Biochar concept interessant

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10

Biochar concept interessant




par bebeours » 12/02/09, 22:52

Voici un procédé que j'ai vu dans un documentaire "ecopolys" sur discovery hier soir. extrait en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=1iJecHJ0idw
Le biochar. Une australienne a réussi à créer un procédé pour créer un engrais naturel, détruire des déchets organiques en quantité industriel, de récuperer de l'énergie.

Je n'ai rien trouvé sur le forum au sujet du biochar.
Ca parait prometteur. Et applicable avec du matériel moyennement lourd sans risquer de tomber sur un brevet car la technologie de plusieur milliers d'années.
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 12/02/09, 23:11

j'ai oublié d'ajouter qu'un grande partie du CO2 contenu dans les déchet organiques reste dans le biochar et devient une manière de capturer du CO2.

http://manx.wordpress.com/2008/12/07/la-sequestration-du-carbone-par-le-biochar/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/02/09, 23:21

Elle a réinventé le compostage ou le biogaz? :mrgreen:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 12/02/09, 23:31

C'est plutot en lien avec ceci.

Mot clé: Terra preta
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 13/02/09, 07:56

Elec a écrit :C'est plutôt en lien avec ceci.

Mot clé: Terra preta


Ca parle bien de la même chose. Je n'avais pas pensé à faire une recherche sur terra preta

Christophe a écrit :"Elle a réinventé le compostage ou le biogaz?"

Je ne sais pas si elle a réinventé quoi que ce soit. C'est plutôt un procédé industriel. Et même sur ce point, enne n'as pas inventé grand chose. La pyrolyse, ça fait un bail qu'on connais ça par chez moi. Les cokeries utilise le même principe. A travers la banlieu de charleroi cours un ancien gazeduc qui amenais les gaz de la cokeries vers une centrale électrique. Le hic, c'est que le four de la cokerie était alimenté par du charbon.
Quand je pense que la cokerie de Charleroi vient de fermer et qu'on aurais pu la transformer en usine de recyclage.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/06/15, 12:05

Ce fil sur le biochar avait tourné court et c'est regrettable étant donné l'intérêt du sujet; je me demandais si, depuis, quelques membres du forum pratiquent ou s'intéressent à la production/utilisation du biochar?
Contrairement à ce qui a été affirmé un peu hâtivement plus haut, le biochar (contraction de bio charcoal) n'est pas un engrais, mais, en gros, un fixateur des nutriments, de l'eau et un activateur des micro-organismes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/15, 12:21

S'intéresse : oui !!!

Des expé en cours.

Un groupe de réflexion aussi...

En lien (lointain) avec notre station de méthanisation et par "analogie" et en lien avec notre production de houblon et légumes "bio" : idée de voir si on pourrait valoriser des zones inondables en faisant pousser des arbres à croissance rapide, pyrolyser le bois et valoriser énergétiquement le gaz de pyrolyse puis valoriser le charbon dans une recette de "compost façon terra preta".

Nous sommes à la phase 1 : essai de compost mélangé avec du charbon (acheté ; 30 tonnes - il existe un circuit commercial en Allemagne). Actuellement, le tout est en andain.

Épandage sur le houblon bio après récolte, en début d'automne.

Observations à partir de l'année prochaine...
Dernière édition par Did67 le 19/06/15, 16:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/15, 12:25

Christophe a écrit :Elle a réinventé le compostage ou le biogaz? :mrgreen:


Non. Rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre.

Il s'agit, à la base, de pyrolyse. Mais du coté "valorisation du charbon" comme "fertiliseurs", avec des effets encore mal expliqués parfois...

Je pense qu'on parle de façon incorrect de terra preta, qui sont des sols "fossiles" noirs, riches en C...

C'est au mieux, de la terra preta, "canada dry" !

Ce qui ne veut pas dire que cela ne marche. Mais j'aime les concepts clairs. Pas les confusions (même pour les bonnes causes). Surtout s'il s'agit de surfer sur des modes ! [comme sur les vagues : c'est la meilleure façon de se casser la gueule, de boire la tasse ; et de toute façon, cela ne va jamais plus loin que la vague !]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/06/15, 14:14

Je suis tenté par une modeste production de charbon de bois afin d'alimenter une petite forge que je viens de restaurer sommairement; par ailleurs, cela me permettrais de produire du biochar (il est de toute façon inévitable de recueillir du poussier en fond de cuve) pour expérimenter in situ.

Un autre point qui m'intéresse, c'est la possibilité d'utiliser un rocket stove pour démarrer la pyrolyse puis recycler les gaz de réaction.
Un peu sceptique au départ sur ce système de rocket stove, je pense après examen que cela offre beaucoup de possibilités et que ça vaux vraiment la peine d'expérimenter avec un prototype un peu évolué qui optimise la combustion (il existe des versions qui chauffent, certes, mais qui me semble tout de même un tantinet "crades")...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités