Economies par rechauffage du carburant ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Economies par rechauffage du carburant ?




par bob_isat » 21/07/06, 18:38

salut à tous

en bon huileux, j'ai decidé d'installer un systeme de rechauffage de carburant, même si je ne suis qu'à 30% de colza agricole.

ma voiture est une golf 3 tdi et le rechauffeur (porte filtre à gazole) est issu d'une renault 19.

j'ai donc intercalé ce systeme sur le circuit de refroidissement entre le bloc moteur et le radiateur habitacle.

les resultats ne se sont pas fait attendre:

600 km d'autoroute avec moins de 30L :shock:

soit moins de 5L au 100 , alors que precedement ma conso était d'un petit plus de 6L dans les mêmes conditions...

donc voilà si quelqu'un est interessé je detaillerai un peu plus le montage...

joie et sobriété à tous!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 21/07/06, 19:11

salut
c'est vrai que c'est une bonne idée pour ceux qui n'ont pas ce systeme monté d'origine (pour la mienne c'etait deja installé -clio1- 1.9d :D )
Elle toune en ce moment à environ 4.7l/100 avec 40% de petits parcours (6km) .
30% huile+acetone+""""aimants""""" (en test ).

Je pense qu'elle n'atteindrait pas ce type de conso sans le rechauffeur.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/07/06, 19:15

Bonjour

Pour ceux qui marche avec une certain % d'huile c'est presque incontournable la rechauffe du carburant , même lorsque je marche au gasoil je le rechauffe et ce depuis trés longtemps ,je l'avais mis pour l'hiver,(l'économie et plus remarquable que l'été) mais je me suis aperçu que l'été cela ne derangeait pas, même cela améliore.
Comme c'est chauffer avec l'eau du moteur il ne faut pas esperer dépasser les 70c avec un bon échangeur, le moteur mache plus silencieusement il cogne moins.
Trop chauffer pose un probléme de dilatation a la pompe a injection et certains joints (le jeux de la pompe et tres serré)
Donc éviter de chauffer avec l'échappement.
Mais si tu veux améliorer encore le systéme pose toi un filtre avec clapet retour taré (bosch d'origine pour les pays nordique) cela reduit la quantité de gasoil dans le retour,donc moins de passage de liquide dans l'échangeur, autrement avec un sytéme conventionel avec l' important retour il ne faut pas esperer dépasser les 40c et seulement si le reservoir et au 1/4 en été..il ne faut pas chauffer le reservoir en hiver, cela fait de la condensation et bien d'autre probléme..
Pour savoir si tu as un bon systéme de retour, deconect le conduit de retour et fait le débiter dans un sceau mesure le volume en temps tu aurras une bonne idée si tu as déja un clapet incorporé
au filtre.. Si tu rempli un 20 litres en 5 minutes pose toi un clapet !

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/07/06, 08:54

Salut
Le réchauffage du gasoil par le liquide de refroidissement c'est monté sur la Mercedes 300TD turbo (1992). Mais je ne vois pas le clapet taré Bosch ? As-tu une référence André ? Parce que sans la référence chez le distributeur Bosch d'ici ils ne savent pas de quoi on parle.... Merci
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/07/06, 00:20

Bonjour Michel

Le filtre est sur un Jetta 1990
No 0450 906 174 Bosch

Le clapet se vend séparement il est en plastique assez fragile ,la rondelle interne est en acier.
je vais faires des photos et t'envoyer courriel,
Cela fait 3 plein que je fait avec du 50% huile mais la il faut que je remplace le filtre ,je crois que j'ai forcer la dose un 50 un peu fort..

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 23/07/06, 07:58

Bonjour André
La référence c'est celle du filtre mais le clapet en a une à lui s'il est vendu séparément ? Il faut dire qu'ici même quand je leur demande par exemple : une sonde lambda large bande pour moteur à injection directe comme Peugeot Citroën (moteur HPI) ils ne savent pas sans la référence exacte, l'ordinateur est roi et sans référence ils sont incapables de trouver ..... De toute façon ces sondes sont tellement chères que j'ai renoncé à en acheter une.
Merci André
Michel
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

economie par rechauffage carburant




par denis » 23/07/06, 18:36

bonjour ,tous, quant j'etait plus jeune ,je voulais mettre un serpentin cuivre autour du cylindre de ma mobylette (une vraie),pour chauffer l'essence,c'est toujour resté que du cérébal.Il n'y a pas longtemps , j'ais lue un témoignage sur le net, que pendant les restrictions (guerre) les motos etaient parfois monté ainsi pour roulé au mazzout! :P performance mediocre mais bon!
Et sur une VFR ,ça marche? :P :P j'en vois un qui va tapé dans le cuivre :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: economie par rechauffage carburant




par Andre » 02/08/06, 04:30

Bonjour

bob_isat a écrit :salut à tous

en bon huileux, j'ai decidé d'installer un systeme de rechauffage de carburant, même si je ne suis qu'à 30% de colza agricole.

ma voiture est une golf 3 tdi et le rechauffeur (porte filtre à gazole) est issu d'une renault 19.

j'ai donc intercalé ce systeme sur le circuit de refroidissement entre le bloc moteur et le radiateur habitacle.

les resultats ne se sont pas fait attendre:

600 km d'autoroute avec moins de 30L :shock:

soit moins de 5L au 100 , alors que precedement ma conso était d'un petit plus de 6L dans les mêmes conditions...

donc voilà si quelqu'un est interessé je detaillerai un peu plus le montage...

joie et sobriété à tous!



Je viens de modifier le systéme de retour du gasoil afin de limiter le retour . la réchauffe a augmenté cela se tiend dans le 68c si je roule a faible vitesse et a 52c si je roule plus vite 130kmh , je pense qu'il sera difficile a atteindre les 80c sans installer un échangeur assez volumineux..
Comme je viens de poser un thermometre aujourd'hui, ce que je retient que l'apport d'huile du reservoir a tendence a refroidir celle qui tourne dans l'échangeur/filtreur avec le retour.
Le circuit de refroidissement du moteur etand régulé a 90c, normalement dans un bon échangeur il faut compté 10c de moins
Bob , As tu une idée de la température du carburant qui sort de l'échangeur ?
Je vais apporter des modifications pour atteindre 80c régulé c'est la que le moteur performe plus avec un fort 65 % d'huile (cela passe facillement dans le filtre) La perte de puissance que l'on ressent ce n'est pas a cause de l'huile, mais a cause que le filtre fait obstruction si le liquide est trop visqueu,
Un de mes fistons (Jetta) avait remplacer le filtre a gasoil par un filtre a huile automobile cela tirait autant que la marche au gasoil !
Apres avoir brûlé 3 reservoirs, un injecteur est resté collé ouvert salté !
Sur les Golf et VW le filtre est sur la succion cela rend encore plus pénible le passage dans le filtre..

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/08/06, 05:41

Bonjour.
Je vient de doubler la grosseur de l'échangeur et j'ai gagné seulement 5c soit 58c a 130kmh continu,
Je pense qu'il sera difficile avec un petit échangeur de monter a 75c , j'atteind plus de 70c seulement moteur chaud au ralentie
faible consomation .
Je commence a comprendre pourquoi les huileux installent un chauffage d'appoint éléctrique ,les 10 derniers degrés sont pas atteignable avec l'eau du moteur.
pour maintenir une température idéal de 75 c pour la marche a l'huile ,je crois qu'il faut penser a autre chose que juste l'eau du moteur.

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/08/06, 09:46

Andre a écrit :pour maintenir une température idéal de 75 c pour la marche a l'huile ,je crois qu'il faut penser a autre chose que juste l'eau du moteur.

André


Salut André (et les autres),

Et un serpentin en cuivre autour (ou mieux : dans) le collecteur d'échappement (du type réchauffeur pour pantone), ça chaufferait pas mieux ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités