Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?




par citro » 28/10/12, 23:05

Ce sujet qui pourrait être le point de départ d'un mouvement comparable à celui des montages Gillier Pantone.

L'idée m'est venue après avoir essayé une voiture hybride (la très convaincante Yaris, seule voiture ayant obtenu le label Made in France).
J'ai constaté que le moteur thermique de cette auto n'arrêtait pas de s'allumer et s'éteindre pour économiser le précieux carburant.

On lit souvent que passé une poignée de secondes, il est économique de couper son moteur.

Je me suis alors souvenu des Volkwagen "Formel E" sorties il y a 30 ans déjà (1982).
Image

Mon idée est donc de monter un dispositif permettant de couper le moteur et de le redémarrer sans toucher à la clé de contact.
:idea:
Des dispositifs de mise en route existent en accessoirie dans le monde du tuning. Ils se placent sur le tableau de bord ou la console centrale. Il existe même des boutons lumineux intégrés sur le levier de vitesse. 8)

Mon intension serait de minimiser au maximum mes consommations inutiles de carburant, comme le fait un véhicule hybride Toyota (mais sans le bénéfice de la récupération d'énergie et de la traction électrique).

Pour cela, je couperais le moteur lors des phases de décelération (y compris à vive allure) en me mettant en roue libre (débrayage et/ou passage au point mort) puis je le redémarrerais en prise, si le véhicule ne s'est pas complètement arrêté ou avec le bouton si le véhicule est à l'arrêt complet.

Ne disposant plus que d'un seul véhicule transformable ainsi (les autres sont des voitures électriques), je vais devoir réaliser 2 modifications supplémentaires.

Mon véhicule actuel est un monospace Citroën de 15 ans d'âge. Rouler sans moteur signifie également sans direction assistée ni assistance de freinage.
J'envisage donc de monter une électropompe de direction assistée comme celles équipant de nombreux modèles diesel de la même époque ainsi qu'une pompe à vide d'assistance de freinage également montée en série ou option sur certains modèles français.

Ce type de projet, si il est largement débattu et mis en oeuvre permettrait le partage des expériences et solutions de chacun comme c'est le cas pour les montages Gillier Pantone et autres dopages à l'eau.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/10/12, 09:20

Sur les voitures anciennes, ce système sollicite beaucoup le démarreur et la batterie.
Si j'ai bien compris, sur les voitures actuelles, les fonctions de démarreur, d'alternateur, de propulsion et de récupération d'énergie au freinage sont assurées par un unique moteur électrique surdimentionné, donc fiable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/10/12, 13:18

je l'ai parfois fait avec une voiture a essence ... pour cause de frein a main en panne : laisser caler a chaque arret , et redemarrer ensuite ... ça use un peu plus le demareur mais ce n'est pas une catastrophe

couper le moteur dans les descente moyenne ou il n'y a pas besoin de frein moteur , ou ça descend naturellement a la bonne vitess je l'ai toujours fait : sur la GS il y a un voyant qui indique si la pression d'huile des frein est suffisante : tant qu'on ne freine pas la pression reste disponible longtemps , suffisante pour une freinage d'urgence

quand j'avais l'habitude de le faire , j'avais l'habitude d'embrayer le moteur automatiquement au moindre imprevu sur la route ... il n'y avait pas de direction assisté

maintenant qu'il existe des pompe de direction et de depression pour les frein , il serait possible de modifier un vehicule pour le faire en toute securité

il est même possible d'aller plus loin : il y aura plus de consomation electrique , il faudra un alternateur plus gros : il serait interressant de traffiquer le regulateur pour qu'il ne charge pas indepandanment de la conduite , mais charge en priorité chaque fois que l'on veut ralentir volontairement ... et ne charge pas du tout quand on accelere : ainsi au lieu de charger en prenant de la puissance utile du moteur , on ne chargerait que dans les ralentissement ou il y a de la puissance a perdre

il faudrait un alternateur beaucoup plus puissant puisqu'il fonctionnerait moins souvent

bien sur quand on roule a vitesse constante la nuit avec les phare il faudrait bien que le rugulateur se decide a charger sans attendre les ralentissement : ce systeme serait surtout utile en ville ou sur petite route ou l'on ralentis souvent

il y a dans une voiture un volant d'inertie en fonte massive qui pourait etre transformé en rotor de moteur alternateur , et faire pour le meme poid la fonction alternateur et demareur

je me demande si je ne suis pas en train de reinventer le micro hybride

avec ce genre de volant alternateur demareur il n'y a plus de charbon a user , on peut monseulement arrete le moteur a chaque arret , mais on peut aussi lancer a la fois le moteur et la voiture et demarrer sans embrayage

pour ne pas secouer la voiture quand le moteur demare a trop basse vitesse , l'aisser l'injection coupé jusqu'a ce que la vitesse soit suffisante pour demarrer proprement : a basse vitesse le rendement du moteur electrique est meilleur que l'embrayage

je participe aussi au une etude d'alternateur lent pour eolienne : ça correspond tout a fait a la dimension d'un volant de moteur ... ça pourait me donner envie de ne pas choisir une dimension completement arbitraire , mais une dimension pouvant se monter entre moetur et boite de vitesse

pour celui qui n'a pas peur que l'electronique devienne indispensable il est même possible de supprimer completement l'embrayage

je prefere le remplacer par un embrayage plus petit , qui ne susera pas puisqu'on ne devrait plus s'en servir , mais permettant quand même de conduire en cas de panne electronique

toute information sur les alterno demareur et les micro hybride serait bonne a mettre ici

pour celui qui ne veut pas modifier le volant moteur , il serait peut etre possible de remplacer l'alternateur , par un super alternateur beaucoup plus gros , capable de faire demarreur

pour faire de la place il est possible de suprimer les pompe a vide et pompe de direction assisté entrainé par le moteur , et ne compter que sur les electrique

pour la direction assisté la pompe hydraulique electrique est deja un progré car elle tourne a la vitesse optimum et non a une vitesse variable qui pour etre suffisante a basse vitesse du moteur , et trop forte a grande vitesse

la pompe de direction assisté electrique peut tourner en permanence a une vitesse suffisante pour la securité , et accelerer en cas de besoin

l'avenir est a la direction entierement electrique , ou le moteur est acouplé directement au volant
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/10/12, 19:57

Cuicui a écrit :Sur les voitures anciennes, ce système sollicite beaucoup le démarreur et la batterie.
Si j'ai bien compris, sur les voitures actuelles, les fonctions de démarreur, d'alternateur, de propulsion et de récupération d'énergie au freinage sont assurées par un unique moteur électrique surdimentionné, donc fiable.
J'ai lu récemment qu'un véhicule hybride (j'ai oublié lequel) était équipé d'un démarreur standard car les ingénieurs jugeaient qu'il est plus solide et fiable, notamment par l'absence de courroie d'entrainement et l'important rapport de démultiplication.
Dans mon cas, j'utilise essentiellement mon monospace pour de grands trajets routiers, le démarreur sera moins sollicité qu'en ville.
Je n'envisage pas la récupération d'énergie mais seulement la diminution des pertes inutiles. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/10/12, 20:06

le demareur classique peut etre solide : pour mieux suporter des demarage repété il est possible de simplement choisir un modele un peu plus gros que le modele normal
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/10/12, 20:12

chatelot16 a écrit :couper le moteur dans les descentes... je l'ai toujours fait : sur la GS il y a un voyant qui indique si la pression d'huile des frein est suffisante : tant qu'on ne freine pas la pression reste disponible longtemps , suffisante pour une freinage d'urgence.
Que de souvenirs... La GS et la DS que j'ai mieux connue, ne supportaient guère plus de 2 freinages. Les Citroën hydrauliques sont des véhicules intéressants car il suffit d'entrainer électriquement la pompe hydraulilque pour disposer de toutes les servitudes (direction, freinage, suspension).
Les BX deviennent rares mais il reste encore les Xantia. :idea:
chatelot16 a écrit :quand j'avais l'habitude de le faire , j'avais l'habitude d'embrayer le moteur automatiquement au moindre imprévu sur la route ... il n'y avait pas de direction assistée.
C'est ainsi que je compte procéder, avec uns assistance de direction électrique. :arrowu:
chatelot16 a écrit :maintenant qu'il existe des pompes de direction et de dépression pour les frein , il serait possible de modifier un vehicule pour le faire en toute sécurité.
Cela fait plus de 15 ans que les électropompes hydrauliques et à vide existent et sont montées sur certains modèles de Peugeot, Citroën et Renault vendues en France.
8)

Je suis content de voir que le Système Stop & Start vous inspire. :mrgreen:
Dire qu'à sa sortie en série, il y a 30 ans il n'avait pas déchaîné les foules... :|
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/11/12, 14:39

Sur ma 205, je me contentais de faire du stop & start aux feux rouges et parfois dans les embouteillages. Pour ce faire, j'utilisais la clef de contact.
Certains me disaient que j'allais flinguer le démarreur, mais je n'ai jamais eu de souci. D'autant que, le moteur étant chaud, le démarrage se fait en un pouillème de seconde (le démarreur n'est donc pas très sollicité).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 02/11/12, 16:13

il m'arrive aussi de faire comme Bambou

Ce qui est embêtant, c'est qu'on n'a plus d'assistance au freinage. Il faut se méfier si l'on est en pente.
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/11/12, 16:25

Remundo a écrit :il m'arrive aussi de faire comme Bambou

Ce qui est embêtant, c'est qu'on n'a plus d'assistance au freinage. Il faut se méfier si l'on est en pente.
Oui, c'est pour ça que je ne le faisais qu'une fois arrêté ou alors à très faible vitesse.
(je mets ça au passé, puisque c'est tout automatique sur VE et full-hybride 8) (et en vélo aussi les jambes s'arrêtent automatiquement 8) 8) ))
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/12, 17:55

Bonjour

je sais pas si devrait écrire cela sur un forum éconologie
Dans les années 80 j'avais un diesel Rabbit ( la Golf pour les Europeen)
En hiver par grand froid il faisait trés froid a cette époque -25- 28
quand j'allais travaillé de 8 h a 16 H je laissait tourner le diesel au ralentie dans le stationement tout ce temps (sans quoi démmarrage impossible.)
il en etait de même avec de nombreux équipement lourd camion pelle mecanique, grue, dans le grand nord ils tournent sans arrete , on les arrete seulement pour rentrer au garage et changement d'huile . (un bon coup de masse sur unessieu froid et il casse ) On était loin du start et stop .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités