Quelle type de pompe pour osmoser de l'eau de pluie ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
claloda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/11, 10:56

Quelle type de pompe pour osmoser de l'eau de pluie ?




par claloda » 22/03/11, 12:52

Bonjour,

Je voudrais osmoser de l'eau de pluie pour alimenter mes aquariums.

Aujourd'hui, je consomme, par jour, environ 500 litres d'eau de conduite pour 100 litres d'eau osmosée produite .. en moyenne mes osmoseurs tournent 3 heures par jour..

Je m'interroge sur quelle type de pompe utiliser pour alimenter ces osmsoseurs pour une utilisation en eau de pluie : pompe de surface ou groupe surpresseur, autre ? .. j'ai lu pas mal de choses à ce sujet et l'avis général est qu'il faut utiliser plutôt un surpresseur, ce que j'ai un peu de mal à comprendre pour les raisons suivantes..

Si on part sur un surpresseur avec ballon de 20 litres et réglé d'usine à 2 bar en déclenchement et 3,5 bar en arret, en gros il faut consommer 5/6 litres avant que la pompe ne se déclenche. or avec mes osmoseurs, j'utilise 5 litres en moims de 2 minutes .. cela veut donc dire que ma pompe va se déclencher toutes les deux minutes, ce qui ne me parait pas très indiqué pour la longévité de la pompe et la consommation électrique (beaucoup trop d'arrêts et de redémarrages)

Sinon, une pompe de surface peut-elle fonctionner en continu 3 heures sans souci .. le fait qu'elle soit bridée en sortie avec les osmsoseurs ne risque t-il pas de trop solliciter les joints ?

Une pompe booster pour osmoseur, peut-elle suffir sachant qu'entre mon récupérateur et les osmoseurs il n'y a que très peu de distance ?

Un connaisseur éclairé pourrait-il confirmer/infirmer mes chiffres et m'orienter ?

Merci.

Laurent
0 x
discus62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:13




par discus62 » 22/03/11, 13:21

Bonjour,
Vous pouvez utiliser une pompe booster, ça fonctionne très bien. Je l'ai déjà fais pour de l'eau de pluie et pour "recycler" l'eau de mes aquariums.
0 x
claloda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/11, 10:56




par claloda » 22/03/11, 21:43

Bonsoir,

Merci pour cette réponse ..la pompe booster, c'est effectivement une piste que j'envisageais notamment pour la simplicité de mise en oeuvre et la consommation (pas de pb de gonflage de membrane, pas de réglage de pressostat, etc..) .. on me l'a pourtant déconseilé car jugée un peu trop légère.J'ai l'intention de mettre 4 préfiltres (5µ, charbon 5µ,5µ,1µ) entre la pompe et les membranes, les pertes de charge ne seront-elles pas trop importantes ? ou placer les prefiltres ? en aspiration ou refoulement de la pompe ?

J'abandonne donc la piste Surpresseur qui, à priori, n'est pas adaptée à une utilisation continue sur plusieurs heures avec osmsoseur.
0 x
discus62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:13




par discus62 » 23/03/11, 09:49

Personnellement, j'avais mis un préfiltre de 25µm avant la pompe pour la protéger, ensuite après la pompe un préfiltre anti-sédiment 5µm et un préfiltre charbon (le charbon n'est là que pour protéger la membrane de l'osmoseur) et pour finir la membrane de l'osmoseur.
Une pompe boosteur est vraiment trés puissante donc je pense que même avec 4 préfiltres il n'y aura pas de problème.
0 x
claloda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/11, 10:56




par claloda » 23/03/11, 14:52

j'ai vu qu'il en existe de plusieurs sortes avec des caractéristiques différentes .. connaissez-vous les caractéristiques de la votre (pression, consommation, etc..) et auprès de quel revendeur vous l'êtes-vous procurée ? depuis combiend ee temps utilisez-vous ce système ..je suis peut-être indiscret, là .. :oops:
0 x
discus62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:13




par discus62 » 23/03/11, 15:30

J'ai utiliser ce système pendant 3 ou 4 ans avec une moyenne de 60 litres/jour je pense. Une pompe booster a une pression 5 ou 6bars normalement, mais je n'ai jamais mesuré. Le matériel que j'ai du Poisson d'Or en Belgique.
0 x
claloda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/11, 10:56




par claloda » 23/03/11, 17:33

Merci, vous m'aidez beaucoup à trouver la meilleure solution .. j'ai encore quelques questions .. je me suis laissé dire que ce genre de pompe n'aspire pas et qu'il faut placer le récupérateur d'eau de pluie au mini à 40 cm au dessus de la pompe de façon à créer un flux par gravité .. vous confirmez ? ... ou avez-vous la chance d'avoir une pompe booster qui aspire ?
0 x
discus62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:13




par discus62 » 24/03/11, 09:28

La pompe que j'ai s’amorce toute seule, à 2 mètres du réservoir et à la même hauteur quasiment. Ca ne fonctionne pas comme une pompe "classique", la pompe booster est faite pour avoir de la pression mais peu de débit.
0 x
claloda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/11, 10:56




par claloda » 24/03/11, 19:23

Pompe booster auto-amorçable commandée ce soir... merci pour les infos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités