Moteur six temps à double cycle essence / vapeur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Johannes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/06, 13:53

Moteur six temps à double cycle essence / vapeur




par Johannes » 28/04/06, 17:59

Je suis tombé par hasard sur cet article en anglais.

http://www.autoweek.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060227/FREE/302270007/1023/THISWEEKSISSUE

Il s'agit d'un procédé qui vise à ajouter deux temps supplémentaires à un moteur 4 temps traditionnel.

Pour simplifier

1 admission mélange air essence
2 compression du mélange
3 combustion détente
4 échappement
5 A partir d'ici ça commence à être bigrement astucieux.
On injecte de l'eau dans la chambre chaude. Au contact de la chambre chaude l'eau injectée se transforme en vapeur (rappel volume multiplié par 1600 entre eau et vapeur) ce qui pousse le piston vers le bas (et refroidit le cylindre).
6 Echappement de la vapeur.

Sur un cycle de 6 on a donc 2 temps "moteurs", ce qui est gage de souplesse.
L'injection d'eau refroidit la chambre de combustion et le cylindre.
Le moteur ne nécessite plus de système de refroidissement externe car on contrôle sa température avec l'injection d'eau.
On a donc bien une augmentation du rendement global du système car on a transformé de la chaleur habituellement perdue en énergie mécanique. D'après l'inventeur, le gain pourrait aller jusqu'à 40%.

Lors d'une autre interview l'inventeur à spécifié que.
L'injection d'eau peut être mise en fonction dès que le moteur a atteint 400°F (200°C).
Le moteur doit tourner 30 secondes sans eau avant son arrêt total pour évacuer l'humidité nocive pour la mécanique.
L'eau injectée peut être recyclée en condensant la vapeur à l'échappement. (ce système pourrait même conçu de façon à assurer le chauffage de l'habitacle en hiver).
Pour d'évidente raisons, l'eau utilisée doit être de l'eau pure distilée.

A noter que l'inventeur est un homme très expérimenté. C'est un industriel à la retraite. Il a pendant toute sa carrière développé des arbres à cames et des pièces spéciales pour la compétition automobile.

Tout ça me semble tenir particulièrement bien la route, d'un point de vue théorique et pratique.
Dernière édition par Johannes le 28/04/06, 23:28, édité 1 fois.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 28/04/06, 21:51

bonsoir
Est-ce qu'il a fait un arbre à cames avec des cames à deux bosses?

et cet arbre à cames tournerait donc au tier de la vitesse du vilbrequin

Que penserait-il de rajouter un système pantone à son six temps?

ou bien faire trois cames par cylindre avec deux sortie échappement :
soit un collecteur éch. pour alimenter le réacteur en chaleur
et un autre collecteur éch. seulement pour recueillir la vapeur toute faite au bout du sixième temps et l'envoyer directement dans le réacteur(à l'entre fer)
PITMIX n'aurait plus besoin de se casser la tête à faire un carbu à eau ou un bulleur(par contre pour l'arbre à cames et le deuxième éch. :|

boulon
0 x
Johannes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/06, 13:53




par Johannes » 28/04/06, 22:06

bonsoir
Est-ce qu'il a fait un arbre à cames avec des cames à deux bosses?

et cet arbre à cames tournerait donc au tier de la vitesse du vilbrequin


L'inventeur est au départ fabricant d'abres à cames pour la compétition ... Dans l'article il est dit que l'arbre à came tourne moins vite. Il y a plusieurs années de mise au point pour ce premier prototype qui fonctionne à l'essence+eau. Le suivant tournera au gazole+eau. je n'en sais pas plus que ce qui est écrit dans l'article...

Que penserait-il de rajouter un système pantone à son six temps?

Je n'en sais rien , il faudrait lui demander ...

ou bien faire trois cames par cylindre avec deux sortie échappement :
soit un collecteur éch. pour alimenter le réacteur en chaleur
et un autre collecteur éch. seulement pour recueillir la vapeur toute faite au bout du sixième temps et l'envoyer directement dans le réacteur(à l'entre fer)
PITMIX n'aurait plus besoin de se casser la tête à faire un carbu à eau ou un bulleur(par contre pour l'arbre à cames et le deuxième éch. boulon


Je n'ai pas les plans de ce moteur ... et je ne suis pas dans la tête de ce Monsieur ...
0 x
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 28/04/06, 23:08

En reflechissant un peu, je pense que l'arbre à cames tourne au tiers de la vitesse du vilo. Admission classique au 1er temps, echappement au 4eme et 6eme temps, injection d'eau au début du 5 eme. Ce n'est peut etre pas irrealisable à condition de trouver une pompe et des injecteurs capables de resister au fonctionnement à l'eau et des organes moteur (en particulier piston) capables de supporter des chocs thermiques enormes à repetition. Un point de detail me chiffone, s'il faut supprimer la marche à la vapeur avant l'arret complet du moteur, on se retrouve avec seulement 1 temps moteur pour 5 temps resistants, ca doit boiter serieux. Mais ca reste tout de meme à considerer avec interet.
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 28/04/06, 23:11

c'était juste pour donner des idées

3 cames par cylindre, donc 3 soupapes par cylindre :

une pour l'admission
une pour l'éch de combustion(ou d'explosion)
une pour l'éch de la vapeur d'eau

le problème est qu'il faudrait 3 conduits séparés pour aller dans 3 collecteurs différents
c'est bète, je ne vais pas pouvoir essayer demain

boulon
0 x
Johannes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/06, 13:53




par Johannes » 28/04/06, 23:22

Ce n'est peut etre pas irrealisable à condition de trouver une pompe et des injecteurs capables de resister au fonctionnement à l'eau et des organes moteur (en particulier piston) capables de supporter des chocs thermiques enormes à repetition.


C'est réalisable vu que le proto fonctionne.
Image
C'est un moteur diesel modifié pour fonctionner à l'essence.
Il a ajouté un carburateur et il utilise la pompe diesel pour injecter l'eau. Le moteur diesel a été choisi justement pour sa meilleure résistance. C'est plus sûr ... principalement en phase d'expérimentation.

3 cames par cylindre, donc 3 soupapes par cylindre :

une pour l'admission
une pour l'éch de combustion(ou d'explosion)
une pour l'éch de la vapeur d'eau

le problème est qu'il faudrait 3 conduits séparés pour aller dans 3 collecteurs différents
c'est bète, je ne vais pas pouvoir essayer demain


Je ne crois pas ... Je pense qu'il évacue la vapeur par la même soupape et le même conduit que l'échappement... Dans l'article il explique qu'il a fait des tests pour recompresser une partie des gaz d'échappement avant injection d'eau ( pour avoir plus de chaleur dans le cylindre).
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 29/04/06, 02:33

6 temps, on tourne forcément à 1/3 de moins, mais pour 2 temps moteur au lieu d'un, selon ce descriptif... Gain de puissance et de rendement.

Aucune raison de supposer une troisième soupape et un échappement séparé ???? la vapeur emprunte ( rait ) l'échappement classique, qu'il faut espèrer en inox.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/04/06, 19:50

Je trouves ce système ingenieux ça reprend l'idée du dopage à l'eau telle que nous essayons de le faire avec nos reacteurs Pantone. Sauf qu'ici l'injection d'eau est contrôlée et elle se fait au bon moment.
D'après moi ce système est plus efficace que le système G.
En tout cas au moins ce système à le merite d'être clairement comprehensible. L'eau sert mécaniquement à repousser le piston vers le bas et à refroidir le moteur.
Parcontre je serais curieux de savoir quelle quantité d'eau ce moteur consomme.
0 x
Johannes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/06, 13:53




par Johannes » 29/04/06, 20:01

En tout cas au moins ce système à le merite d'être clairement comprehensible.

On comprends ce qui se passe, c'est de la physique de base.
Les systèmes simples sont déja compliqués à mettre au point, à fiabiliser et à industrialiser dans des conditions économiques viables ...

Parcontre je serais curieux de savoir quelle quantité d'eau ce moteur consomme.


C'est dit quelque part dans le reportage. A peu près autant d'eau que d'essence ... sauf que la vapeur peut être condensée à l'échappement et réinjectée ... donc fonctionner en circuit fermé. Je suppose qu'il y a tout de même des pertes et qu'il faudra remettre de l'eau de temps à autre.[/code]
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/04/06, 21:10

Ok donc si il y a un recyclage il n'y a pas besoin de mettre un reservoir d'eau aussi important que celui d'essence malgrès une consommation d'eau aussi importante.
Il faudrat certainement un échangeur (condenseur) pour refroidir les gaz d'échappement et recondenser l'eau qui s'y trouve.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités