Motorisation alternative pour une péniche ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01

Motorisation alternative pour une péniche ?




par xaviervd » 04/01/08, 22:14

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas tout lu ;-) mais en utilisant la fonction recherche je n'ai pas trouvée de réponse directe à la question que je me pose :

Je viens d'acheter une péniche de 38m équipée d'un moteur GM de 160CV qui consomme entre 12 et 30 litres à l'heure en fonction du régime... Pour transporter 300 tonnes de marchandises, c'est beaucoup mieux que le camion. Mais pour transporter 10 personnes, le bilan econologique est carrément catastrophique...

Existe t'il des expériences "réelles" de motorisations alternatives qui pourraient alimenter la réflexion ?

Merci d'avance de vos avis éclairés ;-)

Xavier
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/01/08, 22:56

Bonjour

30 litres si tu tire 150hp c'est dans le normal pour un moteur marin
je suppose que c'est un GM deu xtemps avec un blower qui a un bruit carcterisque ,mais bien concut pour etre sur un bateau

Un simple petit bateau avec un V8 5,2 litres a l'essence sans trop le brusquer consome 25 litre a l'heure ..

Le GM est réputé pour etre gourmant ,mais trés fiable et robuste
poser un moteur moderne économique sur un bateau n'est pas interessant du fait que le carburant stoké dans des reservoir, hors humidité (difficile pour un reservoir de bateau) comme la plus part marche au mazout marin .. trés proche de celui du chauffage pour ne pas dire le même ..
Les moteurs moderne plein d'éléctronique sur un bateau pas assez fiable..
tomber en panne au milieu du courent sur une rivierre ce n'est pas comme une auto au bord de la route ..

ces moteurs marin ont une tubulure échapement refroidis a l'eau
en géneral tourne plus lentement on un couple plus élevée et sont capable d'operer a 75% de leur puissance pendant des heures mêmes a plein régime , alors que un moteur automobile adapté lorsque tu le sollicite pendant des heures il ne resiste pas et il presque aussi gourmand ..

Compliqué pour poser un panton a cause de la tubulure refroid a l'eau , mais pas impossible ..
Marcher avec un 30% d'huile végetal plus simple a mettre en oeuvre , bien que le reservoir est de grand capacité sur ces engin 2000 litres et laisser stagner du carburant mélangé a l'huile vegetal
pendant des mois pas trés pratique . a moins d'avoir un reservoir auxilaire de 220litres pour etre consomer dans le voyage

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Motorisation alternative pour une péniche ?




par chatam » 05/01/08, 10:40

xaviervd a écrit :
Existe t'il des expériences "réelles" de motorisations alternatives qui pourraient alimenter la réflexion ?



Le long de la pluspart des canaux anciens il y a encore des chemins de hallage: tu embauches quelques chômeurs à la journée=un sloide aussière et tu les fais tirer comme ce fut le cas jadis :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités