Captage d'eau de source

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22

Captage d'eau de source




par Elledé » 04/04/14, 18:17

Bonjour, je suis en projet d'installation-légale- d'une yourte & pour l'approvisionnement en eau, j'aimerais profiter de l'eau d'une source qui coule en surface "pas trop loin".
Cette source donne beaucoup, en surface, mais je ne sais pas comment la canaliser pour alimenter une cuve.
Comme mes besoins seront très modestes, je ne souhaite pas entreprendre de grands travaux, faire venir une pelleteuse, etc...

Y a-t-il des esprits inspirés par mon projet & prêts à me conseiller?

Merci déjà :-)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 04/04/14, 23:38

Il faut commencer par donner tes besoins, le débit de la source au minimum, as tu le droit de se servir de cette eau et la hauteur par rapport à ton terrain.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 05/04/14, 05:13

En fait, ni mes besoins, ni la position de la source n'est utile. Ma question ne porte pas sur le dimensionnement de l'installation, ni sur les moyens de pompage, etc.
Je souhaiterais simplement avoir des conseils pour passer du stade des filets d'eau qui coulent au ras du sol à celui d'une eau sortant d'un tuyau.
J'ai pensé faire un trou devant ces filets d'eau, pour faire une mini réserve, où j'y placerais soit un regard en ciment soit un boisseau au fond garni de cailloux, soit un grand seau avec des cailloux, soit..., dont la partie haute serait percée de trous pour que l'eau y entre, & d'où sortirait-dans sa partie basse- un tuyau muni d'un filtre (crépine).
J'ai vu un système de ce style sur le net, mais à plus grande échelle.

Qu'en pensez-vous? Comment feriez vous?

NB: entre la source & une plus grande réserve près de ma yourte, le tuyau conduirait l'eau par gravité - en cas de besoin ;-)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/04/14, 08:16

Tu pourrais faire un petit drain avec un tuyau alimentaire percé sur quelques mètres recouvert de gravier enfoui dans la terre et le tuyau d'amené d'eau branché directement dessus.

http://www.monechelle.fr/tube-pe/tuyau- ... -bars-4735

Là c'est la solution simple on peu faire mais plus compliqué mieux et plus cher cela dépend du budget. Attention au diamètre d'amené d'eau à la yourte selon la distance et la hauteur l'eau n'arrivera pas au bout à cause des pertes de charges.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
Dernière édition par raymon le 05/04/14, 08:22, édité 1 fois.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 05/04/14, 08:19

Merci. Et l'eau s'infiltrerait forcément dans le tuyau au lieu de passer à côté? Si c'est bien le cas, en effet, c'est une solution qui m'irait bien!
Merci :-)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/04/14, 08:24

Désolé j'ai modifié mon message pendant que tu écrivais le tien.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 05/04/14, 08:26

OK. Peut-elle ne pas arriver si la yourte se trouve plus bas que la source?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/04/14, 08:44

oui Donne la distance et la hateur entre la source et la yourte.
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 05/04/14, 08:50

Distance: 300m
Dénivelé: 45m
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/04/14, 17:41

tout depand a quoi ressemble cette source

quel est le debit de la source et de quelle debit tu a besoin ?

si la source a un debit beaucoup plus garnd que ce qu'il te faut il n'y a rien a faire , il suffit de prendre dedans

si le debit de la source est juste suffisant pour ce qu'il te faut , il faut construire ce qu'il faut pour etre sur de pomper ce qui sort de la sorce et pas ce qui viens du ruissellement autour

ce qui faut construire depand de sa forme
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités