Nettoyage cuve à fioul en plastique pour récuperer l'eau?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Nettoyage cuve à fioul en plastique pour récuperer l'eau?




par sebarmageddon » 25/02/11, 14:13

salut ,

je voudrais savoir s'il est possible de récupérer une cuve à fioul en plastique ( 1500 litres ) pour en faire un récupérateur d'eau , c'est une cuve non enterrée .
il y a sur le forum plusieurs messages de récupération de cuve a fioul pour en faire un récupérateur d'eau , mais elles sont en acier .

alors , d'abord il faut vider le fioul qui reste dans la cuve en plastique , ensuite faudra retirer la saleté au fond , et après ?
nettoyage au produit à vaisselle comme pour les cuves en acier ?
au karsher ?
quoi faire ?
je voudrais utiliser le moins d'eau possible pour le nettoyage afin de ne pas polluer trop

toutes ces questions sont là pour savoir si c'est possible , et voir si cela peut être fait en polluant le moins possible .

merci pour les réponses

a+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/02/11, 14:37

Cette eau de pluie servira à quoi ????
Si pour boire pas conseillé du tout (cancers) !!
Sinon, l'odeur du fioul cuve fermée longtemps doit avoir totalement disparue.
En plastique gros doutes, car le plastique absorbe bien les molécules en profondeur et donc très très difficile de les faire ressortir ces molécules cancérigènes comme naphtalène et similaires !!!!

Il faut un temps comparable à celui du temps de séjour du fioul contre le plastique !!!!
(propriété basique du processus de diffusion très lent ) !!
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 25/02/11, 14:39

l'eau servirait pour le jardin
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/02/11, 15:14

0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 25/02/11, 15:42

oui Christophe , j'ai lu , mais vu que la cuve est en plastique , n'est ce pas différent des cuves en acier ?
je pense qu'en plastique ça devrait être moins contraignant puisqu'il faut faire un truc pour la rouille sur les cuves en acier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/02/11, 15:54

Effectivement ces 3 sujets concernent des cuves aciers. Donc tu n'auras pas le probleme de la corrosion mais uniquement celui de la "pollution potentielle" et des vapeurs.

Rien ne dit que la cuve plastique n'a pas imprénié "durablement" l'odeur du mazout...

Ce que je sais c'est qu'il est très difficile de supprimer l'odeur d'un jerican plastique ayant contenu du mazout / de l'essence...même après X rincages.

Mais il doit exister des produits chimiques dédiés à ce genre d'opération.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/02/11, 16:05

Le fioul s'évapore et donc en chauffant la cuve à 50°C et plus au soleil, il devrait se dégager plus vite et en ventilant fort.
La difficulté ce sont les molécules lourdes qui l'imprègnent et ne repartent jamais. L'odeur est un bon critère.
Pour le gazon peu de problèmes mais pour les légumes ou ce qui se mange euh ??
Une méthode essayer sur un jerrican plastique à fioul pour tester. Des solvants après grand nettoyages peuvent aider, comme l'acétone ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/02/11, 16:20

dedeleco a écrit :Le fioul s'évapore et donc en chauffant la cuve à 50°C et plus au soleil, il devrait se dégager plus vite et en ventilant fort.


Ben c'est ce que j'avais testé avec un bidon plastique ayant contenu du mazout l'été dernier en le lassant plusieurs jours (2 semaines) ouvert au soleil: ca ne fonctionne pas...l'odeur était toujours là...même si elle avait évidement diminuée (pas beaucoup).

Après c'est peut être pas le même plastique (pehd?) que les cuves mazout (polypropylène?)...

Question nocivité végétale, certains (boulets) utilisent le mazout comme désherbant... :? :?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 16:28

Faut faire travailler les enzimes!

Du savon à linge mélanger avec le réservoir plein d'eau et laisser tremper quelques jours ensuite rinçage, du savon à vaisselle(enzimes) melangé à l'eau avec réservoir toujours plein que l'on laisse encore trempé quelques jours et un bon rinçage suivi du remplissage d'eau pour laisser tremper encore quelques jours et ça devrait faire le travail pour éléminer les odeurs.

Les plastiques de réservoir n'absorbe pas beaucoup les odeurs en profondeur, faite un essais sur un bidon en plastique à essence et vous verrez le résultat.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 25/02/11, 16:39

ce que vous me dites me semble contraignant

je n'arrive pas a voir c'est quoi la matière de la cuve , c'est un truc en une sorte de plastique , peut être la matière est elle écrite dérrière la cuve ...
ça ne sera visible que lorsque la cuve sera déplacée
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 153 invités