Moteur essence sans bougie d'allumage

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse

Moteur essence sans bougie d'allumage




par candas1 » 09/03/10, 15:44

En partenariat avec le MIT, une entreprise américaine vient de présenter un système d’injection du carburant révolutionnaire pour moteurs à essence. Ce système innovant – qui supprime la bougie d'allumage – dépasse les performances des véhicules hybrides avec une consommation de 3,68 L aux 100 km.


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/368-litres-aux-100-kilometres-cest-possible-avec-un-moteur-a-essence_22924/

(édité par ex-océano 09/03/10 16h16 : Correction BBCode)
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/03/10, 17:00

Futura science reste fidèle à sa recherche de "démagogie scientifique"...mais quand on gratte y a plus grand chose... :evil:

C'est n'importe quoi de parler de 3.68 L "dans le vide"...

Le moteur à essence sans bougie c'est pas la peine d'aller le chercher au MIT, le "moteur CAI" en est un et c'est développé par les constructeurs autos français et l'IFP depuis 5 ans (au moins)...même si, apparement, la tâche n'est pas si évidente...

Quelques définitions sur les "nouveaux moteurs" :

- ACCH : Allumage par Compression de Charge Homogène (origine recherches canadiennes)
- HPC : Higly Premixed Combustion (origine IFP, c'est l'application au moteur industriel du procédé NADI de l'IFP)
- CIHC : Compression-Ignitied Homogeneous Charge (Nadj et Foster, University of
Wisconsin-Madison)
- CIBAI : Compression Ignition By Air Injection (West Virginia University, essais sur moteur CFR de contrôle de l'auto inflammation par injection d'air chaud)
- APIR : Auto-inflammation Pilotée par Injection de Radicaux (recherches de l'université d'Orléans en collaboration avec PSA) qui se positionne comme un intermédiaire entre le mode classique et le HCCI.

Nous pouvons ajouter également les termes français décidés par la commission de
terminologie et qui sont parus au Journal Officiel le 2 juin 2006 :

- Autoallumage par compression traduit le terme HCCI
- Autoallumage par gaz chauds traduit le terme ATAC
- Autoallumage préréglé traduit le terme CAI


https://www.econologie.com/motorisations ... -3717.html

J'ai aussi terriblement envie de parler de du VCR essence dont le MCE-5 est ma version française la plus aboutie: https://www.econologie.com/forums/mce-5-le-m ... t7283.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/05/10, 00:33

essence sans bougie : tous les moteur diesel multicarburant le fesait , camion militaire , amx30 ...

probleme , l'essence pulverisé au moment de la combustion ne brule pas plus vite que le gazole , donc ca fume si ca tourne trop vite : ca ne veut pas tourner plus vite que le diesel

l'avantage de l'esence est justement de pouvoir tourner aussi vite que l'on veut

j'aimerai bien trouver un bon moyen d'injecter l'essence pour que ca brule vite , pour mettre dans les 2 temps et eviter la perte de carburant par l'echapement
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/05/10, 07:29

chatelot16 a écrit :j'aimerai bien trouver un bon moyen d'injecter l'essence pour que ca brule vite , pour mettre dans les 2 temps et eviter la perte de carburant par l'echapement


ça fait belle lurette que ça existe: l'injection pneumatique, mais sur un 2 temps classique ce n'est pas faisable à cause du graissage (un 2 temps standard est graissé par le mélange qui transite dans le bas moteur): il faut un 2 temps à carter humide, donc obligatoirement avec compresseur et soupapes pour avoir un bon balayage...donc on perd la simplicité, on gagne juste en poids et en volume...mais le rendement énergétique reste inférieur à un 4 temps, une partie de la course du piston étant inutile pour le travail (au niveau des lumières)...mais peut être amélioré avec un cycle Atkinson...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/05/10, 07:56

le graissage n'est pas un probleme : meme si l'essence est injecté dans le cylindre ca n'empeche pas de faire avaler l'huile par l'admission

les tracteur societé francaise sont bien des 2 temps a précompression dans le carter : diesel quand il sont chaud , et a injection d'essence pour demarer : la pompe a huile injecte meme pas par l'admission , mais par les palier du vilbrequin et un point sur le passage des segment : meme pas besoin d'huile speciale 2 temps : ca bouffe de l'huile minerale ordinaire

j'ai bien vu depuis longtemps des pub pour des scooter 50cm3 2 temps a injection pneumatique mais je n'en sais pas assez pour comprendre
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/05/10, 08:43

chatelot16 a écrit :le graissage n'est pas un probleme : meme si l'essence est injecté dans le cylindre ca n'empeche pas de faire avaler l'huile par l'admission

les tracteur societé francaise sont bien des 2 temps a précompression dans le carter : diesel quand il sont chaud , et a injection d'essence pour demarer : la pompe a huile injecte meme pas par l'admission , mais par les palier du vilbrequin et un point sur le passage des segment : meme pas besoin d'huile speciale 2 temps : ca bouffe de l'huile minerale ordinaire



Euh, le système des tracteurs ça doit être ultra polluant: même pas la peine d'y penser: faut pas oublier qu'à l'époque, les gens n'en avaient rien à foutre de l'environnement, d'ailleurs il y avait très couramment des moteurs 4 temps à graissage par huile perdue, notamment au niveau de la distribution, et du temps de l"union soviétique, les nombreuses autos à moteur 2 temps rendaient les routes glissantes tellement y avait d'huile sur la chaussée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/10, 10:58

Je viens de mettre en ligne un document assez complet (pour le "grand public") sur la technologie des moteurs essence à allumage controlé CAI par l'IFP School.

Bien plus complet que ce qui a été dit dans l'article de FS...

Lire aussi le sujet sur le moteur DiesOtto à propos de l'auto inflammation essence ainsi que sa vidéo de présentation: https://www.econologie.com/presentation- ... -4265.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/05/10, 14:51

merci beaucoup : super document

depuis longtemps mon coeur balance entre 2 temps et 4 temps , avec une grosse preference pour le 2 temps , dommage qu'il ne soit bon qu'en diesel ...

j'esperait bien qu'en bouchant plus ou moins l'echapement il devienne bon aussi en essence (ou methane et gazogene) : la il y a tout ce qu'il faut pour qu'il soit tres bon

meme si dans ce document il cherchent surtout a refaire la meme chose en 4 temps
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/10, 14:54

chatelot16 a écrit :dommage qu'il ne soit bon qu'en diesel ...


...lent (c'est à dire moins de 500 tr/min pour ne pas dire 100 tr/min).

Je préfère compléter pour ne pas perturber les esprits!

chatelot16 a écrit :meme si dans ce document il cherchent surtout a refaire la meme chose en 4 temps


Ben ca reste un 4 temps...mais de plus en plus "controlé"...c'est exactement ce qui a été fait en passant à l'injection HP moteur mazout...c'est maintenant au tour des moteurs essence.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 25/08/10, 10:59

En aéromodélisme, nos moteurs de petite cylindrée possèdent uniquement une bougie pour la première explosion pour le cycle est auto-entretenu par la chaleur interne du moteur...L'admission se fait au niveau du vilebrequin d'un melange composé de 10% d'huile naturel ou synthetique, de methanol et de nitrométhane (qui sert à la conservation du ralentit)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités