Pesticides près des habitations

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
gaby
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/03/16, 17:08

Pesticides près des habitations




par gaby » 22/03/16, 17:43

Bonjour,

Après avoir regardé plusieurs reportages sur le danger des pesticides sur la santé, notamment sur les enfants (perturbateurs endocriniens, cancérigènes) je me pose beaucoup de questions.
Je vis moi même à la campagne entouré de champs cultivés dont un à quelques mètres de ma maison et il est clair que quand le tracteur pulvérise les goutelettes se projetent dans mon jardin...
J'hésite vraiment a déménager même si j'adore ma maison mais ça commence à me procurer des angoisses surtout vis a vis de mon fils.

Qu en pensez vous ?
Ma réaction est elle disproportionnée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: pesticides près des habitations




par Gaston » 22/03/16, 18:14

Il est très difficile de répondre à une question comme celle-ci.

Quel que soit mon argumentaire, tu pourras toujours penser que je mens ou que je me trompe.

Si ton angoisse en est à un point que tu ne peux pas la gérer, il vaut mieux déménager pour ta santé psychologique... en évitant soigneusement en plus de la campagne, la ville et sa pollution aux particules fines, les centrales nucléaires et leur risque d'accident, les vallées avec un barrage en amont, la proximité des antennes relais de téléphone, les constructions au bord des falaises et au dessus des mines abandonnées, les usines classées Seveso, les aéroports, les zones sismiques, les zones inondables, les raffineries et leurs émanations, les DOM-TOM et leur virus Zika, la Bretagne et son radon, les bords de mer et leur risque de tsunami, le soleil et ses UV, ... (rayer les mentions inutiles).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pesticides près des habitations




par Ahmed » 22/03/16, 20:40

Gaston, tu n'as pas fini de démoraliser cette pauvre Gaby? :)

Il est vrai que cette question des pesticides agricoles n'est pas en voie de résolution, même si l'actuel ministre de l'agriculture feint d'être rallié à l'agriculture biologique, "souhaite" une diminution de l'usage des produits chimiques, tout en faisant pression pour le contraire, comme récemment:
Comme il a dealé – notez que le résultat politicien n’est pas fameux – avec la FNSEA de Beulin, il n’a plus rien à refuser à l’agro-industrie. Et d’ailleurs, il n’a pas hésité à envoyer une lettre aux députés. Lesquels discutaient ces jours-ci d’une éventuelle interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles dans le cadre de la Loi Biodiversité. Dans cette lettre – quelle fourberie, quand même ! – il demandait aux élus de ne surtout pas voter cette interdiction. Laquelle a finalement été obtenue de justesse, avec prise d’effet en 2018.

Source.

je pense, qu'à minima, il convient de prendre des précautions lors des épandages (fermetures des fenêtres...) et être un peu offensif lorsque les épandages ont lieu par temps venteux. Il semble malheureusement illusoire d'arriver à une interdiction à proximité d'une habitation individuelle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pesticides près des habitations




par chatelot16 » 22/03/16, 20:54

façon de voir plus pratique , en parler avec l'agriculteur qui a les champs autour de chez toi , pour qu'il soit conscient du probleme

il ne pulverise pas des produit tous les jours sur toute la surface a la fois : le principal est d'eviter les mauvais jours

avec les reglement actuel il est deja interdit de pulveriser les jours ou il y a du vent , mais il est encore plus important de ne pas pulveriser près des habitation quand il y a du vent

un dialogue avec l'agriculteur serait constructif ! il n'utilise pas forcement que des produit toxique radio actif ou pire ... il utilise peut etre des produit plus simple sans grand danger

discuter un peu avant de faire de la paranoia

les pertubateur endocrinien on y est gravement soumis par une multitude d'aditif dans les matieres plastique , dans les peinture , et pire dans les produit de nettoyage ... les produit de nettoyage sont peut etre les pire saleté que certain ont chez eux
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pesticides près des habitations




par Ahmed » 22/03/16, 21:10

il utilise peut-être des produits plus simples sans grand danger

Il n'est pas interdit de rêver... :D
...d'accord, il existe des règlements, mais les contrevenants sont rarement contrariés, d'où ma recommandation de fermeté. Quant à la discussion, c'est très bien, mais le système agricole actuel condamne à l'usage de ces produits, indépendamment de la bonne ou mauvaise volonté de l'agriculteur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gaby
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/03/16, 17:08

Re: Pesticides près des habitations




par gaby » 22/03/16, 21:22

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement il serait peut être bien que je discute un peu avec l'agriculteur pour savoir ce qu'il utilise comme produits.
Ce que dit Gaston fait un peu écho a ce que me dit mon conjoint. En effet l'environnement est devenu tellement pollué et donc dangereux pour l'homme que je me demande si je ne me ferai pas d'autres angoisses ailleurs... l'air de la ville est il plus sain que celui de mon habitation ?!?

Mais je continue de penser que les pesticides sont un réel danger et je trouve inacceptable qu'il n'y ait pas plus de réformes à ce sujet même si ça bouge un peu comme tu le dis Ahmed pour les abeilles
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pesticides près des habitations




par Ahmed » 22/03/16, 21:34

Pour ce qui est des abeilles, il n'est pas encore acquis que l'interdiction des néonicotinoïdes soit prononcée: ce n'est qu'une étape. De plus, rien ne permet d'affirmer qu'une éventuelle interdiction suffise à régler un problème beaucoup plus vaste et qui est en lien avec les pratique globales de l'agriculture, comme la réduction de la biodiversité végétale et l'extension des monocultures...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pesticides près des habitations




par Christophe » 22/03/16, 22:09

gaby a écrit :Mais je continue de penser que les pesticides sont un réel danger et je trouve inacceptable qu'il n'y ait pas plus de réformes à ce sujet même si ça bouge un peu comme tu le dis Ahmed pour les abeilles


Bienvenue ici Gaby!

Je t'invite à parcourir, en complément d'ici, ce sujet de 2008 où on avait déjà débattu de la question: pollution-air/pesticides-cohabitation-agriculture-standard-habitations-t5937.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pesticides près des habitations




par chatelot16 » 22/03/16, 22:12

pour les neonicotinoide tu ne risque rien ça ne tue que les abeille ... ça ne les tue même pas directement , ça leur fait juste perdre le nord et elle ne rentrent pas a la ruche et meurent n'importe ou

les neonicotinoide ne sont pas pulverisé dans les champs mais enrobent les graine avant de les semer ... et la plante qui pousse devient un poison pour les abeilles !

les pire cochonerie ne sont pas celle qu'on voit ou qu'on sent ... quand un agriculeteur promene son pulverisateur qui seme un brouillard qui sent mauvais c'est peut etre un truc sans danger , et le pire produit viscieux ne sent rien

probleme supplementaire , les agriculteur ne sont pas chimiste ... on leur vend et même impose n'importe quoi ... ceux qui veulent comprendre pour faire mieux sont rares et on bien du mal a ne pas se laisser imposer n'importe quoi
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pesticides près des habitations




par Ahmed » 23/03/16, 10:52

Les néonicotinoïdes sont effectivement employés à l'enrobage des graines, mais également en épandage classique. Ce sont des insecticides, donc des substances potentiellement agressives par rapport à certains autres produits "phytosanitaires".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités