Combustion chlorée de papiers, catalogues...

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Combustion chlorée de papiers, catalogues...




par Christophe » 09/07/09, 14:22

Je viens de réaliser quelques essais de combustion de papier.

Résultats en images (pas facile de photographier une flamme):

Image
Image
Image

Pour rappel: une flamme verte = présence de chlore.

Qu'est ce que j'ai brulé?

a) des enveloppes:
Image
Image

b) des bout de catalogues (papier fin "semi" glacé)
Image

Dans les 2 cas, malgré les apparences (même texture, même couleurs, la combustion de l'un des 2 dégage du chlore et l'autre pas).

Je pense que le chlore vient avant tout des encres (ou solvants d'encrage?) employées dans le papier: certaines semblent conserver le chlore (du moins ca se voit de manière visible à la combustion) plus que d'autre...

En brulant les couverture "glacée" des catalogues: pas de flamme verte par contre...

Affaire à suivre (si vous avez des idées de choses "à tester" ?). Une vidéo arrive sur ces essais.

Tout ceci pour dire que la combustion de certains papiers, à priori anodine, n'est pas sans impact sur l'environnement...voire sur notre santé (possibilité de dioxines ? je m'avance mais on sait jamais) ?

Petite photo de l'allumage pour montrer le tirage:
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/07/09, 16:41

Voila la vidéo, on voit assez bien les flammes vertes: https://www.econologie.com/pollution-au- ... -4102.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/07/09, 18:25

je reste un peu perplexe , je croyais qu'une flamme verte était due à la presence de chlorure de cuivre dont principalement du cuivre dont le chlore n' aurait que la fonction d'oxydant.

Mais bon suis pas chimiste moi, me serais-je fais enfumé intelectuellement ? :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/09, 10:46

Ben pareil, je ne sais pas ce que c'est exactement sauf que c'est un composé qui contient du chlore.

Quel est la fonction du cuivre ou chlorure de cuivre dans les encres ou dans le papier?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/07/09, 12:48

Le chlore et ses composés servent à blanchir le papier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_(papier)

Le cuivre est il me semble un pigment pour les encres

Et de ce que je me souviens il faut bien du cuivre et du chlore pour que la flamme se colore en vert.
D'ailleurs si on veut savoir si un composé contient du chlore on le pose sur un fil de cuivre et on le chauffe c'est le test de Beilstein
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/09, 12:58

Oui pour le blanchiement mais d'après les pro (voir message de pierre-ernest) de la fillière, il ne reste plus de Chlore dans le papier une fois blanchis...Voir le débat (houleux) ici:
https://www.econologie.com/forums/bilan-ecol ... t4840.html

Ah oui il parle bien de Chlorure...mais de sodium...pas de Cuivre...

1) après avoir joué son rôle "blanchisseur", c'est à dire oxydant, le dioxyde de chlore utilisé pour le blanchiment de la pâte à papier est neutralisé en chlorure de sodium, ou sel marin. Celui-là, vous pouvez le chauffer au-delà de son point de fusion (801°C) sans qu'il se décompose.
Mais de toutes façons, comme la pâte à papier est rincée après blanchiment, il n'y a plus de chlorure dans le papier, blanchi ou pas.


Et comme la flamme verte n'apparait qu'avec un papier blanc sur 2 j'aurais tendance à croire ceci.

Sinon on avait ce sujet aussi: https://www.econologie.com/forums/bruler-du- ... t5975.html

Ok pour le pigment des encres, ca expliquerait pourquoi certains papier dégagent une flamme verte et pas d'autre...

Cuivre = bleu je crois? Faudrait voir si les papier "bleu" font plus de vert que les autres...c'était pas le cas avec 2 enveloppes "bleues à intérieur"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités