L'acide borique - insecticide économiseur de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

L'acide borique - insecticide économiseur de carburant




par Christophe » 20/08/07, 10:39

L’acide borique (H3BO3) est plutôt connu comme un insecticide assez commun. De façon surprenante, des scientifiques du U.S. Department of Energy's Argonne National Laboratory ont trouvé le moyen de s’en servir pour limiter les frottements dans les moteurs et ainsi réduire la consommation de carburant. La clé pour faire de ce produit un « supralubrifiant » est d’en réduire la taille jusqu’à l’échelle nanométrique.


Récemment, Ali Erdemir s’est rendu compte qu’en ajoutant ces nanoparticules non plus à de l’huile pour moteur mais bien au carburant lui-même, il était à nouveau possible de diminuer les frottements de celui-ci.


La suite

Le secret des MPG Caps? :D
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 20/08/07, 12:56

salut
est ce que l'on sait ce que met Total ou les autres pétroliers dans leur gasoil type "plus" ?
et qu'ils vendent plus cher évidemment
Moi je les utilise les yeux fermés, sur leur bonne foi et je n'ai jamais rien mesuré.
Ais-je tort?

colmant
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/08/07, 13:26

En effet, ça semble faire des "feuillets" comme pour le graphite, mais à l'échelle moléculaire.
Compte tenu que les MPG caps sont constitués de "plantes", je ne serais pas étonné qu'une certaine plante produise en quantité de l'acide borique. Laquelle et pourquoi, je l'ignore, mais ce serait moins cher à exploiter que d'aller chercher des mineraix riches en bore.
Selon les "cuvées" de cette plante, on pourrait aussi imaginer que la quantité d'acide borique soit meilleure ou moins bonne. Ce qui expliquerait des résulats aléatoires selon l'arrivage de pastilles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/08/07, 15:55

Bof Abyssin...le test de combustion à l'air libre d'un mélange caps + essence fait par Maloche faisait état d'une odeur de plastique brulé...je doute qu'une telle odeur vienne de "plante" mais bon on sait jamais...quelle est l'odeur de la combustion d'un sac "plastique" à base d'amidon végétal?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/07, 17:15

le bore est en effet un matériaux intéressant:

c'est extrèmement résistant et très léger: plus que la fibre de carbone ( composite boron)
le nitrure de bore plus dur que le diamant

je me souviensd'avoir vu utiliser de l'acide borique pour faire glisser le carrelage lors de soirées dansantes

je vous invite à lire bore et acide borique sur wikipedia
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/08/07, 17:58

Tiens l'huile blanche lactée dont on a parlé sur le forum il y a quelques mois était pas à base de bore justement?

Edit: bingo et c'était y a un an déjà...

https://www.econologie.com/forums/huile-0w40 ... t2153.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/09/07, 15:06

Trouvé sur mpgresearch(en anglais) :
Certains essaient d'ajouter de l'acide borique (borate ou sel de bore) dans l'huile moteur ou mieux, dans l'eau injectée en vapeur comme tant en font ici.
Je ne me suis pas encore trop penché sur les résultats (miles per gallon, la conversion n'est pas simple), mais pour ceux que ça intéresse, je vous laisse éplucher ces quelques pages.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/07, 15:27

Bonjour

Il devrait se pencher sur le jus de ruhbarbe ou l'acide oxalique
au lieu de mettre du vinaigre dans l,eau . la ausi il y un petit quelque chose , bien que je connais rien en chimie ,mais j'essaie avec tous les risque que cela comporte (Corrosion ecrassement de la tige cela prend presque un 800 km pour replacer une tige encrassé en forte charge..)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/09/07, 15:37

Mais le vinaigre, c'est plutot l'acide acetique (acide aussi mais pas le même). Qui plus est, du vinaigre dans l'huile moteur n'aurait probablement pas un effet fantastique :shock:
C'est ce point qui m'a surpris.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/07, 16:07

Bonjour
Christophe a écrit :Tiens l'huile blanche lactée dont on a parlé sur le forum il y a quelques mois était pas à base de bore justement?

Edit: bingo et c'était y a un an déjà...

https://www.econologie.com/forums/huile-0w40 ... t2153.html


Tu oublie l'huile de coupe que Zac a testé dans l'eau du panton
Huile solube qui devient comme du lait ..

Mais le vinaigre, c'est plutot l'acide acetique (acide aussi mais pas le même). Qui plus est, du vinaigre dans l'huile moteur n'aurait probablement pas un effet fantastique
C'est ce point qui m'a surpris.

j'ai oublié de specifier que l'acide ou le vinaigre c'est dans l'eau du réacteur panton (pas dans l'huile moteur) en trés faible quantité
(la température de sortie du réacteur augmente par rapport a de l'eau distillé)
je ne suis pas convaincu que l'on doit nettoyer les bulleurs , il marche mieux dans leur marde ..

André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités