Raccordement d'une maison sur un puit

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33

Raccordement d'une maison sur un puit




par ddufond » 23/12/11, 19:37

Je vais raccorder ma maison à mon puits (11m creusé dans l'argile), j'hésite encore en ce qui concerne l'eau de consommation.
L'eau d'adduction n'est à priori pas de très bonne qualité (canalisation en plomb) et je pense qu'avec un filtrage adapté, je pourrais boire de l'eau de meilleure qualité sur mon puits (je précise que j'ai 3 enfants).
J'hésite entre le filtre à osmose inverse et une lampe à UV.
Qu'en pensez-vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/11, 21:51

(canalisation en plomb)

Quelle longueur en mètres ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/11, 22:02

Une stérilisation au UV ne ferra effet que sur les pollutions bactériologique.
ça n'aura aucun effet sur les autres polluants (nitrates, etc...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 24/12/11, 10:33

Fais une analyse de ton eau et compare avec celle de ta commune.
Aprés tu sauras de quelle façon il faut traiter.
Des canalisations en plomb il en reste beaucoup, elles sont remplacées seulement au rythme de remise en état des chaussées.
jlg
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 26/12/11, 18:46

dedeleco a écrit :
(canalisation en plomb)

Quelle longueur en mètres ????


J'habite la campagne, les canalisations de la ville sont anciennes... La partie qui m'appartient n'a pas de plomb.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/12/11, 18:54

Il y a plus de 50 ans, gosse, il y avait beaucoup plus de canalisations en plomb, j'ai bu plein d'eau passant dedans, je suis bien vivant, car la canalisation se recouvre d'une couche qui protège assez, à mon avis plus que le plomb de l'essence au plomb que nous avons tous respiré, il y a plus de 20 ans !!!
Donc moins catastrophique que les microbes ou la malbouffe .

Insistez fortement à la commune pour qu'elle change ces canalisations.
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 26/12/11, 18:59

Forhorse a écrit :Une stérilisation au UV ne ferra effet que sur les pollutions bactériologique.
ça n'aura aucun effet sur les autres polluants (nitrates, etc...)


J'ai une centrale de filtration en amont de l'éventuelle lampe à UV. J'envisage de faire une analyse très approfondie de l'eau avant tout raccordement.
Mon soucis c'est que je ne voudrais pas oublier qqch (on ne trouve que ce qu'on cherche!) et je me demande aussi l'évolution possible de la qualité de l'eau (après un gros orage par exemple).
A mon avis l'eau d'adduction est soumise aux mêmes fluctuations.
0 x
St1ngy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/12/11, 13:51

Re: Raccordement d'une maison sur un puits




par St1ngy » 26/12/11, 19:06

ddufond a écrit :J'hésite entre le filtre à osmose inverse et une lampe à UV.


Les deux mon capitaine, je te conseille de lire la littérature sur l'osmose inverse et la désinfection UV pour te faire une bonne idée sur le sujet mais :

L'osmose inverse permet de débarrasser l'eau de ses grosses molécules avec en amont
- un filtre sédiment pour enlever les plus gros éléments
- un filtre charbon actif pour supprimer le chlore qui n'est pas bien supporté par les membranes des osmoseurs,
- certaines membranes sont certifiées pour la filtration des nitrates.

La désinfection UV permet de se débarrasser des agents patogènes type E.Coli.

Un osmoseur peut se trouver à des prix abordables (100 euros) en revanche une désinfection UV digne de ce nom coute dans les (300 euros) ... et la lampe seule vaut bien souvent la moité et dure 2000h env. Perso j'ai acheté Sterilight aux US c'est moins cher mais il faut un transfo 220-110v.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 26/12/11, 20:55

L'osmose inverse, semble-t-il, ne peut se faire qu'avec de l'eau dépourvue de calcaire, donc nécessite un adoucisseur d'eau en amont...
St1ngy a écrit:
- un filtre charbon actif pour supprimer le chlore qui n'est pas bien supporté par les membranes des osmoseurs

Il n'y a pas, par définition, d'adjonction de chlore dans l'eau de pluie, mais le charbon actif peut probablement limiter quelques cochonneries, du genre pesticides...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
St1ngy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/12/11, 13:51




par St1ngy » 26/12/11, 21:50

Ahmed a écrit :Il n'y a pas, par définition, d'adjonction de chlore dans l'eau de pluie, mais le charbon actif peut probablement limiter quelques cochonneries, du genre pesticides...


Bien vu mais dans mon cas toute l'eau pompée dans le puits n'est pas destinée à la boisson, je ne fais passer à travers l'osmoseur et la lampe UV que la fraction bue et celle du lave vaisselle.

Toute l'eau arrive du puits via 2 cuves de stockage dans lesquelles je chlorine à 2 mg/l pour désinfection, avec un simple filtre à sédiments à la sortie. Donc ne pas boire l'eau de la douche, du lavabo ou de l'évier.

Pour boucler le sujet du chlore par habitude je désinfecte périodiquement le puits à la javel (200mg/l) ainsi que les cuves à la javel direct du berlingot.

C'est pas super mais à 80 euros l'analyse complète de l'eau ... 1 fois par mois c'est moins cher de chloriner.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités