Rouille dans vessie de surpresseur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
megadec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/13, 12:42

Rouille dans vessie de surpresseur




par megadec » 19/10/13, 12:48

Bonjour,

Suite au démontage pour un nettoyage de vessie de mon ballon suppresseur (horizontal, 100l), j'ai trouvé beaucoup de rouille.

En fait, la pièce de maintien de la vessie (à l'opposée de l'entrée d'eau), celle ou l'on branche le pressostat est complètement rouillée.

Apparemment l'acier utilisé et qui est en permanence dans l'eau est de très mauvaise qualité, le ballon est un Varem.

Savez-vous comment est fixé cette pièce métallique à la vessie, elle a l'air collé, je n'ose pas trop y touché car je ne souhaite pas abîmer la vessie. Je pense acheter la même pièce en inox.

Merci de votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/10/13, 15:03

quand une piece en fer rouille contre du caoutchouc , ça a l'air de se coller : passe une lame qui ne coupe pas trop entre le caoutchouc et le fer et ça se decollera

je vois ce genre de truc avec plaque en acier zingué : le zinc suffit a l'exterieur pour decorer , et ne tient pas longtemps a l'interieur

une bonne peinture epoxy a l'interieur peut etre une solution plus economique que de refaire en inox
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 19/10/13, 15:06

bonjour,
meme probleme avec mon surpresseur.

j'ai retrouvé beaucoup d'eau dans la cuve, soit par fuite au niveau de la collerette de la vessie , soit par crevaison de la vessie?
Resultat, la plaque qui obture la cuve , avait la petite grille completement rouillée.
Normalement, la vessie n'est pas collée sur cette plaque, mais l'etancheitée est assurée par serrage de la collerette contre la cuve, au moyen de 6 boulons.
je pense que tu peux "décoller" la vessie délicatement, nettoyer, et graisser légeremment à la graisse silicone (alimentaire) , et remonter ensuite.
voila qqs infos
Image
machaon
0 x
megadec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/13, 12:42




par megadec » 19/10/13, 17:43

ok merci à vous, ça me rassure, je vais effectivement la traiter.


J'ai aussi traiter l’intérieur du ballon, car il n'est pas traité....
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités