Trigénération avec huile de friture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58

Trigénération avec huile de friture




par fidele castor » 09/11/13, 16:34

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer pour faire de la trigénération un ancien groupe de l'armée basé sur un moteur 3 cylindres diesel Lombardini LDW1503 refroidi par eau et qui entraîne une génératrice triphasée de 12KW.

Pour le moment je ne peux faire que de la cogénération car ce moteur n'a pas de collecteur d'échappement équipé d'un échangeur et c'est une option qui n'existe pas pour ce type de moteur et chez ce constructeur.

Ma question est la suivante :

Comment récupérer au mieux la chaleur qui sort du tuyau d'échappement ?
Pour le moment le groupe est prévu pour être installé dans un "bunker" pour son insonorisation et son tuyau d'échappement passe par une gaine Inox horizontale de tubage de 167 mm de diamètre et de 15m de Long avant de déboucher dans une cheminée.
J'ai essayé de faire court pour cette première question mais je reste à votre dispo et vous remercie d'avance pour vos suggestions.
Image
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 11/11/13, 19:37

Je vois que mon sujet ne passionne pas beaucoup.

Finalement j'ai parcouru tous les posts parlant de près ou de loin de ce sujet et j'ai trouvé pour une cinquantaine d'euros une petite chaudière à fioul de 22kW.

Je vais brancher la sortie du tuyau d'échappement du groupe sur l'entrée de l'ancien brûleur de la chaudière.
Elle me servira ainsi de pot d'échappement et d'échangeur gaz/eau.

Merci au passage aux écrits de Chatelot16 qui m'ont permis de m'orienter vers cette solution.
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 11/11/13, 19:45

Je vois que mon sujet ne passionne pas beaucoup.

Finalement j'ai parcouru tous les posts parlant de près ou de loin de ce sujet et j'ai trouvé pour une cinquantaine d'euros une petite chaudière à fioul de 22kW.

Je vais brancher la sortie du tuyau d'échappement du groupe sur l'entrée de l'ancien brûleur de la chaudière.
Elle me servira ainsi de pot d'échappement et d'échangeur gaz/eau.

Merci au passage aux écrits de Chatelot16 qui m'ont permis de m'orienter vers cette solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trigénération avec huile de friture




par Flytox » 11/11/13, 21:39

Bonjour Bienvenue

fidele castor a écrit :Je viens de me procurer pour faire de la trigénération un ancien groupe de l'armée basé sur un moteur 3 cylindres diesel Lombardini LDW1503 refroidi par eau et qui entraîne une génératrice triphasée de 12KW.

Il fait quelle puissance ton moteur et il entraine quoi à part la génératrice ?

Pour le moment le groupe est prévu pour être installé dans un "bunker" pour son insonorisation et son tuyau d'échappement passe par une gaine Inox horizontale de tubage de 167 mm de diamètre et de 15m de Long avant de déboucher dans une cheminée.

Bigre 15 m + cheminée cela fait beaucoup (de contre pression). Fait gaffe si tu as une fuite tu vas t'asphyxier dans ton bunker.

Je vois que mon sujet ne passionne pas beaucoup.

Ton sujet est très intéressant mais un peu en double, triple. C'est pour cela que tu n'as pas eut de réponses.

La solution de la vieille chaudière comme échangeur / silencieux me parait tout à fait judicieuse selon la préconisation de Chatelot16. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 12/11/13, 00:01

@flytox
Merci de m'avoir répondu.
La diffusion de gaz de combustion hors circuit normal m'inquiète aussi et j'ai acheté un détecteur de CO2 en prévision du risque. ..
Le moteur fait 22CV et à part la génératrice il n'entraîne rien d'autre.
J'ai même prévu de supprimer la pompe à eau et le ventilateur puisque l'eau de refroidissement proviendra de deux cuves de 2660l de capacité chacune que je suis en train d'isoler.
Image
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 12/11/13, 10:33

beau projet!

pour l’échappement, une vielle chaudière fioul , oui, ou si la place est disponible, faire un échangeur linéaire (genre 4 a 6 metres)avec 2 tubes coaxiaux, tube centrale ou passe les gaz brulées, entre le centrale et le tube l’extérieur faire passer l'eau, un simple silencieux en bout pour le bruit

faire passer le retour (eau) froid par ce dernier.

bien du courage, est beau projet!

oui, perso je n'enleverais pas la pompe a eau

je ferais un circuit primaire pour chauffer tes cuves, en secondaire tu pourrais puiser tes calories dans les cuves via un circulateur quand besoin est...

umm je suis envieux d'un beau moteur comme sa!! (je cherche....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/13, 15:04

c'est un detecteur de CO qu'il faut

detecteur de CO2 sans interret car il n'est pas toxique et il y en a partout sans trop de danger

le probleme est le même que pour toute chaudiere , il faut que le tirage de la cheminé mette tout le circuit en depression

quand on met une bonne recuperation de chaleur sur une chaudiere il faut un ventilateur pour faire un tirage forcé , et evite que la moindre fuite laisse sortir du C0

pour un echapement de moteur on se retrouve dans le même cas

pour qu'un ventilateur assure une securité parfaite il ne faudrait pas le mettre en bas de la cheminé , mais plutot a la sortie de la cheminé pour mettre en depression toute la cheminé ... mais je n'aime pas les cheminé : trop compliqué

je prefere la sortie par un tuyaux a raz du sol , et prolonger le tuyaux assez loin pour ne pas etre gené par les odeurs : tuyaux legerement enteré

quand la recuperation de chaleur est efficace le tuyau enteré peut etre en PVC

si tout le montage est de bonne qualité on peut se passer d'aspirateur , et se contenter de verifier souvent l'etancheité : surtout la pipe d'echappement

l'ideal serait de faire une pipe d'echapement a refroidissement a eau comme dans les gros moteur marin , ça participe a la recuperation de chaleur , et evite la surchauffe de la pipe , donc evite les fuite ... mais sur ces petit moteur qui ne sont pas prevu pour c'est dificile

si il y a une certaine longueur de tuyau entre moteur et chaudiere recuperateur il peut etre utile de faire un double tuyaux avec de l'eau autour ... sinon le tuyaux monte a forte temperature et perd beaucoup de chaleur en quelques metres

isoler un tuyaux d'echapement est un piege car le fait surchauffer encore plus et empeche de voir les fuites

mettre un diametre de tuyaux beaucoup plus gros que ce qui est habituel en moteur : plutot genre tuyaux de fourneau que tuyaux d'echappement , pour eviter perte de charge et risque de fuite
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 12/11/13, 18:21

Bonjour,

Pardon pour mon erreur, c'est un détecteur de monoxyde de carbone que j'ai commandé !
http://cgi.ebay.fr/RARE-DETECTEUR-MONOX ... 2a28714961

Merci pour vos commentaires.
Je mettrais des photos de mon installation au fur et à mesure de l'avancement du montage.

En ce moment j'isole les cuves avec des matelas mousse récupérés ( une bonne dizaine !).
La mousse est collée au Néoprène.
J'ai équipé mes cuves de deux couronnes de 25 m de tube Inox annelé diamètre 20.
Le moteur va se refroidir directement avec l'eau des cuves tandis que la couronne supérieure des cuves est prévue pour alimenter le plancher chauffant.
La couronne inférieure est elle prévue pour être raccordée sur des panneaux solaires thermiques.
Ci dessous l'intérieur d'une de mes cuves :
Image

Entre l'entrée de l'ex chaudière fioul et la sortie collecteur il y aura simplement un flexible de 30 cm de Long et de diamètre 50 mm qui était dans la fourniture du groupe.
Pour ce faire, je vais monter la chaudière sur un châssis mécano soudé afin que son entrée soit à niveau vis à vis de la sortie collecteur du groupe et que la liaison soit la plus courte possible.
C'est sur que je regrette de n'avoir pas de collecteur échangeur sur ce modèle de moteur mais j'ai pratiquement eu tout ce que je souhaitais par ailleurs :
vitesse 1500tr/min, refroidissement à eau, injecteurs pompe à 140 bars ( bons pour l'huile végétale) , pièces moteur suivies chez le constructeur alors je vais m'en contenter car cela faisait un moment que je cherchais ce type de groupe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/11/13, 20:27

fidele castor a écrit :La diffusion de gaz de combustion hors circuit normal m'inquiète aussi et j'ai acheté un détecteur de CO2 en prévision du risque. ..

Bien joué!

J'ai même prévu de supprimer la pompe à eau et le ventilateur puisque l'eau de refroidissement proviendra de deux cuves de 2660l de capacité chacune que je suis en train d'isoler.

Supprimer la pompe à eau , c'est dangerous! Le moteur va faire des points chaud dans la culasse et tu vas tout bousiller (fissures / autoallumage / détonation etc...). Pour un bon rendement il faut que la température culasse reste bien contrôlée dans la fourchette prévue d'origine. L'effet thermosiphon cela fonctionne bien que sur des engins particulièrement poussifs / peu comprimés / souvent avec conso dégeu.

Par contre virer le ventilo c'est un bon plan, cela absorbe inutilement dans ton cas une puissance non négligeable.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 12/11/13, 21:46

Il faut virer le radiateur et le remplacer ar un echangeur eau eau tubulaire. dans une partie de l'echangeur tu feras passer le LDR dans l'autre tu feras circuler de l'eau a chauffer Attention il faudra que cette eau ait une temperature inferieure a celle de ton LDR si le delta entre l'eau de refroidissement et lDR est important tu sera surpris de la taille de l'echangeur necessaire si le delta est de 20°...Ben il va en falloir un assez consequent...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités