Le compresseur thermocinétique de Joseph Haiun

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10

Le compresseur thermocinétique de Joseph Haiun




par diablotruc » 03/10/06, 20:18

L'invention d'un ingénieur français peut tout changer

Booster le rendement des centrales électriques d'au moins 10% : voilà l'exploit révolutionnaire de l'ingénieur Joseph Haiun. D'une pierre deux coups : récupérer la chaleur rejetée par les centrales et la transformer en énergie grâce à son compresseur thermocinétique, donc gain énergétique et écologique. Surtout quand on sait, que d'ordinaire, des gains d'un point nécessite des investissements colossaux.

Le plus génial dans son procédé, c'est qu'il fonctionne "aussi" grace à l'injection de micro gouttelettes d'eau, de 5 microns.

1 point de rendement gagné en 2002 aurait représenté, au niveau mondial, une économie de 110 térawattheures environ, soit 9.46 millions de tonnes d'équivalent pétrole et 83 millions de tonnes! de CO2 rejetées en moins dans notre pauvre atmosphère...

Voir l'article complet page 88 dans le magasine "science et vie" d'octobre 2006
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 03/10/06, 23:16

Voici l'article en question (en espérant l'obtenir sous peu en meilleure qualité) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 03/10/06, 23:18

En voyant le schéma de la derniere page, je me demande si il n'y a pas des similitudes possible avec un pantone "qui marche"...

Ceci ne te rappele rien André ? (indice : A380 :cheesy: )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/10/06, 02:29

Bonjour,

Il y a beaucoup de similitude et comme je le redis souvent pour qu'un panton marche il faut lui faire avaler de microgouttes d'eau pas de la vapeur le réacteur. Sa phase primaire ne fait rien que briser les gouttes en plus fine par choc sur la paroi chaude du réacteur et sur la tige c'est pour cela que je fait pas une tige entrée aerodynamique a la sortie de la tige je la fait concave pour faire une brutale dépression, c'est a la fin de la tige conique que le fluide prend toute sa vitesse et a ce point les gouttes sont brisées et trés petites mais elle doivent rester en goutte, c'est aussi dans cette chambre que toute la chaleur de l'échappement doit etre concentré (étranglement du conduit échappement) a cet endroit il se fait une détente brusque, avec une absorption de chaleur, c'est aussi a la fin de la tige et sur le centre de la tige que l'on observe les traces de cavitation.
Pour génerer une onde choc j'ai procédés d'une autre facon je vous en ai parler dans mes posts l'année derniere, j'ai fait des conduits de sortie réacteur multitube et de petit diametre avec un clapet a bille qui vibre pour faire une circulation pulsatoir dans le réacteur La mise au point du clapet est bien délicate ainsi que les longeurs des conduits.
malgrés toute ces remarques cela n'explique pas comment ce qui sort du réacteur améloire la marche du moteur,
et dans notre cas ce n'est pas un excedent de pression qui fait l'amélioration ,c'est autre chose qui améliore le rendement du moteur !

Il serait interesssant d'éxaminer les tubes de Ranque les tubes que l,on retouve dans des boitiers éléctronique pour les refroidir avec un jet d'air comprimé un simple tourbillon dans un venturi rudimentaire qui fait du chaud d'un coté et du froid de l'autre coté, et même certain montage la sortie chaud et froide sont concentrique, le premier que j'ai vu c'etait dans un instrument de mesure au laser (ZIGO)

Differrentes experiences de tiges, écoulement sur une pointe et dépression sur une tige pour verrifier la temperature au milieu de la tige.

André

Image

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/10/06, 09:42

Christophe a écrit :Voici l'article en question



Merci Christophe, je vois que nous avons les mêmes lectures :D

Quand j'ai lu aussi cet article, j'ai plutot regardé la buse d'injection
Remarquez la "saignée" horizontale sur la partie cylindrique juste avant le cône d'accéleration de la buse; elle est certainement conçue pour établir un écoulement turbulent de l'eau avant son accélération

Peut être une idée à retenir pour l'injection d'eau.

André, tes essais me donnent envie de reprendre le montage de mon Pantone !

Punaise, faudrait 2 vies... oubien une vie sans labeur obligatoire :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/10/06, 10:45

Ah je savais qu'André expliquerait tout ceci.

Par andré, pour la gestion des images tu peux réutilier la fonction upload sur le serveur ( "Ajoutez une image ou un fichier sur le forum" )

Je n'ai pas réussi à corriger ton post plein de petite erreur. Met, stp, les images sur le serveur et je le corrigerai :)
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/10/06, 11:44

Y-a-t-il moyen d'obtenir l'article en format Adobe.

Je le ferais passer à notre service énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 04/10/06, 12:14

donc quand on injecte de l'eau dans de l'air chaud proche de la vitesse du son, il accelere.

mais dans le reacteur la vitesse est proche de 200 à l'heure...

et puis dans le reacteur on a plus de pression en amont (athmo ) qu'en aval (depression collecteur) , contrairement à ce système.


on se demande même comment il peut marcher:

1 bar à gauche

1.3 bar à droite et le fluide qui se déplace...de gauche à droite !
Dernière édition par bob_isat le 04/10/06, 13:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/10/06, 12:17

freddau a écrit :Y-a-t-il moyen d'obtenir l'article en format Adobe.

Je le ferais passer à notre service énergie.


Dans ce cas tu peux demander à ton "service energie" d'acheter le S&V en question non ? C'est la moindre des choses... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/10/06, 17:50

Bonjour
bob_isat a écrit :donc quand on injecte de l'eau dans de l'air chaud proche de la vitesse du son, il accelere.

mais dans le reacteur la vitesse est proche de 200 à l'heure...

et puis dans le reacteur on a plus de pression en amont (athmo ) qu'en aval (depression collecteur) , contrairement à ce système.


on se demande même comment il peut marcher:

1 bar à gauche

1.3 bar à droite et le fluide qui se déplace...de gauche à droite !


Épluche un peu les pulsoréacteurs a clapet et ceux sans clapets
tu vas comprendre pourquoi . Lui il a mis de convergent et des divergents entre la chambre. (il est plus facile pour un bricoleur de faire des divergents et convergents par la forme de la tige que de la chambre ) bien que je prefere un clapet qui donne des chocs au fluide comme les pulsos chose que l'on avait naturellement dans les monocylindres et dans les moteurs aux bas régimes..
Il prend l'énergie calorifique et fait de la vapeur avec une chambre approprié il augmente la vitesse de gaz et la reduit plus loin mais
la température de sortie est trés proche de ce que l'on retrouve dans un panton qui marche la temperature des gaz chaud et aussi proche de ce que l'on retrouve dans un diesel turbo au bas régime
le réacteur je l'ai essayé en pression avec l'air du turbo.
la dépression dans le reacteur a toujours été préconisé mais c'est pour donner une vitesse au gaz dans le raécteur..

André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités