fait comme toi. Le raccordement à la maison de l'eau de reccuperation lui a bien été utile lorsqu'il y a eu la tempète en Decembre 1999. C'etait le seul de son village à pouvoir se laver. Biensûr il ne fallait pas boire cette eau. Dans le même style il a fait une deviation de sa tuyauterie de chauffage centrale vers la cheminée du salon, dans laquelle il a fait un echangeur au fond de son foyer. Un clapet deverse l'eau sur le toit en cas de surpression de l'installation. Résultat reduction de la consommation de la chaudière grâce au chauffage centrale au bois.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 09/01/06, 14:10

bonjour,
tu peut aussi alimenter ta douche avec, car si tu a une eau du robinet dure habituellement, avec de l'eau douce tu consomera beaucoup moins de savon (valable aussi pour la machine a laver). :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 09/01/06, 22:02

Sympa effectivement.
Combien ca coute en materiaux de faire tout cela?
En combien de temps c'est amortie?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/01/06, 09:15

Je suis admiratif, beau boulot !

Juste une question moi aussi : comme ta cuve est creusé dans le sol, et donc à un point pas, utilises tu une (des) pompe(s) pour utiliser l'eau que tu récupère ? Si oui, comment à tu organisé ton affaire ?

Merci pour ce partage d'expérience.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 10/01/06, 11:24

moi, je suis en train de faire mon instalation pour mon garage, j'ai une fosse en béton de 5m3 dans laquelle je descend un tube avec crépine en laiton et clapet.

je fais un local technique en hauteur avec un surpresseur et un filtre pour alimenter un circuit d'eau non potable.........lavabo d'atelier, aire de lavage, sanitaires, etc...

l'évacuation des eau usées de l'atelier et de l'aire de lavage passe ensuite par un décanteur a hydrocarbure, puis tout a l'égout du village.

au niveau économie.........ben l'eau qui tombe du ciel, c'est gratos....la cuve elle y était déja (ancienne fosse septique inutile depuis le tout a l'égout)......

bon y'a un peu de travail a mettre tout en place mais dans le temp c'est tout bon... :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités