Combien d’eau un pont consomme-t-il ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
MB
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 27/06/13, 10:14

Combien d’eau un pont consomme-t-il ?




par MB » 27/06/13, 10:24

La notion de consommation d’eau est assez floue parce qu’elle peut être de différentes natures. Par exemple :
1. La photosynthèse consomme de l’eau au sens d’une destruction de la molécule d’eau : la quantité d’eau totale au monde diminue.
2. Une piscine consomme de l’eau au sens d’un stockage : la quantité d’eau totale ne change pas, mais la quantité disponible diminue.
3. Une usine ou une ferme peut polluer l’eau : la quantité d’eau est constante, mais pas la qualité.
4. Une centrale hydroélectrique sans retenue utilise de l’eau, mais sans détruire de molécule, sans stocker et sans polluer.

Quand on dit que la production d’un kilogramme de viande de bœuf ou d’un T-shirt en coton consomme tant de litres d’eau, c’est une consommation dans quel sens ? Au sens 1 et 2, 1 kg de quoi que ce soit ne saurait guère contenir que 1 kg d’eau. Le sens 3 est qualitatif (ou bien quantitatif au sens des polluants : combien de nitrates déversés plutôt que combien d’eau consommée). Le sens 4 n’est guère intéressant : au sens 4, un pont sur un fleuve consomme énormément d’eau, mais on ne va pas détruire des ponts pour ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/06/13, 12:08

Bonne question pour le pont lol!

J'en ai pas la moindre idée.

Par contre je t'ai fait une réponse généraliste sur la consommation d'eau ici: https://www.econologie.com/forums/post259509.html#259509
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/06/13, 13:46

Et ton pont il est en acier ou en béton? :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2

Re: Combien d’eau un pont consomme-t-il ?




par BobFuck » 27/06/13, 15:35

MB a écrit :Quand on dit que la production d’un kilogramme de viande de bœuf ou d’un T-shirt en coton consomme tant de litres d’eau, c’est une consommation dans quel sens ?


Je dirais au sens d'eau pompée dans la nappe. Si on en pompe plus que le renouvellement naturel, après, le niveau baisse et l'eau vient à manquer... Donc c'est au sens de la consommation d'une ressource (eau propre facile d'accès) versus son rythme de renouvellement...

Si tu arroses avec de l'eau de pluie récupérée et stockée, alors on peut dire que tu ne consommes rien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Combien d’eau un pont consomme-t-il ?




par Christophe » 27/06/13, 15:59

BobFuck a écrit :Je dirais au sens d'eau pompée dans la nappe. Si on en pompe plus que le renouvellement naturel, après, le niveau baisse et l'eau vient à manquer... Donc c'est au sens de la consommation d'une ressource (eau propre facile d'accès) versus son rythme de renouvellement...


Bonne remarque, et donc dans un sens...le pétrole est bel et bien renouvelable! :mrgreen:
0 x
MB
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 27/06/13, 10:14

Re: Combien d’eau un pont consomme-t-il ?




par MB » 27/06/13, 16:57

BobFuck a écrit :
MB a écrit :Quand on dit que la production d’un kilogramme de viande de bœuf ou d’un T-shirt en coton consomme tant de litres d’eau, c’est une consommation dans quel sens ?


Je dirais au sens d'eau pompée dans la nappe. Si on en pompe plus que le renouvellement naturel, après, le niveau baisse et l'eau vient à manquer...

Sauf que quand on dit qu'un T-shirt en coton consomme tant de litres d’eau, on parle de manière absolue (pas par rapport aux capacité de renouvellement naturel).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/06/13, 16:58

Oui "consommé"...ce qui veut pas dire "détruit" ou "évaporé" ou même "polluée" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Combien d’eau un pont consomme-t-il ?




par Remundo » 27/06/13, 18:35

MB a écrit :en coton consomme tant de litres d’eau, c’est une consommation dans quel sens ?

ça ne consomme rien du tout.

Les animaux pissent, les plantes sèchent et leur eau s'évapore ou de toute façon revient quelque part dans les circuits naturels exactement dans la même quantité...

Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner.

Ce qu'il faut se demander, c'est si l'eau temporairement utilisée est prélevée dans une réserve qui est en déficit.

Si on prélève dans un fleuve bouillonnant, aucun problème

Si on prélève dans un lac où l'eau se renouvelle peu, ou bien à proximité d'une ville qui a besoin d'eau : problème

En fait, c'est ll'impact de l'irrigation ou des pompages non naturels la problématique.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/06/13, 21:19

Blague du joudi soir: un pont ne consomme de l'eau qui si il a sa tête de pont dans l'eau! :mrgreen:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/06/13, 22:37

Combien d’eau un pont consomme-t-il ?


Excellente question ! Mais la question est elle combien d eau faut il
pour construire un pont ? Combien d eau faut t il qu il coule sous
le pont pour en justifier la construction ou combien d eau qui coule
sur le pont faudra t il evacuer ?
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités