Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par Exnihiloest » 26/04/20, 14:32

"La cause est entendue. Pour tous les décideurs politiques ou presque, l’utilisation de la voiture est à l’origine de la pollution atmosphérique et des émissions de particules fines et d’oxyde d’azote… Lors des épisodes importants de pollution atmosphérique, la circulation alternée ou l’interdiction des véhicules les plus polluants ont été instaurés notamment à Paris et en région parisienne. La ville de Paris a interdit en 2016 et en 2019 la circulation des véhicules les plus anciens et les plus polluants..."

"Logiquement donc, avec le confinement, l’arrêt d’une bonne partie de l’activité économique et la baisse spectaculaire de la circulation automobile, illustrée, entre autres, par l’effondrement historique de la consommation de carburants, la qualité de l’air aurait dû considérablement s’améliorer. Il n’en est rien"
https://www.transitionsenergies.com/con ... arisienne/

Alors ? Interdire les voitures les plus polluantes, interdire des voies pour pénaliser la circulation, imposer des restrictions les jours de pics de pollution, c'est justifié par quoi ?! Rien. L'idéologie, les croyances, les dogmes. L'écofascisme, c'est ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par phil12 » 26/04/20, 15:15

Bonjour , et l’econnerie vous connaissez ? :roll:`

Parce qu' aucun écolo n’a jamais parlé de ce seul facteur ! il y a aussi les rejets nauséabonds de certains qui contribuent grandement :mrgreen:
Ce facteur a été également corrélé dans le passé avec ceux qui nous pompent l’air!
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par Flytox » 26/04/20, 15:53

Exnihiloest a écrit :"La cause est entendue. Pour tous les décideurs politiques ou presque,l’utilisation de la voiture est à l’origine de la pollution atmosphérique et des émissions de particules fines et d’oxyde d’azote… Lors des épisodes importants de pollution atmosphérique, la circulation alternée ou l’interdiction des véhicules les plus polluants ont été instaurés notamment à Paris et en région parisienne. La ville de Paris a interdit en 2016 et en 2019 la circulation des véhicules les plus anciens et les plus polluants..."

"Logiquement donc, avec le confinement, l’arrêt d’une bonne partie de l’activité économique et la baisse spectaculaire de la circulation automobile, illustrée, entre autres, par l’effondrement historique de la consommation de carburants, la qualité de l’air aurait dû considérablement s’améliorer. Il n’en est rien"
https://www.transitionsenergies.com/con ... arisienne/

Alors ? Interdire les voitures les plus polluantes, interdire des voies pour pénaliser la circulation, imposer des restrictions les jours de pics de pollution, c'est justifié par quoi ?! Rien. L'idéologie, les croyances, les dogmes. L'écofascisme, c'est ça.



Dans ton lien,(https://www.transitionsenergies.com/con ... arisienne/), c'est plus nuancé que dans tes propos:

Cela ne signifie pas que les véhicules n’émettent pas de particules fines et d’oxyde d’azote et qu’ils ne contribuent pas ainsi à dégrader l’atmosphère, notamment des métropoles et de l’agglomération parisienne. Cela signifie simplement que la question de la pollution atmosphérique est complexe, que l’automobile n’en représente qu’une partie avec le chauffage, l’industrie, l’agriculture… Et que les particules fines se déplacent sur des centaines de kilomètres voire des milliers de kilomètres.

Cela signifie enfin que stigmatiser uniquement l’automobile revient à tromper l’opinion. Cela ne permet pas d’améliorer grandement la qualité de l’air et la santé des personnes victimes de la pollution atmosphérique. Des personnes qui, d’après plusieurs études très récentes, sont plus susceptibles d’être affectées gravement par le coronavirus.



C'est vrai que nos décideurs politiques accusent assez facilement l'automobile en général, d'être responsable de la pollution atmosphérique notamment dans les villes. Surtout, ils ne nous ont pas habitués à critiquer et s'en prendre aux performances "pollutives" des autres principaux pollueurs : chauffage résidentiel; industrie et agriculture. De là à ne rien faire quand certain parlent de 7 000 000 de mort par an au niveau mondial du fait de la pollution atmosphérique.... :roll:


Tiens, celui là dit le contraire, il mesure des diminution de la pollution dans certaines grandes villes depuis le confinement.... :mrgreen:

https://fr.statista.com/infographie/21267/amelioration-qualite-de-l-air-pollution-dans-les-villes-confinement-coronavirus/

Avec les mesures de confinement en cours dans de nombreuses régions du monde, la qualité de l'air dans les grandes aires urbaines s'est globalement améliorée - de façon plus ou moins visible selon les villes. Mais l'exemple de la Chine montre que ces améliorations ne sont probablement que temporaires.
Les baisses de concentration en dioxyde d’azote (NO₂) en avril par rapport à la même période en 2019 sont notamment les plus visibles dans les villes où des mesures de confinement strictes sont appliquées. Des améliorations significatives de la qualité de l’air sont ainsi décelables à Madrid et à Dehli, mais aussi dans d’autres capitales, telles que Paris, Rome, Londres ou encore Mexico. Le dioxyde d’azote est un gaz issu à 95 % de la combustion des énergies fossiles, émis principalement par les véhicules à moteur et les usines, et constitue donc un bon indicateur de pollution atmosphérique induite par les activités humaines hors domicile.
À Wuhan, où le coronavirus est apparu et où l’épidémie semble désormais sous contrôle, la vie a commencé à reprendre son cours progressivement en avril - ce que l’on peut distinguer en observant les niveaux de concentrations en dioxyde d'azote, qui ont de nouveau augmenté pour atteindre des niveaux comparables à 2019.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par dede2002 » 26/04/20, 16:54

En ce qui concerne Genève, difficile de tirer une conclusion au vu des mesures,,,?
1-En ville
pm10 Geneve 2020.png
pm10 Geneve 2020.png (123.77 Kio) Consulté 5438 fois

2-En banlieue
pm10 GE 2020.png
pm10 GE 2020.png (137.9 Kio) Consulté 5438 fois

3-En campagne
pm10 GE-campagne 2020.png
pm10 GE-campagne 2020.png (123.35 Kio) Consulté 5438 fois


Les courbes sont semblables, avec un pic le 28 mars... :?:

source:
https://www.ge.ch/connaitre-qualite-air ... ualite-air
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par enerc » 26/04/20, 17:16

Tiens à Ningbo en Chine pendant le confinement:
Image

Pour les statistiques, Mars et Avril sont les mois où la pollution des engrais agricole est maximale. On verra au prochain confinement en octobre ce que ça donne.

Sinon, le 11 Mai pour te faire plaisir je prend ma voiture toute la journée pour faire PETER le record de bouchons.

YES!!
Image

Tu suffoques ? Je t'emmerde. :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par dede2002 » 26/04/20, 18:33

Je ne sais pas à quel degré prendre ton message...

Mais c'est quoi la pollution des engrais agricoles dans l'atmosphère? la production ou l'épandage?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par enerc » 26/04/20, 19:49

Mais c'est quoi la pollution des engrais agricoles dans l'atmosphère? la production ou l'épandage?


Les engrais sont un mélange d'ammoniac et d'oxydes d'azote. Ils réagissent pour former des particules fines.
Néanmoins, comme on le voit actuellement à Paris, le printemps est la période d’épandage agricole, grand pourvoyeur de particules fines. En effet, lors des épandages, le gaz ammoniac (NH3) va, en passant dans l’atmosphère, réagir avec les oxyde d’azote (NOx) pour former des particules de nitrate d’ammonium et de sulfate d’ammonium.

Tous les ans, à la même période, les épandages agricoles sont responsables de pics de pollution printaniers durant les mois de mars à mai.

https://strasbourgrespire.fr/2020/03/ep ... -et-virus/
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par GuyGadebois » 26/04/20, 21:50

Une baisse en trompe-l'oeil

"C'est vrai que pour le dioxyde d'azote lié notamment aux rejets de pots d'échappement, la diminution est très nette, par contre, ce n'est pas le cas pour les autres polluants que nous observons", explique Christelle Bellanger, responsable de la communication d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

"Nous avons enregistré samedi 28 mars une hausse de la pollution aux PM10, ces particules fines en suspension dans l'air, dans la Vienne et les Deux-Sèvres"

Cette concentration n'a rien d'exceptionnelle à cette période de l'année, assure l'Atmo. "C'est un phénomène courant au printemps au moment des travaux dans les champs, notamment les épandages d'engrais azotés, on sait qu'il y a des émission d'ammoniac. Et ce gaz va réagir avec le dioxyde d'azote présent dans l'air pour former des microparticules de nitrate d'ammonium", précise Christelle Bellanger.

https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1586266160
Aucun "mensonge" de la part des écologistes, mais une tentative de manipulation de plus de la part de Tryphon. Hey, what did you expect ? :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par Macro » 28/04/20, 10:32

enerc a écrit :Image



J'ai a peut prét tout tenter pour arriver a sortir des panaches de fumée comme ceux là sur ma 156 pour empoisonner les grappes de retraités colorés comme des perroquets sur des bicyclettes qui coutent le prix de dacia qui investissent les routes de campagne des le printemps et vous font des doigts quand vous les dépassez aprés les avoir suivi a 20km/h pendant 2 km....J'ai jamais reussi ...Mes injecteurs ne doivent pas etre assez gros :cheesy: Pourtant j'y suis allé fort sur la carto Fumée( AFR air fuel ratio) ... ou alors...J'ai pas trouvé un limiteur caché quelque part...Faudra que je recherche pour le printemps prochain...Le covid ne les aura sans doute pas tous estourbi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Les mensonges de l'activisme écologiste sur la pollution




par phil12 » 28/04/20, 10:54

Bonjour ,

Par contre sur le green busisness le dernier Michael Moore , gratuit :
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités