Explications sur le fonctionnement du moteur Pantone

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Chatchat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/11/09, 09:10

Explications sur le fonctionnement du moteur Pantone




par Chatchat » 09/11/09, 09:21

Bonjour,
Je suis en 1ere S, et j'ai choisi le moteur Pantone comme sujet de TPE. J'ai cherché des informations sur le net, mais ça part dans tous les sens. Et je ne comprend pas très bien les shémas. C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
J'ai quelques questions précises :
- Comment et où se fait le mélange eau/carburant? (S'il se fait bien entendu)
-Quel rôle joue le bulleur? Quels sont les gazs qui y rentrent et qui en ressortent?
-Quels gazs entrent dans le moteur et par où?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/09, 11:11

Bonjour Chatchat

Si tu veux comprendre le principe rapidement, explore ce lien qui met bien les idées en place.

https://www.econologie.com/wiki-moteur-p ... hp/Accueil

Il me semble que la variante Gillier Pantone est plus intéressante, aboutie et documentée que l'original Pantone, et permet d'arriver à des résultats peut être plus facilement exploitable sur une voiture par exemple.

Ensuite , si tu as des questions précises on se fera un plaisir de te répondre.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dixneuf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/11/09, 13:51

moteur pantone




par dixneuf » 09/11/09, 13:57

ayant réalisé un moteur pantone pour valider mon bts conception de produits industriels, je me suis basé sur un ouvrage que j'ai trouvé ici: SPAM
je te le conseille car il ma permis de réussir

bien expliquer, j'ai quasiment fait du plagiat ( examen en poche, je peux le dire) toutefois, le véhicule (xantia) a perdu en puissance, mais a gagné enormement en conso

bonne chance et n'hesites pas a poser tes questions
0 x
Chatchat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/11/09, 09:10




par Chatchat » 16/11/09, 08:51

Bonjour,

@dixneuf : Il n'y a pas de lien! Pourrai tu me le donner?

@Flytox : Je te remercie pour ce lien, mais il reste beaucoup de part d'ombre.

Est-ce que le bulleur sert à purifier les gaz d'échappement?
Quelles sont les vapeurs qui en ressortent et quel est le liquide qui y réside.
Quand les vapeurs repartent dans le réacteur endothermique, à quoi sert la tige d'acier? (A faire prendre de la vitesse au gaz?)
Que se passe-t-il dans le réacteur endothermique lors du retour des vapeur? (chauffage pour améliorer le craquage des molécules?)
Que se passe-t-il dans la chambre à pyrolyse au niveau chimique?
Que se passe-t-il lors du craquage des molécules?

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/11/09, 11:47

Hello, en voilà un sujet interressant

De notre côté nous avons travaillé sur les causes, et nous en sommes là:

Capt_Maloche a écrit :Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O

l'ajout de vapeur d'eau au début (important) du cycle de combustion permet une dépollution spectaculaire

en fait ce sont ces deux réactions archi connues qui expliquent ces résultats:
H2O + C = H2 + CO : les particules de suie incandescentes (les "malbrûlés") réagissent avec la vapeur d'eau, il faut pour cela une température supérieure à 950°C et si possible inférieure à 1300°C, d'où les difficultés rencontrés par nos testeur amateurs sur tous ces systèmes

CO+H2O<>CO2+H2 : Le CO issu de la première réaction et d'une combustion imparfaite réagit avec la vapeur d'eau pour fournir de l'hydrogène; la aussi la T° doit être supérieure à 950°C faute de quoi il y aura excédent de CO

H2+2O2<>2H2O : l'hydrogène produit par les deux premières réactions contribue à la destruction des imbrûlés, à maintenir l'explosion plus longtemps et donc à augmenter le rendement.

En gros, les imbrûlés sont convertis en énergie avant d'en devenir :D

REMARQUE IMPORTANTE:
le fait est aussi, que comme la vapeur d'eau est injectée en début de cycle de combustion, le C disponible qui n'a pas encore réagit (et qui aurait réagit dans le cycle normal) n'a pas le temps de terminer complètement sa réaction ce qui permet à la vapeur d'eau déjà présente d'agir selon la première réaction

l'avantage est aussi que si du CO est produit en cours de réaction, il sera immédiatement transformé !!


La quantité de vapeur d'eau doit donc être régulée par un calculateur, ce que ne font toujours pas nos constructeurs avec les vannes EGR.


J'ai pu le vérifier en partie en travaillant sur ce sujet
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

avec ce matériel : https://www.econologie.com/forums/post81989.html#81989
Image

Nous prevoyons de mettre au point un système d'injection d'eau piloté par le calculateur du véhicule
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 16/11/09, 11:51

Encore un étudiant à qui ont a pas appris à chercher par lui même...mais que fait la police? :shock: Toutes tes questions ont leur réponses sur au moins 1 page du site...

Alors tu prends tes petits doigts, tu te reserve 2 h et tu abuses de ce lien:

https://www.econologie.com/forums/search.php

Chatchat a écrit :Bonjour,

@dixneuf : Il n'y a pas de lien! Pourrai tu me le donner?


Non.

C'est moi qui l'ai viré car c'était du spam commercial...qui te vend ce qu'on te donne ici...suffit de savoir chercher!
0 x
dixneuf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/11/09, 13:51




par dixneuf » 16/11/09, 13:44

Christophe a écrit :
Chatchat a écrit :Bonjour,

@dixneuf : Il n'y a pas de lien! Pourrai tu me le donner?


Non.

C'est moi qui l'ai viré car c'était du spam commercial...qui te vend ce qu'on te donne ici...suffit de savoir chercher!


j'ai juste mis le lien, de ce qui m'a permis de réaliser le procédé pantone. et qui réponds a l'integralité des questions de chatchat

faites un site aussi complet et aussi facile que cet ouvrage, et la vous pourrez dire que c'est donné ici... car chercher dans un forum, c'est quand meme le fouilli... je voulai juste aider, je ne suis pas l'auteur, ni le revendeur, sans cet ouvrage j'aurai peut etre raté mon bts, et c'est mieux que de prendre des renseignements, un peu a gauche, un peu a droite, et de se retrouver avec qqc qui ne fonctionne pas... désolé d'avoir aider avec un produit commercial, la prochaine fois je donnerai une astuce, et si la personne n'y arrive pas, tant pis pour elle.

P.S: si vous jugez ca commercial, alors enlevez completement mon post, ca vaut mieux, car certain peuvent penser que vous manquez d'objectivité.

Par ailleurs vous me donnez l'idée de mettre mon dossier bts, sur un site, au moins, les informations seront claires et l'internaute aura tout au meme endroit

La police ne fait rien, pour arreter cela, car c'est mon prof qui me l'a conseillé, cela m'a permis de partir d'une base et de la faire evoluer, il m'a dit: pourquoi t'embeter, t'as la base, fait la evoluer, les examinateurs adorent! c'est a ca que sert l'ecole...

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 16/11/09, 13:55

dixneuf a écrit :faites un site aussi complet


Ah ah ah t'en as d'autres des aussi marrantes?

On peut voir ton rapport de BTS? :?:
0 x
dixneuf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/11/09, 13:51




par dixneuf » 16/11/09, 20:29

ne prenez pas la moitié des phrases, j'ai dit: " faites un site aussi complet et aussi facile que cet ouvrage(...)forum (...)fouilli"

je pourrai vous faire de tellement de belles reflexions en ne prenant que des portions de vos phrases....

un morceau de phrases sorti de son contexte, n'a plus rien a voir, preuve de manque d'objectivite.

Pour mon rapport vous le verrez bientot...

En tant que moderateur, je remarque que souvent vous etes arrogant " Alors tu prends tes petits doigts, tu te reserve 2 h..."
"suffit de savoir chercher!" etc...
creer un forum pour envoyer bouler les gens, ca sert a rien.
sachez que vous ne savez pas a qui vous parlez surtout derriere un ecran, cela peut porter tort... et on peut avoir besoin de notre pire ennemi un jour ou l'autre!
0 x
dixneuf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/11/09, 13:51




par dixneuf » 16/11/09, 21:57

ne prenez pas la moitié des phrases, j'ai dit: " faites un site aussi complet et aussi facile que cet ouvrage(...)forum (...)fouilli"

je pourrai vous faire de tellement de belles reflexions en ne prenant que des portions de vos phrases....

un morceau de phrases sorti de son contexte, n'a plus rien a voir, preuve de manque d'objectivite.

Pour mon rapport vous le verrez bientot...

En tant que moderateur, je remarque que souvent vous etes arrogant " Alors tu prends tes petits doigts, tu te reserve 2 h..."
"suffit de savoir chercher!" etc...
creer un forum pour envoyer bouler les gens, ca sert a rien.
sachez que vous ne savez pas a qui vous parlez surtout derriere un ecran, cela peut porter tort... et on peut avoir besoin de notre pire ennemi un jour ou l'autre!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités