TF1 20 heures : bougies économiques révolutionnaires

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

TF1 20 heures : bougies économiques révolutionnaires




par jean63 » 04/01/07, 23:27

Avez-vous vu ce reportage sur des bougies spéciales?

http://www.youtube.com/watch?v=chRmr1Z-tB0

Ils parlent de 2 litres / 100 km économisés et moins de pollution!!!.

Par contre les commentaires c'est n'importe quoi : bougies de "démarrage" modifiées (aussi bien pour essence que pour diesel) : coût de la modif par le garagiste niçois = 100 euros.
Les Niçois feraient faire la modif sur leurs véhicules. il y en a même un qui témoignage que sa voiture fume moins "noir" à l'accélération (je suppose qu'il parle d'un diesel et dans ce cas je ne voie pas ce que vient faire une bougie de démarrage -préchauffage ?- dans l'amélioration du fonctionnement du moteur!!).
Quand à la jeune dame qui témoigne économiser 2l aux 100 kms, je suppose qu'elle roule à l'essence. pour le diesel je ne comprend pas.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 05/01/07, 01:14

+1
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/07, 01:32

Bonjour,
Il y a l'annonceur et le garagiste
C'est évident qu'il parle de bougie d'allumage sur moteur essence
Il y plusieurs ligne de pensé dans les bougies,

Il s'en vend depuis longtemps avec l'éléctrode de masse usiné en V
Bougie Groowe (vendu chez Candian Tire je pense qu'il ont l'éxclusivité) sa methode entre un peu dans ce principe, bien que cette methode me semble superieure au V pour un arc plus élargie!
Un peu comme la derniere géneration de visse platine avec un trou au milieu (pas pour les mêmes raisons)

l'autre théorie c'est un électrode central pointu en platine ou alliage spécial pas toujours identifié. (certanium)
Bosch en fait avec éléctrode encastré dans la porcelaine
effet tubulaire de sortie de l'arc.
Même parfois faire une disrupture dans le culot isolant de la bougie augmente le (choc éléctrique) au bout de l'éléctrode.. La haute tension a des comportements bizard pas toujours bien compris, ceux qui installe des cables de terre paratonner le savent cela n'aime pas les coudes et les partie saillantes
d'autre c'est multi électrodes de masse 2 , 3 sur les bougies avions
l'autre sorte c'est un arceau metallique qui fait le tour de l'éléctrode.
Au premier abord vue sur la vidéo cela parait éfficace comme étincelle , il est facile d'en faire un set et essayer.
l'éclatement d'un arc avec un éléctrode pointu fait une petit arc plus chaud, l'éclatement d'un arc avec un éléctrode troué ou plus large diffuse l'arc plus large plus de surface de contact, normalement augmentation de la vitesse du front de flamme.
On recherche toujours a augmenter la vitesse de combustion ,pour diminuer l'avance.
Il y de nombreuse chose qui ont été essayé dans ce domaine , je pense qu'il faut le tester avant de porter un jugement ..
Ceux qui soude au TIG savent que pour souder l'inox cela prend un éléctrode bien affilé pointu est poli .tandis que souder l'aluminium cela prend une boule au bout de l'éléctrode.

André
Dernière édition par Andre le 05/01/07, 05:41, édité 1 fois.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 05/01/07, 02:27

ça vaut le coup d'essayé, mais attention de percé pas trop gros et bien centré! aux risque que la masse casse ,et fasse du dégat dans le cylindre!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/07, 05:21

Bonsoir,
Voila c'est fait
Le trou doit etre centré avec l'éléctrode , il ne doit pas etre trop petit sans quoi peu d'éffet , donc cela limite les bougies certaine on un électrode de masse etroit, a l'essaie les trous voisin du diametre de l'éléctrode me semble mieux Test uniquement a l'air libre ,donc sous pression je ne sais pas? A l'usage non plus , je vais en percer 6 est verrifier ,il ne faut pas rêver a des 20% ! a moins de partir avec une allumage foireux , mais actuellement j'ai un sytéme a haute énergie, et un panton.
Même si il y a quelques % cela vaut la peine..
La bougie normal donne une étincelle bleu
Au test la bougie percé, cela donne une petite boule rouge dans le trou quand c'est bien centré , pour faire cela plus professionel il faudrai se faire un gabari special pour etre plus précis..
La derniere photo le trou est mal centré pas éfficace cela saute sur le bord du trou..
Je vais essayer avec des bougies bosh petit éléctrode pointu le trou pourrait etre plus petit..
Ce n'est pas dur a percer..
dire que ce soir je voulais essayer les condensateurs géneratrice avec moteur assynchrone et voila un post de bougie qui change mon programe...

Image

Image

Image

Image

Photo Sharing - PicTiger

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/01/07, 09:25

Andre a écrit :Bonsoir,
Voila c'est fait

Dis donc ça a pas traîné André, bravo pour les photos, la bougie modifiée en test, c'est la 2è photo ? si c'est ça, ça l'air de bien "péter".
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/07, 17:30

Bonjour,
Les deux premiere photos c'est une bougie percé.
on constate que les bougies alimenté en permanece devienne plus chaude que celle qui ne sont pas percé,
je vais faire le test sur l'auto cela risque de prendre du temps pour avoir un resultat les tests en hiver ce n'est pas trés valable
Normalement il faut faire de quoi de plus precis, soigné, et faire attention qu'une job a la hate fasse des tests non significatif, j'ai appris cela avec mes premiers turbulateurs..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/01/07, 18:15

Honnetement j'y crois pas un instant...n'oubliez pas que selon TF1 une voiture pantonisé rejetterait 0,1% de CO2....
https://www.econologie.com/video-sur-tf1 ... -2146.html

Sur les vieilles voitures pkoi pas...mais sur une injection essence...j'en doute...

André risque donc d'avoir de meilleurs résultats que "nous"...

En tout cas, je teste dès que possible...pb: on roule presque plus...
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 06/01/07, 12:23

Attention :!: :!: :!: :!: :!:

Dans le reportage, il est bien fait mention de 2 (DEUX) trous à percer dans l'électrode de la bougie...
TF1 n'a pas montré la totalité de la mofification !!!!!
Ce que vous tentez de reproduire en perçant 1 (UN) trou dans l'électrode ne semble donc pas être la même manipulation que celle pratiquée par le garagiste.

Vous risquez fort de n'arriver à aucun résultat par omission d'une partie du procédé :evil: :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

100 euros




par jean63 » 06/01/07, 16:15

Si le mécano prend 100 euros pour la modif, il faut espérer que les bougies résistent suffiamment longtemps pour amortir ces 100 euros !!

Effectivement, ça doit être plus compliqué qu'un seul trou dans la bougie, il y a peut-être une autre intervention / moteur dont ils ne parlent pas ???!!! mystère. Si vous connaissez des Niçois essayez d'avoir plus d'infos.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités