Micro-émulsion

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

Micro-émulsion




par abyssin3 » 04/10/06, 14:16

Je viens de voir un post que j'avais oublié sur olio, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès malgré des résultats particulièrement intéressants :
http://oliomobile.org/forum/viewsujet.p ... 8b16a8f0cc

Il consiste à faire une micro-émulsion HVB/ethanol (85/15)

Ceci est parti d'une idée de refaire une émulsion stable GO/eau (90/10) pour faire un "aquazole maison". Expérience satisfaisante mais dangereuse pour la pompe à injection (eau :!: ).

L'idée a donc dévié en microémulsion avec du butanol dans HVB, dont les particules en suspensions ne sont pas visible, si bien que le mélange redevient clair (Cf post) si j'ai bien compris.

Ce que je viens de voir est intéressant : une personne a essayé cette fois une micro émulsion HVB/ethanol (85/15), c'est a dire les proportions que j'utilisais quand j'essayais de faire du biodiesel en dose homeopathique (sans succès). Mais là, il l'a agité puis passé au micro-ondes. Sa solution finit par redevenir limide et dorée, et stable au cours du temps.

Des essais très prochainement. Merci de me dire ce que vous en pensez :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 04/10/06, 17:02

salut

c'est marrant parce que c'est ce qu'on ressaye justement en ce moment dans "transesterification" !

http://oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=8114

petite precision: on brasse de l'huile et de l'alcool 95° (SANS CATALYSEUR) et on obtient un carburant 40% moins visqueux, qui brule mieux (presque plus d'odeur).

je dirai même plus, fonctionnement nickel à :

100% sur tuture injection indirecte (sans modifs)

60% sur injection directe (sans modifs)

Nous qui pensions que la baisse de visco etait du à l'esterification...pas du tout !! si on laisse le produit à l'air libre longtemps, il retrouve sa visco d'origine.

http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=8092

c'est donc juste une micro emulsion!! comme vous avez faits en 2005 !

on va poursuivre dans cette voie!

viendez !
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 04/10/06, 17:32

bob_isat a écrit :si on laisse le produit à l'air libre longtemps, il retrouve sa visco d'origine.


Intéressant, mais alors la présence d'eau stabiliserait l'émulsion au final ou non? J'ai pas tout compris sur ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 04/10/06, 18:11

non non

l'emulsion est stable avec 4% d'ethanol maxi, l'excédent déphase.

pour pouvoir en mettre plus, il faut rajouter unn tensioactifs.

parmi ceux possibles: le butanol (testé avec succès sur olio mais pétrochimique...), le sorbitan sesquiolate , le glycerol monooléate

(ces 2 la étant bio, le problème étant de trouver un fournisseur pour faire les essais!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/06, 18:33

et est-ce que çà peut marcher avec du méthanol ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/06, 18:36

elephant a écrit :et est-ce que çà peut marcher avec du méthanol ?


Euh...quel intéret ? le methanol est un produit pétrolier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/10/06, 21:00

Christophe a écrit :
elephant a écrit :et est-ce que çà peut marcher avec du méthanol ?


Euh...quel intéret ? le methanol est un produit pétrolier...


Tu est sûr, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'Universalis, ils n'en parlent pas, par contre ça se fait aussi avec du bois, elephant a peut être sa petite production artisanale :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/06, 03:33

Bonjour
bob_isat a écrit :non non

l'emulsion est stable avec 4% d'ethanol maxi, l'excédent déphase.

pour pouvoir en mettre plus, il faut rajouter unn tensioactifs.

parmi ceux possibles: le butanol (testé avec succès sur olio mais pétrochimique...), le sorbitan sesquiolate , le glycerol monooléate

(ces 2 la étant bio, le problème étant de trouver un fournisseur pour faire les essais!)


La semaine derniere suite a vos test j'ai fait un mélange alccol a 99% et de l'huile d'arachide a dose approx de 20% alcool cela se mélange bien, un fois agité ,cela devient blanchatre au début et le lendemain l'huile devient plus claire jaune doré comme de l'huile moteur il reste en surface une couche transparente alccol ,j'ai séparé l'alccol de surface et passer l'huile dans le reservoir.
La question que je me pose le 4% si on le dépasse et que l'on énleve le surplus cela revient a la même chose que si on avait fait un dosage exact ?
Pourquoi le moteur ne serait pas en mesure d'en prendre plus ,si c'est bien brassé dans le circuit de bouclage.
Si ce mélange est meilleur pour la chambre de combustion du moteur cela devient interessant , je vais envisager un sytéme pour en injecter dans la boucle en marche l'alcool sera toujours mélangé,
Quand j'ai testé des moteurs a explosion a l'alcool pur il sont devenue bien propre comme si l'alcool avait une propriété nettoyante..

Maintenant esaie de chauffer cette huile dans un recipian elle petille comme si il avait de l'eau, que vas t il se passer dans le réchauffeur a 70c ? je sais que j'ai eut des problémes quand on forcait la dose avec de l'essence 15% dans l'huile quand le rechaffeur montait haut plus de 70c dans le trafique le moteur au ralenti commence a faire des ratés et vibre.. en roulant vite cela se place , j'en ai conclu a des vapeurs lock dans le circuit de bouclage..
De toute façon c'est un petit probléme facile a régler il suffit d'augmenter le débit dans la boucle..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 05/10/06, 13:38

André a écrit :La question que je me pose le 4% si on le dépasse et que l'on énleve le surplus cela revient a la même chose que si on avait fait un dosage exact ?

Effectivement, ça revient à saturer l'huile en alcool. Et cette valeur de saturation est globalement constante.

J'ai essayé de mélanger alcool et l'huile de colza (~15% d'alcool). Ca n'a strictement rien donné. L'huile et l'alcool se séparent automatiquement.
Tu as utilisé quoi comme alcool (éthanol ou isopropanol?) car j'ai entendu que l'isopropanol, qui se dilue parfaitement à l'huile est plus utilisé sur votre continent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 05/10/06, 14:08

Andre a écrit :
La semaine derniere suite a vos test j'ai fait un mélange alccol a 99% et de l'huile d'arachide a dose approx de 20% alcool cela se mélange bien, un fois agité ,cela devient blanchatre au début et le lendemain l'huile devient plus claire jaune doré comme de l'huile moteur il reste en surface une couche transparente alccol ,j'ai séparé l'alccol de surface et passer l'huile dans le reservoir.
La question que je me pose le 4% si on le dépasse et que l'on énleve le surplus cela revient a la même chose que si on avait fait un dosage exact ?
André


exactement ! (4% c'est pour du 95°. en théorie moins il ya d'eau et plus tu peux mettre de l'alcool...)

Andre a écrit :
Pourquoi le moteur ne serait pas en mesure d'en prendre plus ,si c'est bien brassé dans le circuit de bouclage.
André


c'est une microemulsion...peut être qu'en brassant en permanence tu peux la faire tenir plus longtemps.

à noter aussi qu'elle tient mieux si elle est faite à chaud.


Andre a écrit :
Si ce mélange est meilleur pour la chambre de combustion du moteur cela devient interessant , je vais envisager un sytéme pour en injecter dans la boucle en marche l'alcool sera toujours mélangé,
Quand j'ai testé des moteurs a explosion a l'alcool pur il sont devenue bien propre comme si l'alcool avait une propriété nettoyante..

Maintenant esaie de chauffer cette huile dans un recipian elle petille comme si il avait de l'eau, que vas t il se passer dans le réchauffeur a 70c ?

André


l'ethanol bout à 78°c...

il y a 2 facteurs qui peuvent faire que les 2 se separent:

l 'humidité+le froid

-le chaud

Andre a écrit :
je sais que j'ai eut des problémes quand on forcait la dose avec de l'essence 15% dans l'huile quand le rechaffeur montait haut plus de 70c dans le trafique le moteur au ralenti commence a faire des ratés et vibre.. en roulant vite cela se place , j'en ai conclu a des vapeurs lock dans le circuit de bouclage..

André


c'est le principe de la micro emulsion:

quand elle est injecté dans les cylindres, l'ethanol passe brutalement en phase gazeuse. cette micro explosion fragmente les gouttes d'huile en de plus petites gouttes qui brulent mieux.

(je ne l'ai pas inventé, c'est expliqué dans ce brevet de l'ecole des mines de nantes (emulsion eau-alcool-graisse animal-tensioactif comme carburant):

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2875810

(page 8 et 9 pour la micro explosion)
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités