Système de pompe pour amorcer un siphonage ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Système de pompe pour amorcer un siphonage ?




par epfyffer » 09/06/11, 11:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, que je parcours depuis plusieurs semaines maintenant et dans lequel je me retrouve bien souvent ! En effet, étant bricoleur et ayant l'âme écolo sans pour autant prôner le nu-pieds-chaussette en laine de yack :-) j'hadère totalement à l'esprit du site et à l'Econologie !!

Je vais profiter de vos lumières pour aiguiller un choix que j'ai à faire, ou plutôt essayer de trouver la meilleurs solution pour mon problème.

J'ai un petit bout de terrain qui a été aménagé (couvert / table / bbq) et nous avons la chance d'avoir un petit cours d'eau qui coule non loins de là (200m environ). Nous avons tiré un tuyau 1 pouce avec une crépine placée dans un petit "bassin" du ruisseau, placé plus haut en altitude que la sortie du tuyau (environ 50m de dénielé entre la prise d'eau et la sortie du tuyau).

Je pensais que la pente suffirait à assurer le débit de l'eau, ce qui est vrai, mais pour autant que l'on ait amorcé tout cela. En effet, pour sortir du lit du ruisseau il faut monter quelques mètres.

Autant dire que maintenant pour avoir de l'eau 200m plus bas on doit pomper ou syphonner pour amorcer, ensuite ça coule tout seul, mais justement c'est l'amorçage que je cherche à "simplifier".

On a utilisé durant une année une pompe à bras, comme dans la petite maison dans la prairie :-)... Ca marchait bien, mais comme on n'utilise cette place que rarement la pompe a "séché", pire en hiver elle a gelé... On avait oublié de la purger, bref, on va devoir recommencer et remettre une nouvelle pompe en place.

Ma question, maintenant, c'est de savoir si à la place d'une nouvelle pompe à main comme l'ancienne, est-ce qu'on a intérêt de trouver un quelconque autre système ? Y a-t-il des pompes que l'on pourrait fabriquer soi-même ? Ou un système avec un petit réservoir intermédiaire qui suffirait pour réamorcer d'une fois sur l'autre le système ?

Bref, si vous avez des suggestions je serais preneur :-)

Merci d'avance et bonne journeé à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 09/06/11, 12:06

Bonjour,

Le plus simple est de remplir le tuyau par le bas avec un tuyau d'arrosage.

Même pas besoin de faire 200 ml à pied!!!

Après ça coule tout seul. :lol:
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1




par epfyffer » 09/06/11, 12:10

bonjour,

en fait la crépine et le tuyau restent en permanence en place (dans le ruisseau et jusqu'à notre place).

Actuellement, en pompant "en bas" l'eau arrive bien après quelques efforts de pompage et un peu de patience. Le système marche bien. mais si un autre moyen existe on est preneur.

Par contre, on n'a pas de tuyau et surtout d'eau à dispo pour remplir le tuyau par le bas... La solution n'est donc pas envisageable...

L'idée est de savoir si le système de pompage manuel pour amorcer est la meilleure alternative, sio oui faut-il choisir une pompe à bras ou une pompe "ronde" avec une manivelle qui tourne à 360 ° ? Je ne connais pas ce genre de pompe et j'ai vu que les deux sortes existent en magasin...

Merci d'avance de vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/06/11, 21:38

il te faut mettre une vanne en bas près de ton BBQ,
Et près du point haut dans la pente vers le BBQ un bouchon de remplissage

Ensuite fermer la vanne, remplir tes 50m ou plus de tuyau, fermer le bouchon, ouvrir la vanne. les 50m devraient suffire pour amorcer le siphon.
Quand tu as fini, fermer la vanne. La colonne d'eau reste et au prochain coup il suffit d'ouvrir et tu as de l'eau sans suer.

évidemment, il faut remplir une fois. Ou pomper, auquel cas pas besoin du bouchon de remplissage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/11, 09:22

chlemagne a écrit :Même pas besoin de faire 200 ml à pied!!!


400, y a le retour aussi! :lol:

Bah c'est juste le temps que le bbq chauffe non? :cheesy:

Tu pourrais nous faire un schéma hydraulique rapide? Avec dénivelé et longueur / diamètre de tuyaux par section ?

La solution de la vanne proposée par philippe me parait la meilleure : si il y a un clapet coté crépine ca ne désaormerca ni coté aspiration ni coté refoulement (robinet)...

Faudra juste pas oublier de désamorcer en hiver! Sinon bye bye robinet et tuyau en cas de gel prolongé...

ps:

En effet, étant bricoleur et ayant l'âme écolo sans pour autant prôner le nu-pieds-chaussette en laine de yack :-) j'hadère totalement à l'esprit du site et à l'Econologie !!


:cheesy: :cheesy:

Pareil, et tu sais quoi? On est même pas mal d'éconologues à rouler à moto !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/06/11, 11:51

Mais l'amorçage vous ne le faite qu'une fois par an non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/11, 11:59

Ben à priori non: le diamètre du tuyau (et la pression) doit faire en sorte qu'il y a désamorçage systématique après un certain temps...

Sinon j'ai pas compris le problème...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

siphon




par oli 80 » 05/07/11, 23:04

Bonsoir, il suffirait d' avoir une espece de pompe accordéon, un peut comme les siphons avec poire pour l' amorcer
ces pompes sont souvent utilisé pour les poêles à pétrole
http://www.youtube.com/watch?v=R1pjntxmCrk
http://www.youtube.com/watch?v=GyTp-X7m ... re=related
sinon faites un schéma ou des photos de votre installation car on a du mal à comprendre ou est le probleme, sinon ce sujet va être tiré en long et en large et on aura toujours pas compris

voici un model artisanal d' une pompe accordéon
http://www.youtube.com/watch?v=u94NlFBZ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=SAPPG1ArkAA&NR=1
ici c' est une durite accordéon de lave linge qui est utilisé en pompe manuelle
Dernière édition par oli 80 le 14/07/11, 16:27, édité 1 fois.
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 12/07/11, 02:46

Il faut faire un starter de siphon avec un réservoir assez important,
qui servira comme amorçage chaque fois que nécessaire,
voir le modèle ci-dessous inventé par Héron :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/07/11, 10:25

Il faut tout simplement que ton tuyau plongeur dans le ruisseau soit muni d'un clapet anti retour a bille sans ressort au pied. Quand tu veux amorcer tu secoues ton tuyau de bas en haut et ca fait l'effet d'une pompe jusqu'a 1 metre de denivellé environ ..La loie des vases communiquant fera le reste
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités