Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par Christophe » 24/05/11, 11:05

Tout est dans le titre, pourquoi on ne branche pas systématiquement un lave vaisselle sur l'ECS (l'eau chaude sanitaire), solaire de préférence ? Ceci afin d'économiser quelques centaines de kWh électrique à l'année?

Si celle-ci est solaire (ce qui est mon cas personnel à 100% 7 à 8 mois sur 12), c'est une consommation électrique de chauffage du cycle quasi nulle, si il y a un prélavage à froid cela tombe bien, le temps que l'eau chaude arrive dans les conduites...elle sera froide! Si il y a un rinçage à froid, celui ci sera fait à chaud et cela accélérera le séchage! CQFD :D :D

Donc sur le cycle d'un lave vaisselle, à priori, cela me parait logique de le faire!

Si votre eau chaude est est au gaz ou mazout, économiquement cela sera toujours intéressant: le kWh électrique coûte plus de 12 centimes en moyenne en France (25 dans le sud Belgique!), ce qui correspond à un prix de mazout à 1.5 € / L (avec rendement "chaudière + transmission vers appareil" de 80%) alors y a encore de la marge !

La seule question, c'est qu'on va forcément surconsommer un peu de calories en eau chaude dans toutes les étapes du cycle où l'eau n'est normalement pas chauffée (ou moins chauffée), la question est donc de voir si c'est rentable éconologiquement de le faire !

Concernant le lave linge, voila un sujet détaillé qui y répond en détails à la question: https://www.econologie.com/forums/lave-linge ... t1435.html

Si connecté à l'ECS, il serait impossible de nettoyer les vêtements délicats à 30°C et peut être même 40°C (suivant la T° de votre arrivée ECS solaire).

Donc exit le lave linge (du moins en hiver quand on lave de la laine)...mais alors sur le lave vaisselle? Quelles objections à ne pas le faire?

En attendant d'y répondre, je vais faire quelques mesures de consommation électrique de cycle de lavage au wattmètre sur prise de ce style:
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html
https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... p-380.html

Ensuite je vais brancher le lave vaisselle sur l'ECS solaire et faire un comparatif de consommation électrique. Une mesure sur 2 cycles en branchement sur eau froide ca vous parait suffisant?

Si mesures concluante, je ferais pareil avec le lave linge en gardant la possibilité de remettre sur l'eau froide pour l'hiver pour les pulls en laine etc...et idem pour le lave vaisselle si jamais il y a de mauvaises surprises avec lorsque connecté sur ECS...
0 x
Anthonyy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/03/11, 15:00




par Anthonyy » 24/05/11, 11:41

Un tel branchement ne risque pas de nuire à la fois au lave vaiselle et à ta vaisselle ? Oui ca peut etre bénéfique mais si c'est pour que ce soit le lave vaisselle qui soit abimé et en panne plus facilement je ne sais pas trop quelle est la meilleur solution !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/05/11, 11:49

Ben ce sujet est là pour répondre à ce genre de question.

Examinons les risques possibles d'alimenter un lave X en eau chaude plutôt qu'en eau froide?

Abîmer les électrovannes d'arrivée d'eau? Peut être...Mais j'y crois pas trop: il y a une marge de sécurité et on arrive pas avec de l'eau sanitaire à 90°C !

Donc, à ce niveau de la réflexion, à part un encrassement au calcaire plus rapide dans la zone "froide" (il se dépose plus vite à chaud qu'a froid) je ne vois pas...et puis:
a) toutes les eaux ne sont pas calcaire (dépend de votre région)
b) le calcaire cela peut se nettoyer (tous les 10 ans)

Ne croyez pas la pub calgon: une résistance entartrée n'a jamais fait fuir un lave linge (ou lave vaisselle)...au pire ça bloque une électrovanne mais faut déjà y aller !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/05/11, 11:49

Chez moi le lave vaisselle est branché sur l'arrivée d'eau chaude (chaudière à gaz).

Ce n'est pas un choix personnel, mais celui de l'occupant précédent qui a posé le robinet d'arrivée (peut-être par erreur ?) sur le tuyau d'eau chaude.

Premier point important : le fonctionnement du lave vaisselle n'est pas altéré.
J'ai quand même par précaution remplacé le tuyau d'arrivée d'eau du lave vaisselle sur lequel était marqué "Max 30°C" :?

Pour ce qui est des économies, je ne suis pas convaincu.
Je fais fonctionner le lave vaisselle majoritairement en tarif de nuit (8,64 ct / kWh) alors que le tarif du gaz est de 5,48 cts / kWh.
Compte tenu du rendement de la chaudière, des pertes (réchauffage des tuyaux entre la chaudière et la cuisine qui font que les premiers litres d'eau arrivent froids... et que les derniers refroidissent dans le tuyau)... si économie il y a, elle est vraiment minime.

Enfin pour la qualité du lavage ... je n'ai rien remarqué en bien ni en mal. Le séchage n'est pas parfait, surtout sur certaines matières plastiques, mais c'était déjà la cas dans le logement précédent où le lave vaisselle était alimenté à l'eau froide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/05/11, 12:19

Ah merci super Gaston pour ce 1er retour. Ok pour la durite d'arrivée, j'y avais pas pensé! Je vérifierai les miennes.

Ca fait longtemps que ca "tourne" comme cela?

Oui pour l'économie, mais ton cas est particulier, si tu prends le tarif en moyenne national (abonnement compris), l'économie est bien là. Quel est le prix du gaz abonnement compris?

Chez nous avec 25 cents le kWh électrique (équivalent à plus de 30 cents le kWh gaz ou 3 €/L de mazout !!!) et remplacé par de l'ECS solaire, il y a évidement même pas à calculer: c'est ULTRA rentable !!

Encore une fois: pourquoi j'ai attendu tant pour le faire? Je dois être un peu maso...et aimer, inconsciemment, engraisser les compagnies d'électricité...

Et puis, pour reprendre ton cas, j'y vois tout de même un gros avantage éconologique globale. C'est positif car cela limite les périodes de pointes électriques très coûteuses à l'environnement (et à Edf d'ailleurs)! C'est pas parce que le particulier paye un tarif fixe qu'il l'est en vrai...

Un kWh électrique EdF destiné au chauffage rejette en moyenne (compte tenu des pointes) 180 gr de CO2 selon l'ADEME : https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/05/11, 12:25

Christophe a écrit :Ca fait longtemps que ca "tourne" comme cela?
Un peu plus d'un an (avec un lave vaisselle qui n'était pas neuf au départ).

Christophe a écrit :Oui pour l'économie, mais ton cas est particulier, si tu prends le tarif en moyenne national (abonnement compris), l'économie est bien là. Quel est le prix du gaz abonnement compris?

Chez nous avec 25 cents le kWh électrique (équivalent à plus de 30 cents le kWh gaz ou 3 €/L de mazout !!!) et remplacé par de l'ECS solaire, il y a évidement même pas à calculer: c'est ULTRA rentable !!


C'est certain que qu'avec du solaire c'est forcément rentable (surtout dans les périodes où la production d'ECS est excédentaire).

Christophe a écrit :Et puis, pour reprendre ton cas, j'y vois tout de même un gros avantage éconologique globale. C'est positif car cela limite les périodes de pointes électriques très coûteuses à l'environnement (et à Edf d'ailleurs)!


Pas vraiment puisque je le fais tourner la nuit (justement pour bénéficier du tarif réduit).

Il me reste une question que je n'ai pas résolue : combien d'eau représente un remplissage du lave vaisselle ?
En effet, lorsque je puise à l'évier, je compte environ deux litres avant que l'eau ne soit chaude.
Si le lave-vaisselle ne prend que 3 ou 4 litres à la fois, il est en fait rempli à l'eau tiède :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/05/11, 12:46

Gaston a écrit :Pas vraiment puisque je le fais tourner la nuit (justement pour bénéficier du tarif réduit).


Les chiffres de l'ademe sont moyenné sur une année.
Ne crois tu pas qu'une froide nuit d'hiver avec tout les convecteur "à fond" ne soit pas une période de pointe?

Bon je chipote !

Gaston a écrit :Il me reste une question que je n'ai pas résolue : combien d'eau représente un remplissage du lave vaisselle ?
En effet, lorsque je puise à l'évier, je compte environ deux litres avant que l'eau ne soit chaude.
Si le lave-vaisselle ne prend que 3 ou 4 litres à la fois, il est en fait rempli à l'eau tiède :?


Tout à fait, j'ai évoqué plus haut ce "lag thermique".

Pour savoir:
a) mesurer (au saut) ce qui sort à l'évacuation lorsque le lave vaisselle vidange
b) se renseigner sur le cycle interne précis de fonctionnement (ca doit se trouver)
c) plus grossièrement: la consommation normalisée (notice) d'un cycle donnera déjà une idée (je ne sais pas si l'eau a vraiment le temps de se refroidir entre 2 prélèvement? A voir...). Je vais essayer de retrouver la notice du notre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/11, 13:59

Mon témoignage et mes réflexions :

a) j'ai depuis 2002 (je crois), mon lave-linge branché direct sur le CESI ; c'est un Whirlpool tout ce qu'il y a de standard ; à ce jour, aucun problème lié à cette alimentation (j'ai connu d'autres pannes qui n'ont rien à voir)... Il a 11 ans en tout.

b) la notice indique qu'il peut être alimenté en eau chaude jusqu'à 60 ° ; cela tombe bien : mon CESI est aux normes et a une vanne thermostatique limitée à 60° à la sortie (pour éviter de se bruler avec l'eau chaude ; c'est obligatoire mais pas toujours respecté !)

c) pour autant que je sache, sur un LV, le lavage et le rinçage se font à l'eau chaude ; prélavage : je n'utilise pas, je ne sais pas...

d) mais attention, les LV utilisent très peu d'eau, donc si la distance CESI - LV est longue, l'eau chaude n'a guère le temps d'arriver - le plus gros se refroidit dans la conduite ; rebelotte au rinçage : l'eau chaude devenue très tiède rentre dans le LV, mais est remplacée dans la conduite par de l'eau chaude. Résultats des courses : le volume d'eau chaude utilisé est bien = au volume d'eau consommé par le LV mais la réduction d'électricité est alors minime (car dans la machine, on retrouve surtout de l'eau froide ou tiède). Bref, on paye deux fois !!!

Sauf pour un CESI, où l'eau chaude est gratuite.

Donc : petite distance et alimenter avec une conduite de diamètre 10 maxi !

NB : pour le LL (lave linge), les volumes d'eau sont beaucoup plus importants, mais le rinçage se fait à l'eau froide (en général, 2 ou 3 rinçages). Si pas de "boitier" spécial (alfamix - à 200 euros, durée d'amortissement : 1 siècle) ou pas de machines à double entrée, s'abstenir ou.... risque de douche froide car le LL aura presque épuisé la réserve du CESI ! Et bien sûr, gaspillage d'eau chaude au rinçage si elle n'est pas gratuite (l'eau de rinçage normalement froide est remplacée par de l'eau chaude). Donc augmentation de la facture et du bilan financier / bilan carbone... J'ai bricollé un système avec mitigeur et by-pass, mais il faut rester à coté ! Il faut aussi changer les habitudes : une seule machine les jours de beau temps et non un "jour de lessives" - avec 3 ou 4 machines = CESI vide = douche froide ! C'est pas insurmontable, mais bon, faut le savoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/11, 14:09

Gaston a écrit :
Il me reste une question que je n'ai pas résolue : combien d'eau représente un remplissage du lave vaisselle ?


Les notices tournent autour de 12 litres aujourd'hui, pour un cycle (2 ou 3 remplissages ???).

Cette fiche : http://www.whirlpool.fr/digitalassets/W ... 01718F.pdf

indique 4 l pour un trempage et 11 l pour un cycle éco, je pense donc que chaque remplissage = 4 litres (et qu'il y a 3 remplissages pour un cycle "normal" appelé ici "éco")...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/11, 14:12

Christophe a écrit :
Ne croyez pas la pub calgon: une résistance entartrée n'a jamais fait fuir un lave linge (ou lave vaisselle)...au pire ça bloque une électrovanne mais faut déjà y aller !


Exact. J'ai d el'eau pas assez calcaire, légèrement acide : résultat = la résistance chauffage corrodée en environ 5 ans !!! Du calcaire dessus l'aurait protégée !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités