Eolienne horizontale sur véhicule

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12

Eolienne horizontale sur véhicule




par Iridium » 03/12/08, 15:21

AJOUT:
Le but de se sujet N'EST PAS de motorisé un véhicule avec une éolienne.
Mais de récupérer un peu d'énergie du vent qui fait face au véhicule peu importe sa vitesse.

j'ai recherché mais j'ai rien trouvé.
Généralement on vois quelque timbret qui pense pouvoir récupérer l'énergie assimilé par un véhicule électrique a rajoutant une éolienne sur le toit....
Sans commentaire.

pour ma part.
J'ai pensé a utilisé le frein que représente l'air contre la voiture pour intégrer sous la calandre un système d'éolienne horizontal.
bien sur dans les cas d'un véhicule électrique.
cette énergie est de toute facon perdu .
Le Cx du véhicule n'en sera pas attrocement modifié.
le cout de réalisation est faible .
la mise en pratique est simple.
hestétiquement si s'est bien fait sa passe.

s'est trop beau pour ètre vrai.
j'ai du oublié qqch.
Quelqu'un a un avis?????

a+
Dernière édition par Iridium le 04/12/08, 10:24, édité 1 fois.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 03/12/08, 15:56

bonjour

je connais pa tro les véhicule electriques

mais au lieu de freiner( disques plaquettes) pourquai ne pas récuperer de l'energie par des alternateur qui se mette en charge lors du freinage

....

juste une idée
Dernière édition par la boulle le 03/12/08, 16:10, édité 1 fois.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 03/12/08, 15:58

la récupération d'énergie par le freinage sa se fait déja .
Par exemple sur la prius , quand on freine on freine d'abord en récupération d'énergie et si on veut freiner plus fort, là on freine avec le freinage classique en appuyant plus fort sur la pédale.

a+
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 03/12/08, 16:12

autant pour moi c'etais une idée...
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 03/12/08, 16:32

tout les idées sont les bienvenue laboulle.
Le principal s'est de participer.
merci a toi.

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 03/12/08, 17:48

Hello tout le monde !

L'éolienne ne sera pas toujours favorable, mais peut l'être dans certaines situations.

Pour une automobile, les vitesses et les accélérations demandées, parfois en l'absence de vent, font que ce mode de propulsion est néanmoins peut adapté.

Une étude complète sur le sujet


Voir aussi le sujet Robiplan de Pascal HA PHAM
0 x
Image
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 04/12/08, 08:17

salut remundo.

Se n'est pas dans le but de propulsé l'engin mais uniquement de récupérer l'énergie perdu.
Je pense que l'on peut tablé entre 1 à 3KW de récupérer.
pour sa mieux vaut faire appel a des habitué de l'éolienne il pourrons donné une puissance récupérable je pense.
merci pour le lien.

a+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/12/08, 08:36

l'eolienne embarquée pour recuperer l'energie de freinage n'est pas une bonne idée je pense car elle ne recupere justement pas l'energie du freinage.
l'energie qu'on peut recuperer lors des freinage est l'energie de l'inertie du vehicule.
en quoi une eolienne dans le vent relatif du vehicule recupere-t-elle l'inertie??
elle recupere l'energie due a la vitesse uniquement.
si la vitesse est faible l'energie recupérée par l'eolienne sera faible alors que l'energie recupérable par l'inertie est potentiellement importante (fonction de la décéleration et du poid du vehicule.)

pour recuperer l'energie de l'inertie, il faut un organe relier aux roues.
0 x
Image
cliquez ma signature
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 04/12/08, 08:50

non dirk pitt, se n'est pas pou récupérer l'énergie du freinage.
s'est moi qui m'explique mal ou bien!?!?!?
s'est uniquement pour récupérer l'énergie du vent qui fait face au véhicule à vitesse constante.
s'est une énergie perdu.
le véhicule doit lutté contre cette force, autant en profité pour en absorbé un petit peu .
de plus sur les véhicule en série on est limité au Cx par les normes de colission avec un piétons.
cette technique permettré de récupérer de l'énergie mème sur les trajet sans freinage.
bien sur la puissance récupéré je l'estime entre 1 à 3KW vu la vitesse du véhicule." faut demander a quelqu'un qui s'y connait bien en éolienne"

se système en plus de la récupération au freinage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 04/12/08, 10:06

@ Iridium

J'ai réfléchi à ton idée d'éolienne et cela me semble difficile.

Le mouvement de la voiture alimentera l'éolienne en air donc le vent est créé par la voiture elle-même. Jusqu'ici tout va bien.
Or, dans un système parfait, l'énergie perdue par la voiture sous forme de frottement de l'air serait intégralement donnée à l'éolienne, ce qui alimenterait les moteurs.
Sauf que malheureusement la réalité est bien plus... réelle!!

Toute l'énergie perdue par frottement n'est pas récupérée par l'éolienne . Donc, à chaque instant que la voiture roulera, elle perdra plus d'énergie que la même voiture sans éolienne !

Mais il faut rajouter un bémol. Ce que tu envisages peut marcher dans un cas : l'éolienne n'est pas orientée vers l'avant (son axe est décalé par rapport à l'axe longitudinal de la voiture : imagine-le perpendiculaire par exemple) et le vent transversal et suffisamment important pour produire plus d'énergie que d'énergie perdue par les frottements dus au vent longitudinal sur l'éolienne.

Il n'y a plus qu'à faire des calculs pour voir si, justement, ce vent produirait assez d'énergie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités