Problème de montage surpresseur

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Problème de montage surpresseur




par fred_cbr » 21/07/12, 23:20

Bonjour, je viens d'installer un surpresseur dans mon garage pour me servir de l'eau de mon puit pour mon WC, le jardin et peut être la machine à lavé.
Mais voila j'ai tout monté et cela ne marche pas :?:
j'ai l'impression que la pompe n'aspire pas.

Pour détaillé l'installation :
Puit avec tuyau de 25 et clapet anti retour et crépine ensuite double filtre puis surpresseur puis nourisse.
la pression du surpresseur ne bouge pas de 0. voici une photo
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par plasmanu » 22/07/12, 08:17

Salut
A en juger la photo, le clapet anti-retour est sur la crépine, car pas sur la photo.
La pompe n'est pas auto amorçante à mon avis, et ne peut expulser l'air.
Il faut remplir le système d'eau à l'envers depuis la nourrice.
Quel est la profondeur du puits?
Et même si la pompe auto amorce, les filtres sont un frein: il faut leur faire un by-pass.
Sinon bonjour la giclée au démontage/nettoyage.
Et une vanne d’arrêt (au minimum) en sortie de nourrice.

Comme ça ou ça: c'est pareil :P

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par Ahmed » 22/07/12, 12:51

Comme le dis Plasmanu, il faut préalablement purger la pompe de la totalité de l'air qu'elle contient; normalement cette opération est aisée en remplissant le corps de pompe par le bouchon situé sur le dessus, entre l'entrée et la sortie de l'eau; c'est impossible du fait de la position particulière adoptée ici, mais, il serait simple de visser un coude acier fileté, de telle sorte que son extrémité libre soit à l'horizontale.
Ce dispositif permettrait le remplissage et la purge et serait ensuite obturé par un bouchon fileté.
Ces articles se trouvent facilement au rayon plomberie d'une quincaillerie.
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par Forhorse » 22/07/12, 13:51

Normalement on met les filtres en sortie de pompe, pas en entrée car sur l'aspiration ils entrainent des pertes de charge très importantes.
Le tuyau d'aspiration doit aussi être plus gros que celui du refoulement, pour les même raisons.

sinon +1 avec ce qui à déjà été dis au dessus, il faut remplir la pompe et la tubulure d'aspiration avec de l'eau pour espérer amorcer ce genre de pompe, surtout si la profondeur d'aspiration dépasse quelque dizaine de centimètre.
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par plasmanu » 22/07/12, 13:58

En fait c'est un montage (sur la photo) minimaliste avec faille de sécurité.
C'est le minimum nécessaire, mais bon...

L'alimentation fait bisous avec les branchements des tuyaux, gare à une fuite. Ça disjoncte.
La norme (IP) demande 1metre de distance mini: c'est un conseil(comme dans les salles de bains).
Aucunes vannes d’arrêt :arrow: si fuite en sortie: ça tourne continuellement.
Si manque d'eau au puits que se passe t-il :?:
Si un tuyau au fond du jardin pète et que la pompe donne 4m cube heure et que le puits fournit 3 cubes heures et bin au petit matin la pompe à surchauffée à l'air: je connais tristement.

Edit:
+1 pour les filtres après la pompe.
Mieux vaut les 4 bars de service continu que la dépression par à coup sur l'admission, pauvres filtres : vont pas comprendre.
Et pour alimenter des WC , sachant qu'il y a déjà une crépine sont-ils vraiment utiles.
Vu qu'il s'agit d'un puits donc propre.Évidemment ne pas sucer le fond.
Une rivière ou source grouille de saletés. Là c'est utile.
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par Forhorse » 22/07/12, 14:46

plasmanu a écrit :La norme (IP) demande 1metre de distance mini: c'est un conseil(comme dans les salles de bains).


N'importe quoi, et ça n'a rien à voir !
C'est de toutes façons impossible à respecter puisque dans une pompe le bobinage n'est qu'a quelque centimètre de l'eau. J'ai encore jamais vu une pompe avec un arbre de 1m de long prévu pour respecter une norme qui n'existe pas.

C'est bien simple, il n'y a pas de distance minimum à respecter entre circuit électrique et circuit d'eau, tout est question de l'IP (indice de protection) du matériel électrique mis en œuvre et des protections en place contre les contacts indirectes.
Sinon, comment tu ferrais avec une pompe immergée ? :?:
difficile d'avoir la pompe dans l'eau, et 1m entre l'eau et le câble d'alimentation :lol:

Rien à voir non plus avec les volumes de protection d'une salle de bain.
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par Forhorse » 22/07/12, 14:54

En regardant la photo moi il y a un autre truc qui me choc, mais là par contre je peux me tromper.
Les éléments filtrants semblent être à l'envers.
Ne met-on pas d'abord le filtre bobine (filtre mécanique) d'abord afin de retenir le maximum d’impuretés, et ensuite seulement l'anti-calcaire ?
Si on met l'anti-calcaire en premier, c'est lui qui va récolter toutes les impuretés et il perde de l’efficacité non ?
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par plasmanu » 22/07/12, 14:55

Me suis mal exprimé.
Il s'agit du branchement 220v sur prise.
Envoi 3 gouttes dessus et on en reparle.
Quand la prise est à 10 cm de la pompe.
La norme Ip45 c'est les prises exterieures etanches.
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par Ahmed » 22/07/12, 15:05

Je me suis complétement "planté" dans mon conseil de modification: en procédant ainsi, il serait complétement impossible de vider la poche d'air située au dessus du trou d'évacuation et ajouter un coude n'y changerait rien.:frown:
En revanche, faire pivoter le groupe d'un quart de tour en le fixant sur une console permettrait de rétablir la fonctionnalité de la purge.
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par Forhorse » 22/07/12, 15:17

C'est mieux de la mettre à l’écart quand il y a risque de projection mais c'est pas une obligation.
Si tu envois de l'eau dessus plusieurs cas de figures :
- L'eau de touche aucune partie active : pas de problème
- L'eau met en contact phase et neutre : ça électrolyse et pourrit la prise, rien de spectaculaire mais c'est chiant car à terme ça oblige bien souvent à la changer.
- L'eau met en contact phase et terre : le différentiel fait son effet, le courant est coupé. Même chose si c'est toi qui vient toucher une partie humide mise en relation avec la phase.

IP54 c'est pas une norme, c'est l'indice de protection du matériel qui lui, est régit dans une norme (potentiellement la NFC15-100 mais sans certitudes)
De toutes façons, des prises IP54 qui garantissent cet indice de protection MÊME lorsque la fiche est branchée, je n'en connais pas beaucoup et on les trouves pas en grande surface bricolage.
Une fois que la fiche est engagée dedans, ta belle prise IP54 n'offre pas plus de protection que ta bête prise de salon.

Mais de toutes façons,comme je l'ai dis, hormis dans une salle de bain ou un local qui serait considéré comme tel (en gros là où tu peux avoir les pieds ou le corps immergé) il n'y a pas d'obligation de distance à respecter entre une installation électrique et une canalisation d'eau (pour un point d'eau c'est potentiellement différent, mais il n'en est pas question ici)

ça n'interdit pas bien sûr de simplement prévoir le pire (mais normalement les normes s'en sont déjà chargées)
Mais étant croyant dans la loi de Murphy, je sais que de toutes façons, même si tu met ta prise à 1m, le jour où il y a fuite, le jet d'eau ira précisément en direction de la prise plutôt que n'importe où ailleurs, alors je préfère généralement faire au plus simple/plus rationnel et éviter de me prendre trop la tête avec des "et si..." :mrgreen:
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