Mesurer et faire un suivi de sa consommation voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse

Mesurer et faire un suivi de sa consommation voiture




par vttdechaine » 22/06/06, 10:45

Bonjour à tous,

La mesure de la consommation reste sans doute l'un des sujets les plus importants il n'y a qu'à voir les longs messages qui se sont échangé sur le sujet "Et l'aérodynamique ?".
Toutes nos expérimentations, même de qualités, peuvent être en partie altérées (en bien comme en mal) par l'analyse que nous ferons des consommations.
Si cette analyse est mal faite... :cry:

Voici donc le fichier Excel que je me suis fabriqué pour ma Saxo mazout. J'en ai un autre en préparation (déjà bien avancé) pour mon AX.
Vous pouvez triturer les données dans tous les sens ! CE FICHIER EST LA POUR CELA ! J'ai fait quelques graphs pour donner des idées mais rien de réellement sérieux. J'attends un peu que quelqu'un trouve la bonne méthode, je l'avoue, pour que je puisse me baser dessus :cheesy: . On pourra ensuite s'échanger les bonnes idées par mèl et mettre une base excel en téléchargement (sur econologie ???) et cela pourrait sans doute faciliter les choses pour beaucoup d'entre nous.

http://site.voila.fr/vttdechaine/consosaxo.xls
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/06/06, 11:26

Bonne initiative par contre je comprends pas les variation monstrueuses de consommation que tu as par moment ( 19 L ????? ) es tu sur qu'il n'y a pas quelques erreur dans tes relevés ?

Le pb avec les .xls c'est que bcp de gens ne savent pas les utiliser je vais voir si on pourrait faire ca en .php

Pour ma part je prépare un article sur la conso théorique "réelle" des véhicules afin de trouver la vitesse de meilleur rendement véhicule-moteur. Autrement dit : à quelle vitesse vous consommez le moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 22/06/06, 16:39

Absolument ! 19 litres en Saxo mazout !
J'aurais dû expliquer les reflex familiaux : nous faisons le plein essentiellement au moins cher. Il est donc arrivé à plusieurs reprises de faire 1 voir plusieurs pleins de complément pour aller jusqu'à une pompe "moins honéreuse".
Si bien que l'on fait 500 kms, on fait un complément de 10 litres le temps de trouver une pompe "moins cher" : donc "brut" on trouve 0.5 litres/100
On refait 200 kms et on refait un complément (en même temps vous noterez des consommations très faibles de l'ordre de 2 à 3 litres).
Enfin, on trouve une pompe "pas cher" 50 kms plus loin et on fait le plein totalement : par exemple 40 litres. Donc on trouve 80 litres/100 pour ce dernier plein.
C'est pour cette raison que j'ai effectué un lissage sur 3 et 10 pleins pour éviter ces grosses variations.
Pour mon autre fichier (AX diesel) non encore dispo j'ai effectué les calculs d'une autre façon et on voit les variations selon les saisons ou la charge de l'auto (2,3 ou 4 personnes).
Je ferai glisser ce tableur prochainement (j'ai fait les 80 000 premiers kilomètres).
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/06/06, 17:21

Désolé, mais cette façon de présenter est confuse.
Avec cette habitude et ce raisonnement familial exotique de faire des petits remplissages intermédiaires, ta colonne " G " est fausse, et ne correspond pas à grand chose.
Il faut faire une sommation de tes différents ajouts intermédiaires de carburant, de tes divers parcours correspondant en km, et faire alors le calcul de la consommation aux cent, seulement après avoir effectué un plein complet (c'est à dire, réservoir rempli complètement)…
Même si tu as 115 litres pour 2000km, ce sera plus précis que des calculs qui n'expliquent rien, en l'occurrence.

Pour compenser ces aberrations actuellement, tu es obligé de lisser sur 3 (et si tu fais une fois, 5 remplissages intermédiaires au lieu de 3, il te faut changer les calculs exel?), puis sur 10, pourquoi pas sur 100, avec toujours une marge d'erreur...

Ah, les statistiques ! :roll:
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

des stats oui mais pas n'importe quoi




par laurent.delaon » 22/06/06, 18:04

bonjour,
bravo pour ta demarche.

elle a effectivement qulque erreur de jeunesse :
pour normaliser le suivi voila ce que je propose

Date Kilometrage_totalisateur Prix_au_litre Cout_du_plein

voila les infos de bases a relever.
De la on tire la distance parcourue, la quantite de carburant,Puis le graphique des distances parcourues qui informe sur les performances du systeme de maniere efficace (mais sans tenir compte de la vitesse des parcours...bien sur!)
On pourra faire le grapihue des consos au 100km lui aussi utile.
Par ailleur il existe un excellent programme qui s'appelle fuel et qui tourne sur Palm popur faire tout ca et qui donnet bien d'autres informations (il est gratuit).

Voila ce qui permet de dire si on progresse ou pas et de voir la dispersion de mesure sur un plein (cette dispersion rend caduc les amateurs de trajets fixes puis plein a la pompe pour evaluer les performances d'un systeme d'economie : on voit immediatement que la dispersion sur plusieurs pleins complet et tellement grande qu'il impossible de dire quoique soit sur 1/4 de plein!!!ou moins)

en revanche on peut quand meme exploiter les informations sur un seul plein des l'instant que l'on en a 5 ou 6.

il apparait alors qu'il faut faire +de 15% d'economie repete plusieurs fois pour affirmer que ca marche (je raccourci un peu mais en gros c'est cela...)
On pourra exploiter neanmoins les tendances sur un plein (avec prudence)

voila je pense comment il faut proceder
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/06/06, 00:14

Je sais pas trop comment vous faire parvenir un de mes fichiers excel concernant l'un de mes véhicules.
J'ai jamais fait de graphiques, je surveillait juste le tableau.
+ des onglets pour les autres frais.

Histoire de confronter nos démarches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 23/06/06, 08:50

Gegyx,

Oui, j'ai bien conscience que cela est très largement perfectible. C'est pour cette raison que j'ai mis à disposition des données brutes pour que chacun puisse faire ses propres modifs et expériences de calculs.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir de bons-mauvais reflex :lol: .
0 x
Marty
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 24/06/06, 22:15

Effectivement, le fichier sur la saxo est discutable.


Je vous joint le miens, Il y a 4 véhicules:
Un scooter 100cm3 2 temps qui ne roule plus
Une Ford galaxy ou très peu de mesures ont étés faite
Un scooter 125 cm3 4t
Une Honda civic 1.6l 110cv, vtec

Vous remarquerez que les consommation changent beaucoup mais sans modification de quoique ce soit.

Mon Fichier
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 26/06/06, 12:29

La seule modification c'est l'usage qu'on en fait tout de même.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 09/10/06, 14:07

Bonjour à tous,

J'ai terminé cette fois-ci le tableau des consommations de ma vieille AX diesel (230 000 kilomètres environ). Toutes les données brutes sont là avec un début de graphique sur les 80 000 premiers kilomètres. On peut y voir des variations de consommations (consommations sur 5000 kms entre chaque points du graphique).
A cette époque, les trajets étaient identiques et ils le seront de longues années. 5000 kms correspond environ à 1 trimestre de trajet.

On remarque des variations saisonnières.
On remarque donc en été une consommation plus faible qu'en hiver. Cela s'explique par plusieurs paramètres :
- moins de bouchon
- véhicule ne transportant alors plus que 2 voir 1 seule personne (vacances scolaires).
En hiver la consommation est plus importante
- bouchons plus courants et vitesse moindre ne permettant parfois plus de rouler en 5ième (à ajouter à une période hivernale parfois rude : difficile de rouler à 90 dans ces conditions)
- allumage des feux
- véhicule chargé en permanence (3 personnes)

A noter qu'à partir de mai/juin 1993, seul 2 personnes utiliseront ce véhicule au quotidien. On remarquera alors que la consommation passe durablement sous les 5 litres/100.

Je ferai une mise à jour avec des graphiques plus complets.
En attendant, comme pour le fichier excel de la Saxo, chacun peut télécharger et triturer ce fichier comme bon lui semble pour faire ses propres expériences.
L'objectif n'est pas de savoir si mon graphique est opportun ou pas. L'objectif est d'avoir un tableau avec des données brutes de consommations réelles pour que chacun puisse appliquer ses propres expérimentations et ressortent une formule ou une méthode pour mesurer les progrès de son (ses) propre(s) véhicule(s) à l'avenir.

Petit soucis de serveur. Je mettrai le tableur dans quelques heures.

Cordialement à tous.
0 x
Marty

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités