Serre station d'épuration

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Serre station d'épuration




par gentil33 » 11/09/12, 14:47

Bonjour à tous

je suis sur un projet assez ambitieux sur une serre qui servirait à la fois à produire des légumes et à consommer toute l'eau usée de la fosse septique.

Je fais donc appel à vos talents d'expert.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez à première vue ?

Merci !

https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais/ecovillage/l-ecolieu/l-ecollectivite/la-serre-station-d-epuration-sse
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 11/09/12, 15:26

Salut.
Une idée: vu qu'il y a un puit.
L'eau de la fosse va dans un trou d'epandage apres traitement par les roseaux macrophytes.
La terre fera son oeuvre et l'eau sera recuperée dans le puit.
Cela simplifie le système :idea:
On peut conserver l'eau de pluie et un stockage tempon de l'eau du puit.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

perfection




par gentil33 » 11/09/12, 15:41

oui je sais, mais je veux aller au bout de ma démarche et démontrer que l'on peut supprimer totalement la pollution due à l'eau usée. Comme ça, on ne pourra rien me reprocher. Car je sais qu'un jour on va me demander une taxe sur l'eau de mon propre puits comme quoi j'utilise finalement indirectement le service d'assainissement commun, et je veux avoir de vrais arguments à opposer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 11/09/12, 19:52

Evite d utiliser cette eau pour les poireaux . J ai essaye . Les poireaux eux
ont apprecie . Ils etaient superbe . Mais apres consommation l on a eu des
probleme de gazes intestinaux . Je crois que c est du au fait que les
poireaux ont eu trop d azote. Il faut donc faire des essai et voir.

Tient nous au jus.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

réponse




par gentil33 » 11/09/12, 21:08

Les poireaux font parti des légumes racinaires, or j'ai dit que seuls les légumes aériens recevront de l'eau prétraitée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/09/12, 21:37

si le circuit est trop court entre tes WC et tes legumes il y a trop de risque que des mauvaise bacterie ou virus fasse le tour du producteur au consomateur

il faut prendre des precaution arroser avec les wc des cultures non limentaire ... ou seulement pour alimentation d'animaux

autre solution , faire mieux qu'une simple fosse septique : la fosse septique ce n'est qu'une seule fosse : quand tu tire la chasse de tes WC ca arive dans cette fosse unique , et une partie de ce qui arrive peut trouver la sortie directement sans epuration

avec un systeme a plusieurs fosse il serait impossible de passer trop directement de l'entré a la sortie , et un temps de passage suffisamment long dans des fosse septique ne laisse survivre aucune bactérie pathogène : on peut arroser avec l'eau d'un bon systeme d'epuration ... mais pas d'une fosse septique trop simple

enfin c'est juste l'histoire d'une bacterie normale , pas belge , pas togène mais presque ...
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

réponse




par gentil33 » 12/09/12, 05:06

Tu vois que dans mon schéma je passe d'abord par un bassin de prétraitement fait de roseaux avec minimum 50 cm de terre à traverser, ça suffit pas pour "nettoyer" l'eau suffisamment pour arroser les légumes aériens ?

https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais/ecovillage/l-ecolieu/l-ecollectivite/la-serre-station-d-epuration-sse
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 12/09/12, 07:04

Un traitement par ultra-violet est aussi un bon complément, qui demande une faible consommation électrique(voir pour les bassins/piscines): j'ai compris que ton but est d'être autonome à tout point de vue (pompes manuelles...). :P
Pour les pompes une petite éolienne de pompage/puisage peut être intéressante même si elle tourne un peu à vide (elles ont la queue mobile pour être mis en rideau/à l'arrêt).
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/09/12, 12:19

pompe manuelle ? donc petite quantité d'eau , utilité du systeme derisoire ... a moins de passer des heures a faire le schadok !

il y a plusieur truc qui sont surtout efficace a petit debit regulier , et non a gros debit uniquement quand on pompe

donc de toute façcon quelle que soit l'energie utilisé il faut des petites pompe electrique

ne surtout pas dire qu'une pompe a main est plus simple : pour le même debit moyen , une minuscule pompe electrique est plus petite et plus facile a fabriquer qu'une pompe manuelle ... et même pas besoin de la fabriquer avec toutes les pompes de vidange de machine a laver facile a recuperer !

et il n'y a pas que la pompe : la pompe electrique marchera avec des petit tuyaux

avec une pompe manuelle il faut des tuyaux beaucoup plus gros donc plus cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/09/12, 14:03

chatelot16 a écrit :si le circuit est trop court entre tes WC et tes légumes il y a trop de risque que des mauvaise bactérie ou virus fasse le tour du producteur au consommateur

Plasmanu a écrit :Un traitement par ultra-violet

En gros, on va réécrire ce qui a déjà été écrit sur ce fil ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 138 invités