Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées!




par Christophe » 26/03/14, 11:32

En tant qu'econologue, et comme beaucoup ici je présume, je pratique l'éco-conduite depuis toujours.

Voici un sujet qui donne des conseils pour la pratiquer: consommer-moins-auto/l-ecoconduite-en-pratique-conseils-qui-marchent-t10265.html

Seulement voilà, aujourd'hui je remets un peu en cause ce mode de conduite car il peut provoquer des usures prématurées à différents niveaux!

Pour ma part j'en vois déjà 2 importants (à compléter):

a) encrassement prématuré du moteur: vanne EGR et filtre à particules sur les diesel...

b) usure prématurée des disques de freins: les miens sont HS à 105 000 km alors que je n'ai JAMAIS encore changé de plaquettes, raison invoqué par le garagiste, "Vous ne freinez pas assez fort, les disques s'encrassent de résidus de plaquettes et s'usent plus vite"...moué et votre acier est surement aussi trop mou, la pièce d'usure ce sont les plaquettes, pas les disques...Bref une obsolescence programmée de plus...

Edit des photos du disque le plus usé ici: consommer-moins-auto/ecoconduite-oui-mais-attention-aux-usures-prematurees-t13162-40.html#p271788

Il y a très certainement d'autres points que vous complèterez...

Donc voilà, mon conseil du jour: pratiquez l'eco conduite la plupart du temps, mais avoir une conduite un peu plus "sportive" de temps en temps (disons 10% du temps?) peut aider à prolonger la vie de votre véhicule...
Dernière édition par Christophe le 29/03/14, 23:03, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/03/14, 11:43

Pour les disques de frein, j'ai eu droit aussi à la remarque au contrôle technique : "les disques de freins sont usés" ... à 50000 km et sans avoir jamais changé les plaquettes :shock:

En fait, ils semblent se baser sur l'état de surface du disque (autrefois, c'était sur l'épaisseur de métal restante), et quand il ne sert pas assez... il se pique de rouille :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/03/14, 11:54

Oui de rouille ou de morceaux de plaquettes qui "fusionnent" avec le disque...50 000 km donc bien pire que moi...

Bref ceci trahit une baisse de qualité des aciers employés (j'ai vu des disques rouillés sur voitures neuves en concession !!) encore un foutage de gueule commercial de plus...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/14, 12:44

christophe bonjour
Bref ceci trahit une baisse de qualité des aciers employés (j'ai vu des disques rouillés sur voitures neuves en concession !!) encore un foutage de gueule commercial de plus...

C'est inévitable! les disques ne sont pas en inox. Tout dépend du délai entre la fabrication , le stockage en extérieur et particulièrement en saison humide, et de son arrivée en concession.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/03/14, 12:58

Certes pas en inox, mais il y a des aciers plus ou moins sensibles à la rouille...en l'occurence cela doit être des aciers très peu résistants !

De toute façon, rouille ou pas c'est pas vraiment le débat: il est intolérable que des disques s'usent plus vite que des plaquettes...ou alors faut m'expliquer mécaniquement pourquoi (je dois être un peu con...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Did67 » 26/03/14, 13:44

Christophe a écrit :
les miens sont HS à 105 000 km alors que je n'ai JAMAIS encore changé de plaquettes, raison invoqué par le garagiste, ..


Sont-ils HS ?????

Je témoigne ceci, répété deux fois :

- ma femme va au garage pour un de frein (vrai - c'était sur mes "'ancêtres" allant vers les 350 000 km)

- 2 heures plus tard, appel de ma femme : je te passe le mécano

- "allo monsieur, il faut changer les pneux, ils sont usés, je n'ai pas le droit de vous laisser partir comme cela"

- comme j'avais vérifié avant, ils étaient près mais n'avaient pas atteint les marques d'usure

- donc je lui dit ceci : vous avez l'obligation de m'informer ; vous pouvez me demander de signer une décharge ; mais si vous gardez mon véhicule, c'est une saisie ; je vous prie de me faxer le texte sur lequel vous vous basez pour le faire !

- et ma femme est partie avec la voiture.

Cela s'est répété dans un autre Centre Auto dont je tairais le nom.

[la réalité juridique est un peu plus complexe ; il y a bien la possibilité, pour non paiement d'une facture, de garder un véhicule !]

C'est juste pour dire que la "vente forcée" est une pratique courante dans ce secteur ! Avec des arguments mensongers.

Cela a aussi été "prouvé", en caméra cachée, dans une émission type "Envoyé spécial".

Je précise aussi que dans le cas de changement de jantes, il peut être économiquement déraisonnable de remonter un pneu "presqu'usé" (car montage / équilibrage coûte plus cher que le prorata du prix de la gomme restante !!!). C'est autre chose. Et je peux comprendre. Dans le cas que j'évoque, ils avaient juste démonté / remonté les roues.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Did67 » 26/03/14, 13:49

Christophe a écrit :
b) usure prématurée des disques de freins:...


Je doute fort. Je suis un très petit freineur : j'essaye de ne jamais freiner [ce que je n'arrive évidemment pas à faire].

Mes disques, sauf après arrêt prolongé, sont lisses. Pas de traces de débris d'usure de plaquette qui collent... Jamais vu !

En revanche, oui, après arrêt prolongé[quelques jours], sur toutes mes voiture,s les disques sont piqués. Sur celle qui bouge très peu, il arrive même que les plaquettes soient "collées". Je dois forcer un peu au premier démarrage !

Je pense - je n'ai pas fait le test - que freiner comme une brute ne ferait qu'aggraver cela : en chauffant les disques presqu'au rouge, cela ne peut qu'accélérer l'oxydation !

Non, c'est probablement du n'importe quoi, ton histoire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/03/14, 14:22

Tout cela n'a rien de nouveau,

Sur mes Citroën Visa ou 104 des années 80, les tambours de frein Ar s'usaient plus vite que les garnitures, obligeant le remplacement du tambour avant celui des garnitures.

La qualité des disques est devenue très variable et a beaucoup baissé sur les modèles bas de gamme puis cette baisse à gagné les gammes supérieures...
Bien sûr, les professionnels avaient comme réponse : "Vous roulez trop en ville, les feux rouges..."

L'éco conduite encrasse certes un peu plus mais cela est réversible sur les modèles essence non suralimentés. Sur le diesel, c'est une catastrophe, notamment à cause de l'EGR dont les gaz d'échappement réinjectés dan le circuit d'admission viennent se condenser sur les parois et causer un encrassement important et irrémédiable...

Sinon, l'écoconduite et la conduite à basse vitesse est très économique quoiqu'en disent les nombreux opposants qui se sont exprimés sur le sujet Limitation à 70 km/h sur le périphérique

Pour illustrer ce propos, un record de consommation avec un modèle fonctionnant à l'essence :
Peugeot 308 : record de consommation avec 2,8 l/100 km... A une vitesse moyenne de 56.5kmh...
Vu les conditions du record, la vitesse maxi n'a jamais dépasser les 60kmh...

L'annonce de la réduction de la vitesse à 80kmh au lieu de 90 sur le réseau secondaire va également dans ce sens.
Pour l'electromobiliste que je suis, c'est une bonne nouvelle qui permettrait aux voitures électriques d'être plus autonomes rien qu'en respectant les nouvelles limitations qui vont dans le sens d'une conduite plus calme...
Mais nul doute que la contestation va s'organiser et que le gouvernement en restera aux propositions...
Accesoirement, cette mesure diminuerait la consommation de carburant et le déficit économique... ainsi que les rentrées fiscales sur le carburant... Il augmenterait également les rentrées fiscales sur les excès de vitesse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Hic » 26/03/14, 15:44

Salut Christophe

Des dépots abrasifs de silice voir de quartz seraient plus coherant.
tu fais du tout terrain?
passer les disques de freins au jet d'eau.

Christophe a écrit :En tant qu'econologue, et comme beaucoup ici je présume, je pratique l'éco conduite depuis toujours.

Voici un sujet qui donne des conseils pour la pratiquer: https://www.econologie.com/forums/l-ecocondu ... 10265.html

Seulement voilà, aujourd'hui je remets un peu en cause ce mode de conduite car il peut provoquer des usures prématurées à différents niveaux!

Pour ma part j'en vois déjà 2 importants (à compléter):

a) encrassement prématuré du moteur: vanne EGR et filtre à particules sur les diesel...

b) usure prématurée des disques de freins: les miens sont HS à 105 000 km alors que je n'ai JAMAIS encore changé de plaquettes, raison invoqué par le garagiste, "Vous ne freinez pas assez fort, les disques s'encrassent de résidus de plaquettes et s'usent plus vite"...moué et votre acier est surement aussi trop mou, la pièce d'usure ce sont les plaquettes, pas les disques...Bref une obsolescence programmée de plus...

Il y a très certainement d'autres points que vous complèterez...

Donc voilà, mon conseil du jour: pratiquez l'eco conduite la plupart du temps, mais avoir une conduite un peu plus "sportive" de temps en temps (disons 10% du temps?) peut aider à prolonger la vie de votre véhicule...
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Christophe » 26/03/14, 16:13

Did67 a écrit :Je doute fort. Je suis un très petit freineur : j'essaye de ne jamais freiner [ce que je n'arrive évidemment pas à faire].

(...)

Non, c'est probablement du n'importe quoi, ton histoire...


Oui je me sens bien pigeon dans l'histoire mais le fait est que le disques sont bel et bien nazes:

a) cela vibre au freinage comme si ils étaient voilés alors que je n'ai jamais jamais roulé comme une brute (ce qui voile les disques...)...

b) ils sont bien creusés également...

Regarde Gaston qui n'a fait que 50 000 km avec ses disques...il n'y a pas de doute: il y a une arnaque mécanique...

ps: tant qu'on est dans les auto, voici un petit calcul de coin de table https://www.econologie.com/forums/auto-estim ... 13163.html (à affiner)
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités