Moteur électrique DC, consommation et informations

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

Moteur électrique DC, consommation et informations




par lamure » 02/08/09, 17:03

Bonjour j'aimerais avoir quelque renseignement.
Pourriez vous me dire combien consomme un moteur electrique DC de 4kw au demarrage et comment calculer la consommation de ce moteur alimenter par 6 batteries de plombs 12v 50AH
faut il mettre les batteries en serie ou en parralele?
un groupe electrogene de 6kw peut il aliment le moteur en cas ou les batteries seraient decharger?
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 02/08/09, 17:22

j'aimerais savoir si je branche 4 batteries en serie ma tension s'ajoutera bien et fera du 48v? et si je branche a chacune de ces batteries 1 batterie en parallele j'au rais bien 48 volts en serie et 100ampere en parallele non?
donc mon moteur tournera plus longtemps avec ces 8 batteries,?
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 02/08/09, 17:24

Bonjour,
Ce sera plus simple de t'aider si on avait la documentation du dis moteur ! Pour la batterie, ça dépends de la tension d'alimentation du moteur mais vu sa puissance je dirai en série [ à voir si il tient une tension de 72V, mais il a surement besoin de plus ]
Bien sur qu'un groupe électrogène peut alimenter le moteur, à voir si tu peux en trouver un qui fournisse du courant DC à la tension voulu, ou alors AC et tu places un redresseur derrière pour alimenter ton moteur.

Mais si on avait plus d'info sur ton moteur, ca serait plus simple !


Edit:

En serie tu additionnes les tensions en effet, mais si tu places 2 batterie de 12 V en série et en parallèle une autre de 12 V, là ce n'est pas bon, tu risques de bousiller celle qui est seul. [ car tu lui appliques 24V ]
Dernière édition par Lounès le 02/08/09, 17:30, édité 1 fois.
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

merci




par lamure » 02/08/09, 17:28

Moteur 4kW 1500 tr/min Hauteur d'axe 112mm


Protection : IP 55
Classe d'isolation : F
Classe d'échauffement : B
Peinture de finition : Bleu ou gris
Application : Couche primaire (ep 30 µm) et couche de finition pour tous les environnements industriels (ep 45-90 µm) suivant norme IEC 721-2-1.
Moteur conforme aux normes IEC 34 - 1/9, IEC 85, DIN 57530 / VDE 0530-1291 équipé de roulements à billes de premier choix de marques SKF, FAG, NSK ou NTN.
Moteur bobiné avec fil de cuivre imprégné sous vide avec un vernis tropicalisé.
Les moteurs sont conçu pour être utilisés, pour les principaux voltages tels que spècifiés dans la norme DIN/CEI 38 avec tolérance maximum de +/- 10%.
Température ambiante : de -35°C à +40°C.
Position de boite à bornes standard sur le dessus.
voila pour mon projet j'envisage une petite voiturette electrique alimenter par des batteries et un groupe electrogene en cas de panne , le moteur est il assez puissant pour faire avancer ma voiture a une vitesse 60km/h? combien de batterie je dois mettre en serie pour alimenter mon moteur?
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 02/08/09, 17:41

Dis moi je pourrai avoir la documentation complète du moteur ? Car je ne trouve pas la norme DIN/CEI 38, donc je ne connais pas sa tension d'alimentation.

Et pour ta voiture, embarqué un " groupe électrogène " et un moteur électrique, on appelle ca plutôt un hybride ! Car je ne pense pas qu'embarquer un groupe électrogène soit une bonne idée, autant embarqué directement un moteur thermique. As tu une petite idée de la masse totale de cette voiture ?
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 02/08/09, 20:07

il me faudrais un moteur de 4kw environ si tu en connais un dit moi le , pour le groupe electrogene il consomme moins qu'une voiture avec un moteur essence ( environ 2.2 litre pour 800kw de sorti maximum) et moi je n'utiliserai que pour 4kw le reste servant a recharger les batterie tu crois que cest possible?
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 02/08/09, 20:35

autre idee , et pourquoi pas brancher directement mon moteur electrique alimenter par mon groupe electrogene te que celui ci

Groupe Electrogène LT7500 6500W
Moteur 13 CV, démarrage électronique par batterie PRC 4 temps fonctionnement essence sans plomb 95 - régime 3000 tr/min - puissance maxi. réelle au démarrage 6500W, puissance réelle en utilisation continue 6000W.
Equipé de 2 prises Schuko 230V.
Equipé sécurité manque d'huile, d'un disjoncteur thermique avec ré-enclenchement manuel, 1 protection différentielle 30 mAmp, prise de terre, 1 ampèremètre digital.
Prise 12 volts pour raccordement à une batterie
Grand réservoir 25L, pour autonomie 11H30.
1 prise 12 volts avec jeu de pinces.
Niveau sonore 96 db
Livré avec kit chariot
Poids 80 kg
ca peut faire tourner mon moteur de 4000w pour ma voiturette non.? soit 2.2 l d'essence à l'heure !
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 02/08/09, 22:10

Je parlais de voiture hybride car il y a une histoire de rendement derrière.
En gros ton idée c'est :

Groupe éléctro [ stockage de l'énérgie dans l'essence donc ]
| |
> Alimente le moteur et recharge les batteries [ si surplus d'énérgie ]
Donc on fait en sorte que le groupe électrogène fonctionne avec son rendement maximal un maximum de temps.
| |
> Récupération de l'énergie cinétique, le problème est qu'une batterie n'encaissera pas l'intensité du courant si on essaie de tout récupérer brutalement.

Un autre problème est la masse totale de cette voiture, entre réservoir batterie et groupe électrogène ... il est clair qu'on ne peut pas espérer des vitesses énormes.

Mais quel est l'intérêt réel de cette voiture ? Autant recharger les batteries et mettre 80kg de condensateur pour récupérer l'énergie cinétique :cheesy:

PS : il Faudrait une estimation de la masse de cette voiture ... sinon difficile d'estimer si un moteur de 4kw sera suffisant !
Dernière édition par Lounès le 02/08/09, 22:18, édité 1 fois.
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 02/08/09, 22:14

merci pour tes reponses.
et si je branchais directement le groupe electrogene au moteur ca permettrais de consommer moins qu'une voiture essence non? ( sans utiliser des batteries) il faut juste prevoir plus de puissance pour le demmarage s'est tout non?
le but est d'avoir une petite voiture a faible consommation
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 02/08/09, 22:22

Ça pourrait permettre une réduction de la consommation à condition de faire fonctionner le groupe électrogène dans une position ou il aura son rendement maximal, et la possibilité de récupérer l'énergie excédentaire ... et encore c'est pas vraiment sûr :? [ Volant d'inertie ? Batterie ? Condensateur ? [Il en faut beaucoup pour celui là ... pas très éconologique !] ]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités