Vortex pour 106

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
marino.p
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/02/17, 17:01

Vortex pour 106




par marino.p » 22/02/17, 17:15

Bonjour
Je voudrais votre avis concernant les vortex ,je possède parmi mes auto une Peugeot 106 phase 2 1.0l injection monopoint de 1999,et j'ai vu qu'il y en a qui ont fabriqué le vortex et appriori ils sont satisfait du résultat. Par contre du faite qu"il faut le monté le plus près possible de l’admission comment faire pour installé un vortex comme ce qui se vendent (dans un cylindre et deux turbines) .Si parmi vous vous l'avez déjà fait sur une 106 même avec une modification vous serez bien aimable,moi j'ai pensé a modifier le filtre a air c'est a dire faire rentré ce vortex dans le filtre et venir remettre le systeme air qui est dessus le bloc injecteur et a la sorti du filtre a air.
merci d'avance
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: vortex pour 106




par janic » 23/02/17, 08:05

va sur QUANTHOMME/VORTEX où tu trouveras divers essais, formes et résultats. J'ai mis un vortex sur R25, sur Twingo, sur 406, sur mondéo, sur focus, etc... avec toujours une réduction significative de CO dont la dernière essence de 1998 au CT: 0.00 CO
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: vortex pour 106




par izentrop » 23/02/17, 09:03

Une conduite souple, yaksa de vrai.
Le truc c'est d'anticiper et freiner le moins possible (tout un entraînement :wink: ) : Pour arriver a l'entrée d'un village à 50, lacher l'accélérateur au bon moment.
Pendant tout le temps de la décélération, les injecteurs sont coupés.

Mais comme tu vas préférer écouter le bullshit de quanthomme, tu vas dépenser ton argent dans un gadget inutile, je n'en doute pas :frown:

PS: j'espère me tromper évidemment :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour 106




par janic » 23/02/17, 10:32

marino bonjour
Une conduite souple, yaksa de vrai.
Le truc c'est d'anticiper et freiner le moins possible (tout un entraînement :wink: ) : Pour arriver a l'entrée d'un village à 50, lacher l'accélérateur au bon moment.
Pendant tout le temps de la décélération, les injecteurs sont coupés.
Mais comme tu vas préférer écouter le bullshit de quanthomme, tu vas dépenser ton argent dans un gadget inutile, je n'en doute pas :frown:
PS: j'espère me tromper évidemment

Ca m'aurait étonné que monsieur sceptique n'ait pas un avis théorique.
J'ai depuis des décennies une conduite pépère, écolo. Depuis ces mêmes décennies je note mes consommations sur un même parcours (400km) avec ordinateur de bord et contrôle de plein à plein. J'accélère doucement, je ne freine quasiment pas conservant un distance suffisante pour que le véhicule ralentisse et n'utilise le frein que pour l'arrêt, etc... Mais dès la mise en place de vortex fait mains (ça ne coute qu'un bout de tôle et une cisaille) la consommation chute entre 0.5 et 1 l/100 avec augmentation du couple ressentit dans les cotes et le taux de CO baisse comme le montrent les mesures au banc des CT.
Donc, comme d'habitude izentrop se trompe préférant des discours à l'expérimentation.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
marino.p
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/02/17, 17:01

Re: Vortex pour 106




par marino.p » 03/03/17, 16:19

Bonjour a vous tous
Je comprend pas j'ai eu aucun message de vos réponses dans mes mail je me suis dit on ma abandonné.
oui j'ai été voir sur le forum que vous m'avez dit mais je trouve rien pour 106 phase 2,ce qui m’intéresserais c'est si un parmi vous la déjà fait j'aimerais savoir comment .
j'ai lu également une personne qui n'est pas d'accord c'est sont droit mais faut essayé surtout qu'il faut rien acheté,de toute façon c'est comme tout qui croit qui croit pas.

merci et bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Vortex pour 106




par Flytox » 04/03/17, 10:38

[quote="marino.p"
oui j'ai été voir sur le forum que vous m'avez dit mais je trouve rien pour 106 phase 2,ce qui m’intéresserais c'est si un parmi vous la déjà fait j'aimerais savoir comment .
j'ai lu également une personne qui n'est pas d'accord c'est sont droit mais faut essayé surtout qu'il faut rien acheté,de toute façon c'est comme tout qui croit qui croit pas.
[/quote]

Vu le nombre extrêmement élevé de modèle de véhicule et le relativement faible nombre d'expérimentateurs de ce système ce serait vraiment un coup de bol que tu trouves quelqu'un qui la déjà réalisé sur le même véhicule que le tien, qui donne assez d'informations pour que ce soit reproductible et qu'il l'ai vraiment mis au point.....Bref, le principe est intéressant et donne de bon résultats sur certains moteurs , mais il y a toutes les chances que ce soit à toi de faire la construction et la mise au point. Tu peux t'inspirer des constructions les plus sérieuses / documentées.

Pour nuancer le propos, la turbulence est une phénomène plutôt bien étudié sur les moteurs récents pour cause de cahier des charges sévères sur la consommation et les émissions de polluant. Sur un moteur récent bardé d'électronique de capteurs etc...je ne crois pas une seconde que tu puisses améliorer quoi que se soit, au mieux aucune différence mais avec le risque non nul de dégrader la conso (que tu peux mesurer) et ou les émissions ( que tu n'as aucune chance de pouvoir évaluer toi même).

Sur une vieille rosse genre gouffre à carburant par contre c'est le créneau idéal, certain systèmes d'admission sont vraiment archaïques et tu peux prétendre pouvoir limiter la conso et les émissions, améliorer la souplesse etc......avec des chances aussi de limiter la puissance maxi (on s'en fout ce n'est que rarement utilisé).
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour 106




par janic » 04/03/17, 13:30

Pour nuancer le propos, la turbulence est une phénomène plutôt bien étudié sur les moteurs récents pour cause de cahier des charges sévères sur la consommation et les émissions de polluant. Sur un moteur récent bardé d'électronique de capteurs etc...je ne crois pas une seconde que tu puisses améliorer quoi que se soit, au mieux aucune différence mais avec le risque non nul de dégrader la conso (que tu peux mesurer) et ou les émissions ( que tu n'as aucune chance de pouvoir évaluer toi même).
je ne partage pas complètement ce point de vue, par expérience! La 106 phase 2 couvre de 1996 à 2003, c'est à dire la même période que les modèles que j'ai équipé qui ont capteurs et électronique.
cependant, et ce n'est pas inutile d'y faire attention, certains modèles engendrent leur propre vortex, il faut donc le vérifier afin de ne pas provoquer un autre vortex inverse ( sens des ailettes).
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités