Charger en même temps batteries plomb et Lifepo4

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
xtaille@free.fr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/11/18, 07:48
Localisation : 83430
x 1

Charger en même temps batteries plomb et Lifepo4




par xtaille@free.fr » 08/11/18, 13:03

Bonjour à tous
Dans mon voilier j'ai 3 groupes de batteries:
-une batterie dédiée au démarrage moteur au PB
-2 batteries 6V en série pour guindeau/propulseur d'étrave au PB
-3 batteries en// pour les services du bord ( instruments, frigo, éclairage...
et 4 sources d'énergie :
-l'alternateur du moteur avecson propre régulateur
-un chargeur de quai à 3 sorties
-2 panneaux solaires en série contrôlés par un régulateur MPPT
-1 éolienne avec son régulateur interne

je souhaite remplacer les 3 batteries de service par une grosse batterie Lifepo4 200 ou 300 AH qui se charge en CC/CV
il semble que je puisse ajuster les régulateurs pour ça (sauf celui de l'alternateur moteur)
le problème est que je n'ai alors plus de regulation des batteries au plomb, et que je ne pas envie de toutes les changer pour des lithium !
or charger une batterie de 300 Ah déchargée à 80% va prendre plusieurs heures a 14.4v
j'ai des connecteurs cyrix pour les connecter pendant la charge, mais pas de limiteur de charge (par ex. couper l'alimentation après 1 h de charge à 14.4v)
les courants de charge peuvent atteindre 40 A
est-il indispensable d'introduire un régulateur solaire pour 40 A devant chaque batterie au plomb ?
merci
Xavier
PS voici un schéma

Circuit électrique.jpg
Circuit électrique.jpg (67.13 Kio) Consulté 9016 fois
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: charger en même temps batteries PB et Lifepo4




par izentrop » 08/11/18, 14:04

Bonjour,
xtaille@free.fr a écrit :est-il indispensable d'introduire un régulateur solaire pour 40 A devant chaque batterie au plomb ?
Si 40 A est le courant maximum généré par le PV, la batterie devra avoir une capacité minimum de 160 Ah et il faudra tout de même un système de coupure dès que la tension aura atteint la tension maximale qui dépends des caractéristiques de la batterie. http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/plomb/charge.php

La LifePo encaisse plus de courant de charge, mais a des impératifs supplémentaires de surveillance de température et de détection de fin de charge http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/charge.php.
Elle ne se justifie pas sur un bateau qui n'est pas limité par la place et le poids ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Charger en même temps batteries plomb et Lifepo4




par Christophe » 08/11/18, 14:22

Salut et bienvenue ici,

Je suis aussi entrain de tester le mix de batteries de technologies différentes et c'est moins facile qu'on pourrait le croire.

La théorie dit que la batterie la plus faible en tension et la plus forte en capacité décidera de la tension de la mise en parallèle et de la durée de la charge globale: donc si ta Lifepo4 (beaucoup plus grosse) n'est pas chargée, tes batteries plombs ne le seront pas non plus. Il va avoir un équilibre qui va se créer (= transfert de courant d'une batterie à l'autre). Et ceci n'est pas forcément idéal pour la durée de vie de l'installation globale...c'est au cas par cas.

Idéalement il faut regarder les courbes de charge / décharge de chaque batterie pour voir "si cela colle" (plus ou moins) et savoir comment travaille le BMS (régulateur interne de charge/décharge pour les batteries lithium pour ceux qui savent pas ce que cela signifie).

J'ai été surpris de voir qu'un de mes BMS ne permettait pas la mise en parallèle: ce n'est que l'autre batterie, de plus forte capacité en courant de décharge, qui se déchargeait...mais, dans mon cas, pour la charge c'est ok.

Bref comme j'ai dis la pratique c'est pas la théorie! :cheesy:

Ton BMS indique quelle tension de charge? Est-ce un port commun ou séparé?

Si tu as une photo de la batterie et surtout du BMS cela aiderait à y voir plus clair.

Sinon une solution déjà à mettre en œuvre rapidement avec ton chargeur 3x45 A (diodé en interne je présume?):
a) charger les 2 batteries plombs AV et Moteur avec 1 phase 45 A, durée de charge à 80% = (50 + 75) * 0.8 / 45 = 2h15min environ
b) charger la lifepo4 avec 2 phases de 45A, durée de charge à 80% = 300*0.8 / 90 = 2h40...

Tu réduira donc largement la différence...au moins quand tu charges sur le secteur mais je ne pense pas que les batteries se déchargeront de la même manière (en tension oui mais pas en capacité), c'est pour cela qu'il faut voir les courbes de tension/capacité...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Charger en même temps batteries plomb et Lifepo4




par izentrop » 09/11/18, 01:03

Christophe a écrit :Il va avoir un équilibre qui va se créer (= transfert de courant d'une batterie à l'autre). Et ceci n'est pas forcément idéal pour la durée de vie de l'installation globale...c'est au cas par cas.
C'est clair qu'il n'a pas intérêt à les mettre en parallèle, surtout si elles sont rechargées à quai.
Il faut supposer qu'elles sont raccordées tour à tour n'est-ce pas xtaille ?
0 x
xtaille@free.fr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/11/18, 07:48
Localisation : 83430
x 1

Re: Charger en même temps batteries plomb et Lifepo4




par xtaille@free.fr » 19/11/18, 14:06

Christophe
Je n'ai pas encore la batterie, donc je ne peux pas dire grand chose sur le BMS.
Ce que les fabricants disent, c'est que la LI.. se charge à CC/CV (courant constant/voltage constant) à environ 14.4 V.
A ce voltage, les batteries PB se chargent aussi; mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, sinon elles s'esquintent.
Et en effet, Izentrop, mise en parallèle limitée au temps de charge.
Donc, pour la mise en // j'utilise des commutateurs Cyrix de Victron, bestioles que j'utilise déjà avec satisfaction, et, pour limiter le temps de charge il faudrait limiter le temps de connexion en fonction du voltage atteint pendant un certain temps qui dépent de la capacité de la batterie surveillée, en gros un BMS adapté à une batterie PB.
ce qui s'en rapproche le plus est un régulateur de panneau solaire qui est en fait un modulateur de courant en fonction du voltage relatif entre entrée (PS) et sortie batterie.
Voilà ou j'en suis de ma réflexion.
Xavier
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 163 invités